Travaux et bricolage maison

Prix d’une isolation de mur

Quel est le prix d’une isolation de mur ? Pour quelle solution opter pour son isolation murale ? Faut-il choisir une isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ? Quels isolant choisir pour assurer l’isolation thermique d’un mur ? Et pour l’isolation phonique d’un mur ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur l’isolation murale et le coût d’un projet d’isolation de mur.

L’isolation murale est un projet intéressant à mettre en place pour lutter contre les déperditions énergétiques de votre habitation. Les murs laissent passer entre 16 et 20 % de la chaleur d’une maison. Pour réduire votre facture de chauffage tout en profitant d’un confort thermique optimal, il est donc important de penser à isoler correctement vos murs. Dans certains cas c’est l’isolation acoustique qui est au coeur des besoins. Là aussi des solutions existent et permettent de réduire un maximum les nuisances sonores si vous choisissez l’isolant et la méthode d’isolation adéquate.

 

Les méthodes d’isolation pour un mur

 

En rénovation, on distingue deux techniques différentes pour l’isolation des murs :

  • L’isolation par l’intérieur.
  • L’isolation par l’extérieur.

En construction, les solutions d’isolation seront à choisir en fonction de la nature de vos murs. Pour l’isolation thermique les murs montés en béton cellulaire, en briques monomur ou en ossature bois ont déjà de bonne propriété isolante. Par contre pour les murs en pierre en briques ou en parpaings, il faudra porter une attention particulière à la solution d’isolation. Pour mieux comprendre l’état actuel de votre isolation et la performance de la solution utilisée le mieux reste d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. La réalisation de ce diagnostic permettra de mieux appréhender et envisager les solutions d’isolation adéquates. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

 

Prix d’un projet d’isolation de mur au m2

 

Les travaux d’isolation des murs ont un coût qui dépendra de plusieurs éléments. La solution choisie bien sûr mais surtout les matériaux et le choix de l’isolant utilisé.

 

Prix d’une isolation par l’intérieur

Une isolation par l’intérieur se fera via des travaux de pose de cloison avec un isolant posé entre le mur d’origine et la nouvelle cloison. On peut estimer le prix d’une isolation par l’intérieur compris entre 25 et 60 euros le m². Cette fourchette n’est qu’indicative est peut être bien supérieure selon le type d’isolant sélectionné. L’épaisseur de l’isolant influencera également sur le prix des travaux. Si vous faites appel à un professionnel pour la réalisation des travaux, il faudra comptez entre 50 et 90 euros le m².

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation par l’intérieur.

Il ne sera pas inutile également de prévoir un budget pour la finition des travaux. Peinture, papier peint, un budget pour la décoration d’intérieur sera à prendre en compte.

 

Prix d’une isolation par l’extérieur

Le prix d’une isolation des par l’extérieur se situe au alentour de 40 euros le m² selon l’isolant (sans le coût de la main-oeuvre). Si vous décidez d’isoler des murs par l’extérieur, vous pouvez envisager de faire procéder à un ravalement de la façade en même temps de façon à limiter le nombre d’interventions et à réaliser des économies sur les 2 projets. Si vous avez un projet de remplacement de vos fenêtres, vous pouvez également combiner ces travaux à ceux de l’isolation de vos murs.

Pour faire réaliser l’isolation de vos murs par l’extérieur par un professionnel, comptez entre 80 et 150 euros par m². Les prix peuvent varier en fonction des travaux de finition à apporter. Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le prix d’une isolation des murs par l’extérieur

 

Prix d’une isolation acoustique

Pour ce qui est de l’isolation acoustique, le prix d’une isolation phonique des murs (qui sera une isolation par l’intérieur) situe aux alentours de 20 à 40 euros le m2. Là aussi tout dépend des matériaux d’isolation utilisés. A noter que dans ce cas, certains matériaux isolants sont à favoriser plus que d’autres. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter l’article sur le prix d’une isolation phonique.

L’investissement lié à l’isolation des murs peut être rapidement amorti grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui vous fait bénéficier d’un avantage fiscal de 30 %. Vous pouvez également solliciter des aides de l’ANAH.

Sachez également qu’il sera intéressant de prendre en considération l’isolation du plafond, notamment pour un projet d’isolation phonique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article sur le prix d’une isolation de plafond.

 

Isoler un mur par l’intérieur

 

L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) est la technique la plus répandue. Elle offre plusieurs avantages :

  • Sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre.
  • Un coût relativement abordable.
  • Le respect de l’esthétique extérieure de la maison.
  • Sa réalisation possible sans déclaration de travaux.

Néanmoins, cette technique présente l’inconvénient d’empiéter sur la superficie intérieure de l’habitation et, par conséquent, de réduire un peu l’espace des pièces. Elle ne permet pas de traiter l’ensemble des ponts thermiques. On note par ailleurs que sa mise en oeuvre peut être compliquée par la présence de fenêtres, de canalisations de chauffage, de radiateurs, de prises électriques, d’interrupteurs et de plinthes.

 

prix d'une isolation de mur

Les travaux d’isolation par l’intérieur se font avec la pose de cloison type placo qui permet de fixer un isolant entre le mur d’origine et la nouvelle cloison.

 

La plupart du temps l’isolation intérieur se fait par la pose de placo. Attention  cependant pour les murs en pierre il faudra plus se tourner vers une isolation par l’extérieur ou l’utilisation de Fermacell au lieux du BA13 pour les cloisons. Retrouvez à ce sujet plus d’infos dans l’article sur l’isolation d’un mur en pierre.

 

Isoler un mur par l’extérieur

 

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) présente les atouts suivants :

  • Pas de réduction de la surface habitable.
  • Amélioration de la performance énergétique.
  • Limitation des ponts thermiques.
  • Préservation de l’inertie des murs.

En revanche, une isolation par l’extérieur est plus coûteuse et requiert le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire car il en est de la modification de la façade. Précisons que l’autorisation n’est pas toujours accordée pour des bâtisses de caractère du fait de la modification de l’apparence du bâtiment et de la volonté de préserver le patrimoine immobilier.

 

Comment choisir son isolant pour mur ?

 

Avant de choisir un isolant mur, il vous faut vous assurer que celui-ci aura une bonne tenue mécanique afin d’éviter un tassement précoce du matériau. L’isolant doit être choisi en fonction de la recherche de performance thermique ou acoustique. Pour la performance thermique, vous pouvez vous référer à l’indice de résistance thermique R qui est indiqué pour chaque isolant selon une certaine épaisseur.

La résistance thermique R dépend de :

  • La conductivité de l’isolant, c’est-à-dire de sa capacité à véhiculer la chaleur. Celle-ci est déterminée en Watt par mètre et par degré Celsius (W/m.°C). Un isolant de faible conductivité thermique présente donc la garantie d’une isolation de qualité.
  • L’épaisseur de l’isolant.

Il vous faut également choisir un isolant qui réponde à la Réglementation Thermique (RT 2012) pour le neuf ou pour l’existant. Ceci permet notamment de construire des bâtiments basse consommation dans le neuf.

Pour isoler les murs, on peut utiliser de la laine de verre ou de roche, de la laine de chanvre, de bois, de lin ou de coton, du polystyrène, du polyuréthane, le liège et même des textiles recyclés. Cette liste n’est pas exhaustive à vous de voir avec votre artisan l’isolant le mieux adapté pour la performance thermique rechercher et l’épaisseur la mieux adaptée en fonction de cet isolant. Pour un projet d’isolation phonique, l’intervention d’un acousticien pour procéder à un diagnostic acoustique est fortement recommandé afin que celui-ci vous propose un projet adapté en fonction des nuisances sonores présentes.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour ceux qui décide de réaliser des travaux d’isolation de murs soi même, vous trouverez toutes les indications sur les performances énergétique des isolants auprès des fabricants de l’isolant en question (l’indice de résistance thermique R est toujours indiqué avant l’achat d’un isolant).

Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation thermique des murs sont le polystyrène expansé et les laines minérales. Leur très bon rapport coût/performance explique cette préférence. Niveau performance, un des matériaux jugés les plus performants est le liège. Il a notamment pour avantage d’être à la fois un très bon isolant phonique et thermique. Mais son prix reste élevé comparé à d’autres matériaux d’isolation (de 10 à 30 euros le m2 selon la densité voir au dessus pour les plus performants).

Pour l’isolation par l’intérieur, il faut porter une attention particulière aux risques de condensation dans la couche isolante. Si vous choisissez d’isoler avec de la laine minérale, il vous faut donc penser à ajouter un film pare-vapeur. De même pour les murs en pierre le pare-vapeur est fortement recommandé pour limiter les problèmes humidité que rencontrent ce type de mur.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *