Travaux et bricolage maison

Prix d’un diagnostic acoustique

Pourquoi réaliser un diagnostic acoustique ? Qui contacter pour la réalisation d’un diagnostic acoustique ? Quel est le prix d’un diagnostic acoustique ? Quel est le tarif d’un acousticien professionnel ? Quel est le coût d’un projet d’isolation phonique ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le diagnostic acoustique, le prix d’un diagnostic acoustique et son rôle dans la mise en place d’un projet d’isolation phonique.

En matière d’isolation, lorsqu’on cherche à mettre en place un projet pour améliorer l’isolation phonique d’une maison, il n’existe pas de solution toute prête. La réponse à un problème de nuisances sonores passe d’abord par la réalisation d’un diagnostic acoustique.

Un diagnostic acoustique permettra d’identifier les sources de nuisances sonores pour mieux lutter contre et adapter un projet d’isolation phonique qui correspond aux besoins réels.  La réalisation d’un diagnostic acoustique est fortement recommandée pour que celui-ci oriente le projet d’isolation phonique. Le diagnostic acoustique se matérialise par la prise de mesures et l’analyse des parois de l’habitation. En fonction des paramètres mesurés, une solution d’isolation phonique adaptée pourra être proposée afin d’améliorer le confort acoustique d’un logement.

 

Prix d’un diagnostic acoustique

 

Une étude acoustique est réalisée par un spécialiste qualifié. Celui-ci peut être indépendant ou faire partie d’un bureau d’études acoustiques. Il faudra distinguer les acousticiens professionnels et les artisans proposant la la réalisation d’un diagnostic acoustique. Les techniques, le matériel et les niveaux de prestations proposés (de même que les prix) sont différents. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

 

Prix moyen d’un diagnostic acoustique

Comme c’est le cas pour les diagnostics immobiliers, le prix d’un diagnostic acoustique est fixé librement par le professionnel. Vous pouvez dès lors demander une grille tarifaire aux différents professionnels que vous solliciterez afin de pouvoir établir un comparatif.

Généralement les tarifs varient en fonction de la prestation proposée et du nombre de pièce concerné par le diagnostic acoustique.

Pour une étude acoustique visant à étudier les différentes sources de bruit avec un sondage des murs et plafond afin d’identifier la nature des bruits et les voies de passage du bruit, comptez entre 120 et 180 euros.

Pour un diagnostic complet avec en plus des recommandations sur un projet d’isolation phonique comptez entre 250 et 500 euros.

Pour un diagnostic dédié aux particuliers, les prix d’un diagnostic acoustique n’exercent par les 700 euros.

Le prix des prestations peuvent encore grimper et dépasser les 1000 euros avec des études plus poussées. Au delà ces prestations sont plus réalisées dans le cadre d’un projet destiné à un usage professionnel (isolation acoustique pour les bars et boîtes de nuit par exemple).

Certaines entreprises proposent également le diagnostic et la prise en charge des travaux d’isolation. Le chiffrage se fait à l’aide d’un devis établi selon le projet.

 

prix d'un acousticien

Le tarif d’un acousticien variera en fonction de la prestation proposé. Pour un étude et un projet destiné à un particulier, on peut présenter une fourchette budgétaire allant de 120 euros (pour une étude simple et une identification des sources de bruits) à 500-700 euros (diagnostic complet + proposition de projet et recommandations en fonction du diagnostic).


 

La tarification varie énormément en fonction des entreprises et services proposés. Au final pour un diagnostique adressé à un usage pour les particuliers comptez entre 120 euros (pour une simple étude des sources de bruit) et 500-700 euros pour (pour un diagnostic complet avec la présentation d’un projet d’isolation acoustique).

Vous pouvez également directement vous passer d’un diagnostic acoustique et demander à un artisan d’établir un projet d’isolation acoustique. Mais celui-ci devra lui aussi procéder à un diagnostic avant de proposer son projet. La nature des tests et du diagnostic sera moins élaborée (pas pour autant mauvaise) mais beaucoup moins cher par rapport à la prestation d’un acousticien professionnel.

Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, et bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, vous pouvez joindre aux autres diagnostics obligatoire un diagnostic acoustique. Le coût de celui-ci peut alors être intégré au forfait appliqué pour les diagnostics immobiliers obligatoires. Il vous coûtera ainsi moins cher qu’un diagnostic isolé. Un professionnel de l’acoustique peut en effet appliquer entre 40 à 60 % de remise dans le cadre d’un “pack diagnostics”.

 

Tarif d’un acousticien

Généralement, ces professionnels proposent des tarifs forfaitaires avec des grilles de tarifs selon le nombre de prestations réalisés (étude des sources de bruit, étude de l’isolation et des matériaux isolants actuels, propositions et recommandations pour un projet d’isolation phonique…). N’hésitez pas à comparer plusieurs devis et éliminez les tarifications trop élevées qui ne seraient pas justifiées ou tout simplement pas adapté à vos besoins.

Vous pouvez également solliciter directement un artisan pour l’isolation phonique d’une ou plusieurs pièces et se fier à son diagnostic et au projet qu’il pourrait vous proposer

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Rappelons que le diagnostic  acoustique ne fait pas parti des pièces obligatoires à fournir lors d’une vente.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic acoustique ?

 

Le diagnostic acoustique est réalisé par un acousticien professionnel. En tant qu’expert du bruit et de sa propagation, il saura conseiller sur les mesures à mettre en oeuvre pour améliorer le confort acoustique de d’un logement.

Une expertise acoustique permet de faire le point sur la qualité de l’isolation phonique d’une habitation, d’évaluer le niveau d’isolation sonore qu’elle procure et de remédier aux éventuelles nuisances dues au bruit qui affectent ses occupants.

Dans le cadre d’un projet d’amélioration des conditions de vie, le diagnostic acoustique permet d’identifier les sources des bruits, de mesurer l’impact du bruit dans l’espace de vie et de mettre en place des actions curatives pour y faire barrage. Il permet de mieux comprendre également en quoi les matériaux qui composent les murs et plafond sont conducteurs des différentes nuisances sonores pour mieux appréhendé un projet d’isolation phonique. Sa finalité est de proposer un projet d’isolation phonique qui répond parfaitement au besoin de l’habitation concerné.

Un diagnostic acoustique peut également est utile à réaliser dans la perspective de la vente d’un bien immobilier. En identifiant l’état acoustique d’un bien, il permet de connaître de manière objective la qualité de l’isolation phonique du logement mis en vente. Lorsqu’un diagnostic est fourni à à l’acheteur, il peut conférer une certaine plus-value au bien en mettant en avant ses qualités d’isolation phonique.

L’association pour la qualité du logement QUALITEL et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), qui dépend du ministère de l’Ecologie, ont récemment mis au point un diagnostic acoustique simplifié qui permet de constater le niveau de qualité acoustique d’un logement.

A l’issue du diagnostic, le propriétaire reçoit une étiquette acoustique avec une classification de l’habitation selon ses performances acoustiques :

  • Classe A : Confort acoustique proche des exigences réglementaires d’un bien immobilier neuf
  • Classe B : Confort acoustique moyen
  • Classe C : Confort acoustique relativement faible
  • Classe D : Aucun confort acoustique (insalubrité)

Certains acousticiens professionnels s’appuient sur cette méthode pour réaliser un diagnostic acoustique.

 

Pourquoi réaliser un diagnostic acoustique ?

 

La pollution sonore est un problème majeur de santé publique, en particulier dans les grandes agglomérations. Occasionnant fatigue, stress et irritabilité, elle mène parfois à un état dépressif. Les nuisances sonores répétées peuvent en effet altérer le sommeil et provoquer des risques cardio-vasculaires. Pire encore, les faits divers sur des incidents entre voisins dus à des problème de nuisances sonores sont de plus en plus fréquents.

Pour remédier à ces problèmes et améliorer le confort au quotidien, l’isolation phonique d’une maison ou d’un appartement est un projet intéressant à mettre en place.

Avant d’envisager la mise en oeuvre de travaux d’isolation phonique dans une habitation, il est recommander de faire réaliser à un diagnostic des performances acoustiques afin :

  • D’identifier le type de bruits qui sont source de nuisances : bruits aériens extérieurs (avions, voitures), bruits aériens intérieurs (conversations, TV), bruits d’impact (pas, déplacement de meubles), bruits d’équipements (machine à laver, ascenseur), réverbération dans les parties communes pour les immeubles.
  • De repérer la provenance de ces bruits pour identifier les cloisons qu’il faudra traiter.
  • D’estimer l’intensité du bruit en décibels (dB) en prenant des mesures dans l’habitation.
  • De déterminer le niveau de bruit acceptable par les occupants du logement.
  • D’identifier la nature des cloisons à traiter (briques, béton, parpaings, plâtre, cloisons alvéolaires, etc.) afin d’orienter les préconisations de travaux.

Un diagnostic acoustique permet ainsi de définir de manière détaillée la solution acoustique idéale à mettre en place au cas par cas.

 

Étapes de réalisation d’un diagnostic acoustique

 

Pour effectuer l’expertise de votre habitation, un acousticien se rend chez vous et procède comme suit :

  • Il commence par identifier les sources externes et internes de bruit.
  • Il recense les bruits en fonction de leur nature (aériens, d’impact et d’équipements).
  • Il réalise ensuite une série de mesures acoustiques précises et de relevés du niveau sonore à l’aide d’instruments homologués tels que des sonomètres. Il procède en premier lieu en environnement clos (fenêtres et volets fermés) puis en environnement ouvert.
  • L’acousticien analyse ensuite les mesures relevées et les confronte aux normes légales et aux textes législatifs en vigueur.
  • Une fois que les sources de nuisances sont relevées et que toutes les mesures sont prises, un rapport complet est rédigé.
  • En conclusion, l’acousticien peut émettre des préconisations en matière d’amélioration du confort acoustique du logement.

Les procédés et tests varient en fonction de l’acousticien et du niveau des prestations commandées.

 

Coût des travaux d’isolation phonique

 

Suite à un diagnostic, l’acousticien peut vous proposer un projet d’isolation phonique pour une ou plusieurs pièces de votre maison. L’isolation des murs et des plafonds est ici concerné avec des solutions et surtout des isolants adaptés pour réduire les nuisances sonores en fonction de la nature des bruits. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une projet d’isolation acoustique.

 

isolation phonique des murs

Le prix des travaux d’isolation phonique dépendra des solutions d’isolation choisis et surtout de l’isolant sélectionné. A noter, il faudra distinguer le budget pour l’isolation des murs et le budget pour l’isolation des sols et plafonds (qui ont des coûts différents).


 

La mise en place de solution d’isolation phonique peut selon les isolants sélectionnés augmenter la performance thermique de votre isolation. N’hésitez pas à solliciter votre artisan sur ce point et faire ainsi d’une pierre deux coups.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Quelle est la différence entre un acousticien et un expert acoustique ? Est-ce que ces deux professionnels délivrent un diagnostic acoustique ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour répondre à votre question, un expert acoustique n’est pas forcément un un ingénieur acousticien issu d’un bureau d’étude. Il peut aussi s’agir de professionnels de l’isolation acoustique qui réalisent des diagnostics acoustiques techniques afin de proposer des solutions techniques adaptées (chaque étude de cas est différente). En général, la prestation comprend :

      – une visite sur site avec mesures du taux d’isolement
      – un relevé des faiblesses acoustiques du logement
      – un devis détaillé des solutions à mettre en œuvre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *