Travaux et bricolage maison

Prix d’une isolation de sol

Quel est le prix d’une isolation de sol ? Comment isoler un sol ? Quelles sont les différentes méthodes pour l’isolation d’un sol ? Comment choisir l’isolant et la méthode d’isolation adaptée pour son sol ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur l’isolation d’un sol et le prix d’isolation d’un sol selon les différents projets envisageables et les différentes méthodes d’isolation.

Selon la configuration de la pièce que vous souhaitez isoler, vous pourrez isoler thermiquement et phonétiquement un sol. Nous allons voir dans cet article les différentes méthodes d’isolation pour un sol et le prix des travaux d’isolation en fonction de la méthode choisie.

 

Comment isoler un sol ?

 

Pour isoler un sol, vous aurez le choix entre 3 types d’isolation de sol :

  • L’isolation par la structure du plancher
  • L’isolation par le sol depuis le sol
  • L’isolation par le haut de l’étage inférieur (ou isolation de plafond)

 

Isolation par la structure du plancher

L’isolation d’un sol par la structure du plancher sera possible dans le cas où ce dernier possède la configuration nécessaire (et donc un espace disponible pour l’isolation).

On peut alors placer l’isolant entre les solives du plancher et ainsi renforcer l’isolation thermique (et acoustique) de celui-ci.

 

Isolation sur le sol

Si une isolation par la structure est impossible, on peut se tourner vers une isolation directement au sol.

Plusieurs choix pour les méthodes d’isolation sont disponibles :

  • Aménagement de lambourdes
  • Mise en place d’une dalle flottante.
  • Isolation des combles perdus (soufflage de l’isolant sur le sol)

Pour l’aménagement de lambourdes, on surélèvera le plancher afin de placer un isolant en dessous de celui-ci. Attention cette technique n’est envisageable que dans la mesure où l’isolant posé est d’une épaisseur adaptée (afin de ne pas élever le sol au delà d’une marge acceptable et adaptée).

Pour l’isolation avec la mise en place d’une dalle de béton flottante, il s’agit plus d’une méthode d’isolation de sol pratiquée en construction. On pose un large plaque de béton sur une structure portante permettant ainsi de créer un espace entre celle-ci et le sol. On peut renforcer par des treillis en acier et également ajouter une isolation avec une couche d’isolation thermique et phonique de polystyrène ou des panneaux de laine minérale.

Pour l’isolation des combles perdus, on parle ici d’une isolation du plancher du grenier dans le cadre d’un projet d’isolation de combles perdus. Si on ne souhaite pas aménager les combles et qu’on est d’accord pour renoncer à l’accès au grenier, une méthode simple et efficace pour isoler des combles consiste alors à souffler un isolant en vrac (type ouate de cellulose) directement sur le plancher du grenier.

Concernant le projet d’isolation des combles perdus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le Pacte Énergie Solidarité. Une aide réservée aux ménages les plus modeste qui permet d’isoler ses combles pour 1 euro.

 

Isolation du plafond

L’isolation d’un sol peut également se faire via l’isolation du plafond inférieur à la pièce où se trouve ce sol.

 

prix isolation sol m2

Si la configuration du sol en lui même ne donne pas trop de solution au niveau des méthodes d’isolation possibles, on peut alors se tourner vers l’isolation du plafond de l’étage inférieur.


 

On optera ici pour l’isolation par la pose d’un faux plafond avec au choix :

  • La pose d’un faux plafond suspendu
  • La pose d’un faux plafond tendu

L’isolation d’un sol avec l’aide d’une solution d’isolation thermique permet également d’améliorer la résistance acoustique du sol en question.

 

Prix d’une isolation de sol

 

Le prix d’une isolation de sol dépendra de la méthode pour laquelle vous aurez optée mais également du type d’isolant que vous aurez sélectionné.

 

Devis isolation sol

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour mieux estimer le coût de votre projet. Vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire gratuitement et sans engagement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous serrez mis en relation avec les artisans de notre réseau (répondant tous à la charte de qualité Travaux Bricolage) qui vous proposeront des devis correspondant à votre projet et vos besoins.

Pour plus d’informations sur les travaux d’isolation de la maison, nous vous invitions à consulter l’article sur le coût des différents projet d’isolation.

 

Prix d’une isolation au sol au m2

Le prix d’une isolation de sol dépendra donc de la méthode utilisée et de la qualité de l’isolant.

Type d’isolation de sol Prix au m2 (matériaux et pose)
Aménagement de lambourdes (avec isolant) Entre 30 et 50 euros le m2
Mise en place d’une dalle flottante (avec isolant) Entre 25 et 40 euros le m2
isolation combles perdus (soufflage) 20 euros le m2
Isolation faux plafond suspendu Entre 30 et 60 euros le m2
isolation faux plafond tendu Entre 60 et 90 euros le m2

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *