Travaux et bricolage maison

Isolation par mousse polyuréthane projetée

Qu’est-ce que l’isolation par mousse polyuréthane projetée ? Comment utiliser la mousse polyuréthane en isolation ? Quel projet d’isolation est compatible avec l’utilisation de mousse polyuréthane projetée ? Quel est le prix d’une isolation par mousse polyuréthane ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur l’isolation par mousse polyuréthane et le coût d’une isolation par mousse polyuréthane en fonction des différents projets.

 

Qu’est ce que le polyuréthane ?

 

La mousse polyuréthane est un matériau isolant qui se présente sous la forme d’une mousse dure. C’est à l’origine un mélange entre 2 composants : le polyol et l’isocyanate.

Ces composants sont issus d’autres matériaux, notamment des matériaux recyclés comme les plastiques des bouteilles.

On retrouve le polyuréthane sous la forme de panneaux ou de mousse expansée en projection. On parle dans le 2ème cas d’isolation par mousse de polyuréthane projetée.

 

Les avantages du polyuréthane

En projection, cette mousse est rapide d’application. Elle est en effet projetée sous pression contre la paroi et gagne ensuite en volume pour remplir totalement les creux dans lesquels on l’a projetée. Le rendu est solide et parfaitement hermétique.

La mousse de polyuréthane projetée contre les parois comblent facilement le moindre espace. Ce matériau isolant est pratique mais également très performant et très léger.

On l’utilisera pour tous les types d’isolation par l’intérieur :

On l’utilisera également dans le cadre d’un projet d’isolation du sol. C’est d’ailleurs pour ce type de projet que son utilisation est de loin la plus intéressante.

En effet la performance de l’isolant fait que 5 cm d’épaisseur au sol suffiront pour assurer l’isolation thermique du sol. Sa légèreté est un vrai plus pour ce type de projet. 5 cm projetés sur 1 m2 au sol avec de la mousse de polyuréthane, ça ne représente qu’une charge de 2,5 kg par m2. Un isolant parfait pour une isolation au sol.

La mousse polyuréthane projetée s’adapte à tous les types de surface. Il faudra simplement que le support soit bien nettoyé et stable (pas d’humidité ou de matériaux instables).

Le polyuréthane est un matériau parfaitement étanche mais sa micro-porosité permet à la structure de respirer. Il n’y aura donc pas de problème de condensation. Pas besoin non plus d’utiliser un pare-vapeur tant que la pièce ou la toiture où il est installé est bien ventilée.

 

Performance isolante du polyuréthane projeté

Niveau performance, le polyuréthane bénéficie d’un coefficient de conductivité thermique allant de 0,020 à 0,030 W/m.K selon les produits.

On obtiendra également un indice de résistance thermique R intéressant avec une performance haute pour une faible épaisseur.

Pour une isolation de mur, on recommande l’installation d’une solution permettant d’atteindre un indice de résistance thermique R supérieur à 4 (6 pour une isolation de toiture). Plus d’informations dans l’article sur l’indice de résistance thermique R d’un isolant.

On parle même d’isolant mince car 5 cm d’épaisseur suffiront pour une isolation thermique le sol.

Pour une isolation de mur, il faudra une isolation de 8 cm là où il faudrait 10 à 12 cm avec une laine minérale ou des panneaux en polystyrène.

L’isolation par mousse polyuréthane projetée répond aux exigences de la RT 2012.

 

Inconvénient de la mousse polyuréthane

Le principal inconvénient du polyuréthane est sa mauvaise performance d’isolation phonique.

Un isolant à utiliser pour une isolation de maison individuelle mais déconseillé dans le cadre d’un projet d’isolation en maison collective, mur mitoyen ou appartement.

 

Pose de mousse polyuréthane projetée

 

Pour une isolation par projection, la pose de mousse de polyuréthane se fait à l’aide d’un pistolet propulseur directement sur le mur.

Le support doit être stable, sec et propre. Le polyuréthane est projeté alors qu’il est encore sous forme liquide à 50°C avec une pression de 100 bar. Au contact de l’air, il gonfle et s’étend sur tout l’espace pour remplir parfaitement la portion sur laquelle il est appliqué. Il se solidifie ensuite et ne bougera plus par la suite.

 

isolation polyuréthane projetée

Après application en projection, le polyuréthane gonfle et remplit l’ensemble de l’espace. Des finitions sont ensuite à faire à par ponçage ou découpe.


 

Son application peut paraître simple mais demande un savoir faire et surtout un matériel adéquat. La pose de mousse de polyuréthane projetée est réglementée et exclusivement réservée aux professionnels.

Si vous voulez utiliser ce matériau pour une pose par vous même dans le cadre d’un projet d’isolation. Il faudra vous tourner vers des panneaux préfabriqués en polyuréthane.

 

Prix de l’isolation par polyuréthane projeté

 

Pour une isolation de mur, le prix d’une isolation par polyuréthane projeté sera compris entre 15 et 25 euros le m2. Un prix supérieur comparé à d’autres projets d’isolation par l’intérieur sollicitant d’autres isolants.

Par contre, vous pouvez obtenir des tarifs intéressants en fonction de l’artisan. En effet dans le procédé, le matériel d’application est le plus chère et selon le niveau d’amortissement de son matériel, l’artisan pourra peut être vous proposer des tarifs intéressants.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour votre projet.

Pour une isolation de sol, le prix d’une isolation au sol au m2 est cette fois-ci plus intéressant comparé aux tarifs pour les projets d’isolation au sol traditionnels. En effet, vous pourrez obtenir un tarif compris entre 5 à 10 euros le m2.
 

Isolation par mousse polyuréthane projetée Prix du projet d’isolation
Isolation des murs et toiture Entre 15 et 25 € le m2
Isolation du sol Entre 5 à 10 € le m2

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

1 commentaire

  1. Pour éviter une surcharge de poids sur mon plancher bois à l’étage un professionnel m’a dit de projeter de la mousse polyuréthane (environ 3cm) et de mettre une chape liquide d’environ 3cm. Je désirais savoir s’il est impératif de mettre la chape liquide ou de si je peux mettre directement un revêtement de sol (comme du parquet)?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *