Travaux et bricolage maison

Prix d’un ragréage au m2

Quel est le prix d’un ragréage au m2 ? Combien coûte un ragréage de sol au m2 réalisé par soi-même ou bien à l’aide d’un professionnel ? Quels sont les outils indispensables pour ragréer un sol ? Enfin, en terme de prix est-il intéressant de confier vos travaux de ragréage à un professionnel ? TravauxBricolage fait le point sur le prix du ragréage au m2.

 

Prix d’un ragréage au m2 seul

 

Votre sol a t-il besoin d’un ragréage ? Faire un ragréage permet d’obtenir une surface au sol parfaitement lisse et saine capable d’accueillir la pose d’un nouveau revêtement au sol. Il peut s’agir d’une pose de parquet massif ou stratifié, d’une moquette ou lino ou encore de poser du carrelage.

 

Outils nécessaires au ragréage du sol

Étape indispensable pour réaliser la rénovation d’un sol, le ragréage est facile à mettre en place. En revanche, veillez à vous munir des bons outils  nécessaires avant de débuter le ragréage de votre sol :

  • Un malaxeur.
  • Une règle en alu de 2 mètres, niveau à bulle.
  • Un peigne.
  • Une truelle ou lisseuse.
  • De l’adhésif.

 

Prix d’un ragréage autolissant au m2

Si votre sol à des petites irrégularités, le ragréage classique a pour but de combler les trous de votre sol. Le ragréage classique convient parfaitement à une ancienne chape de béton, un carrelage mal entretenu ou même un parquet abimé. Pour ce type de ragréage, il vous faut :

  1. Un primaire d’adhérence : environ 40 euros les 5 litres de primaire d’adhérence. Ce produit est prêt à l’emploi et permet d’optimiser l’adhérence du mortier de ragréage. Le rendement pour 5 litres est d’environ 25 m2.
  2. Un mortier de ragréage autolissant : les premiers prix débutent à 12 euros le sac de 25 kg. Plus généralement, le prix oscillera autour des 20 euros les 25 kg. Pour information, le rendement d’un sac de 25 kg est de plus ou moins 5 m2 de surface pour une épaisseur de 3 mm.

 

Prix d’un ragréage fibré au m2

Si votre sol contient des irrégularités plus importantes ou un sol déformable, le ragréage fibré est fortement recommandé car il permet de combler de grandes irrégularités de par les fibre contenues dans sa texture. Toutefois, le prix d’un ragréage fibré au m2 est plus élevé qu’un ragréage en béton classique.

  1. Un primaire d’adhérence : environ 40 euros les 5 litres de primaire d’adhérence. Ce produit est prêt à l’emploi et permet d’aider l’adhérence du mortier de ragréage. Le rendement pour 5 litres est d’environ 25 m2.
  2. Un mortier de ragréage fibré : pour un sac de mortier de 25 kilos, il faudra compter environ 30 euros. Le prix du ragréage fibré est environ deux fois plus cher qu’un ragréage classique.

En prenant en compte uniquement le prix du mortier de ragréage fibré. On peut estimer le prix au m2 du ragréage fibré à environ 6 euros du m2. A cela s’ajoute, le prix des outils nécessaires si vous ne les avez pas déjà ainsi que le prix du prix d’adhérence si vous décidez d’en appliquer.

 

Prix d’un sac de ragréage

Lorsque l’on réalise un ragréage au sol, une grande partie du budget est allouée à l’achat de sacs de mortier. L’orientation du choix du mortier de ragréage se fait en fonction de :

  • La contenance du sac allant de 5 à 25 kilos.
  • La marque du mortier de ragréage.
  • L’épaisseur du mortier en mm par passe.
  • Mortier autolissant ou fibré.

Ainsi en fonction de l’importance des défauts de votre sol, il faudra choisir votre type de mortier :

  • Le mortier autolissant : destiné à un sol globalement sain présentant des petits défauts bénins ou bosses de quelques millimètres d’épaisseur.
  • Le mortier de nivellement : destiné à un sol généralement plus endommagé avec des défauts de planéité importants présentant un écart de plus de 2 cm.

 

Devis pour un ragréage de sol au m2

 

Le ragréage est un travail facile à mettre en place pour la majorité des bricoleurs. Toutefois, c’est une opération à ne pas négliger car votre nouveau revêtement au sol sera posé dessus.

Pour obtenir un résultat de qualité et pour effectuer la pose de votre nouveau sol sans surprises, nous vous recommandons de confier cette délicate étape à un professionnel. En effet, le prix d’un ragréage au m2 par un professionnel n’est pas très onéreuse comme nous le verrons par la suite.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’un ragréage par un professionnel

 

Si la mise en place d’un ragréage de sol est à la portée de nombreux bricoleurs, certains préféreront confier cette étape à un professionnel pour leur garantir un résultat à la hauteur de leurs espérances et ainsi garantir une surface parfaite pour débuter la pose de leur nouveau revêtement de sol. Les éléments du devis auprès d’un professionnel pourra varier d’un simple ragréage jusqu’à la pose d’un nouveau revêtement de sol, selon vos besoins.

 

Tarif d’un ragréage autolissant

Le ragréage classique est définit comme le passage d’un mortier autolissant sur votre sol dont la planéité est légèrement à reprendre.

Pour ce type de ragréage, il faut compter environ 20 euros le m2 tout compris. Le tarif d’un ragréage par un professionnel comprend les prestations suivantes :

  1. La préparation du sol.
  2. La préparation de l’enduit de lissage.
  3. L’application d’un ragréage.

Exemple : vous souhaitez ragréer un chambre à coucher de 12 m2. L’intervention d’un professionnel pour l’application d’un ragréage vous coûtera environ : 12 m2 x 20 euros = 240 euros tout compris.

tarif ragreage

Tarif d’un ragréage fait par un professionnel


 

Tarif d’un ragréage fibré

Pour réaliser un ragréage fibré, le coût est plus important qu’un ragréage classique. En effet, un ragréage fibré demande plus de travail et la matière première, plus technique, coûte plus cher. Le mortier fibré est plus cher qu’un mortier autolissant et s’adresse à un sol présentant de plus grosses irrégularités.

Ainsi, pour un ragréage fibré, il faut compter au moins 20% plus cher que le prix d’un ragréage classique. On estime que le prix d’un ragréage fibré au m2 fait par un professionnel coûte entre 25 et 40 euros le mètre carré en moyenne. Le prix de cette prestation comprend :

  1. La préparation du sol.
  2. La préparation du mortier de ragréage fibré.
  3. L’application d’un ragréage fibré.

Exemple : vous souhaitez ragréer une chambre à coucher de 12 m2. L’intervention d’un professionnel pour l’application d’un ragréage fibré vous coûtera environ : 12 m2 x 25 euros = 300 euros au minimum tout compris.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *