Travaux et bricolage maison

Isolation d’un mur en pierre

Comment isoler un mur en pierre ? Quelle solution d’isolation choisir pour des murs humides ? Quel est le prix d’une isolation pour un mur en pierre ? Comment isoler un mur en pierre par l’intérieur ? Par l’extérieur ? Travaux Bricolage vous donne toutes les information sur l’isolation d’un mur en pierre pour choisir la solution d’isolation qui conviendra le mieux à vos mur en pierre et en brique.

En isolation de mur, la pierre et la brique sont connus pour être des matériaux qui ont besoin de respirer. L’isolation d’un mur en pierre doit donc être réalisée de façon bien précise si on veut éviter d’abîmer ses murs ou de rencontrer des problèmes d’humidité. Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’un mur en pierre et comment estimer le prix d’une isolation pour un mur en pierre selon votre projet.

 

Comment isoler un mur en pierre ?

 

Les murs en pierre et en brique donnent un certain cachet aux maisons traditionnelles mais ils ne sont pas vraiment connus pour leurs performances isolantes.

On pourrait pourtant croire le contraire. Les murs en pierre sont généralement d’une grande épaisseur et cette épaisseur évoque légitimement une meilleure performance isolante. Et bien non, et c’est même tout à fait le contraire.

L’épaisseur et l’inertie d’un mur va causer 2 problèmes au niveau de l’isolation. Même si un mur épais va ralentir les entrée du froid, il va après un certain temps se refroidir complètement et même emmagasiner la froideur si bien que les court changement de température extérieur avec notamment les augmentation en journée durant l’hivers n’auront pas le temps de réchauffer les murs avant les chutes de température pendant la nuit. La pièce va alors se transformer en véritable congélateur et il sera difficile de la chauffer. Conséquence, votre facture énergétique risque d’être assez salé durant les mois d’hivers.

En été, ces mêmes murs vont limiter la ventilation et la chaleur va se stocker et monter ensuite pour envahir votre logement jusqu’au toit (si vos combles sont mal isolés, vous risquez en plus de créer une véritable fournaise à l’étage de votre maison).

Les problèmes de circulation d’air et la faible ventilation va être également source de problème de condensation et d’humidité qui sur le long terme risque de dégrader les murs et la pièce où ceux-ci sont présents.

L’isolation d’un mur en pierre est donc indispensable si vous voulez gagner en confort au sein de votre logement aussi bien en été qu’en hivers. Le problème qui se pose alors pour la plupart des propriétaires c’est la conservation de l’aspect du murs.

Les solution d’isolations traditionnelles consistent en effet à utiliser un matériau isolant qu’on pose sur les murs et qu’on masque ensuite à l’aide d’une cloison type placo ou encore lambris. Le problème c’est qu’on perd alors en esthétisme. Pire encore les murs en pierre et en brique sont fragiles et ont besoin de respirer. La pose d’un solution d’isolation non adapté peut très vite abimer ces murs et provoquer d’autres problèmes humidité et de condensation.

 

Les méthodes pour isoler un mur en pierre

 

Il existe heureusement différentes méthodes pour réaliser l’isolation d’un mur en pierre tout en évitant les problèmes d’humidité et de condensation. Si vous souhaitez conserver l’aspect de votre mur vous devrez généralement faire un choix entre la conservation de l’aspect extérieur ou intérieur du mur.

Il est toujours envisageable si vous souhaitez à tout prix conserver l’aspect pierre du mur de reposer à la suite de l’isolation une rangée de pierre.

 

Isolation d’un mur en pierre par l’intérieur

La solution la plus simple à mettre en place pour l’isolation d’un mur en pierre est une isolation par l’intérieur adaptée.

Dans ce cas, il faudra absolument veiller à laisser un espace de 2 cm minimum entre le mur et le matériau isolant. Une lame d’air est nécessaire pour laisser respirer le mur en pierre. Vous devrez donc poser des tasseaux de bois pour laisser cet espace entre le mur et l’isolant.

Veillez à traiter les tasseaux de bois avec un produit insecticide et fongicide pour éviter que le bois ne s’abîme. Ces tasseaux de bois se posent sur la verticale des murs et sont à espacer en fonction de la largeur et de la rigidité des panneaux et matériaux isolants.

Vous devrez également veiller à choisir le matériau isolant adapté à votre projet d’isolation. Eviter les laines qui risquent de prendre l’humidité et préférez un isolant rigide comme par exemple le liège.

Vous devrez choisir l’isolant et son épaisseur en fonction du coefficient de résistance thermique R. Ce coefficient détermine la performance isolante d’un matériau. Pour information, on estime qu’un matériau a une bonne performance isolante lorsque le coefficient R de celui- ci est égal ou supérieur à 6.

Enfin, il est conseillé de poser un un pare-vapeur dans la solution d’isolation pour éviter que la vapeur d’eau produite à l’intérieur du logement ne migre dans la paroi et prévenir ainsi les risques d’humidité.

Pour le choix des cloisons vous pourrez choisir entre du placo ou du lambris.

A noter : si vous posez du placo, favorisez le Fermacell au lieux du BA13, celui-ci est en effet moins sujet au problème d’humidité.

 

Isolation d’un mur en pierre par l’extérieur

L’isolation d’un mur en pierre par l’extérieur suivra à quelques détails près le même schéma que l’isolation par l’intérieur.

Il faudra là aussi fixer des tasseaux dans le mur, puis fixer l’isolant sur ces tasseaux. Une fois que l’isolant est installé il faudra ensuite s’occuper des finitions avec la pose du bardage extérieur ou de l’enduit.

Pour laisser respirer un mur en isolant par l’extérieur là aussi il faudra laisser une lame d’air entre le mur et l’enduit. D’ailleurs, point très importants, par d’enduit ou crépi à base de ciment pour un mur en pierre, utilisez des matériaux à base de chaux pour un mur en pierre. Le ciment c’est l’ennemi de la pierre et celui-ci risque de s’effriter rapidement avec le temps. D’ailleurs, si du ciment est présent sur votre mur avant l’isolation,  mieux vaut l’enlever.

 

Problème d’humidité des murs

Si la pièce où se situe le mur en pierre rencontre des problèmes d’humidité, mieux vaut régler ces problèmes d’humidité avant de vous attaquer à l’isolation d’un mur en pierre.

Pour une pièce dont les murs sont enterrés, il sera généralement nécessaire de réaliser un drainage à l’extérieur permettant l’écoulement des eaux de ruissellement. Avant d’isoler un mur en pierre, il faut s’assurer que la paroi soit sèche.

Pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation mieux vaut installer une VMC pour ventiler correctement la pièce. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’installation d’une VMC.

 

Prix d’une isolation d’un mur en pierre

 

Le prix d’une isolation pour un mur en pierre variera selon la configuration du mur et du type d’isolation choisi.

 

quel est le prix d'une isolation d'un mur en pierre

Pour l’isolation d’un mur en pierre il faudra faire des concessions et choisir entre la conservation de l’aspect intérieur ou extérieur du mur


 

Prix d’une isolation d’un mur en pierre par l’intérieur

Le prix d’une isolation d’un mur par l’intérieur dépendra avant tout du type d’isolant que vous choisirez et du type de cloisonnement. Vous trouverez dans les articles suivants plus d’informations sur le prix du placo au m2 et le prix du lambris au m2.

Au niveau des isolants tout dépend du type d’isolant et de l’épaisseur. Le prix des isolants pour une isolation des murs par l’intérieur est généralement compris entre 15 et 25 euros le m2. Mais certains isolants à haute performance peuvent revenir à bien plus chers comme par exemple le liège qui aura des tarifs plus compris entre 75 et 85 euros le m2.

Il faudra également prendre en compte le prix de la main d’oeuvre pour la réalisation de l’isolation des murs par l’intérieur. Comptez de 10 à 15 euros de main d’oeuvre au m2. Les prix peuvent évoluer selon la complexité de la pose et tirent généralement vers le haut pour l’isolation d’un mur en pierre qui demande un peu plus de technique. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le tarif d’un plaquiste au m2.

 

Prix d’une isolation d’un mur en pierre par l’extérieur

L’isolation d’un mur par l’extérieur revient à plus cher que l’isolation des murs par l’intérieur. Pour une isolation de mur par l’extérieur classique, il faut comptez entre 80 et 100 euros HT le m2 (fourniture et pose incluse). Seulement avec un mur en pierre, là aussi les tarifs peuvent tirer vers le haut notamment s’il y a besoin de décimenter le mur, de retirer l’éventuel crépis ou revêtement à base de ciment qui empêchera le mur de respirer.

Attention, lorsque vous réalisez une isolation par l’extérieur vous modifier la façade de votre maison. Vous devrez donc en conséquence faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les demandes de permis de construire et déclaration préalable de travaux.

 

Demande de devis isolation mur en pierre

Vous l’aurez compris l’isolation d’un mur en pierre est importante à réaliser. Mais les travaux d’isolation d’un mur en pierre demande beaucoup d’application et une certaine maîtrise car vous devez à tout prix laisser respirer vos mur et choisir les solutions adaptées à la nature de ceux-ci. Si vous avez un projet d’isolation de mur en pierre, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la réalisation de votre isolation. Il sera mieux que quiconque mettre en place l’installation isolante qui correspond le mieux à la configuration de vos murs.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous pouvez dès maintenant faire une demande de devis via notre formulaire. Vous serez mis en relation avec les artisans près de chez fait faisant partis du réseaux Travaux Bricolage. Et bien sûr toutes les demandes via notre formulaire sont gratuites et sans engagement.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *