Travaux et bricolage maison

Comment isoler un mur ?

Comment isoler un mur ? Comment isoler un mur du bruit ? Quel isolant choisir pour isoler phoniquement son mur ? Comment isoler un mur du bruit ? Les travaux d’isolation des murs permettent d’améliorer le confort acoustique et thermique. Il est possible d’isoler un mur par l’intérieur ou par l’extérieur. Travaux Bricolage vous explique les meilleures solutions pour isoler un mur du son et ne plus être dérangé par le bruit et les nuisances sonores. Le guide pour savoir comment isoler un mur.

 

Pourquoi isoler son mur des nuisances sonores ?

 

Pourquoi isoler un mur du bruit ? Les murs mal isolés laissent passer tous les bruits. Dans de nombreuses circonstances, les habitants d’un logement peuvent être victimes d’une mauvaise isolation phonique. Que les bruits proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur d’un habitat, les solutions pour isoler ses murs et sa maison des nuisances sonores sont simples. Il suffit de poser un isolant phonique sur les murs. Il est donc possible de faire des travaux d’isolation d’un mur contre le bruit en mettant en place un matériau isolant.

 

Origine des nuisances sonores

Une fois rentré chez soi, les habitants d’une maison ou d’un appartement ont un souhait : être tranquille. Ainsi, les nuisances sonores peuvent vite problématiques dans le cas d’une mauvaise isolation sonore de la maison. Murs mal isolés ou trop fins, fenêtres simple vitrage, … laissent passer tous les bruits et sons.

installer isolant murs

Installer un matériaux isolant sur les murs d’une maison.


 

Voici les principales origines des nuisances sonores domestiques :

  • Structure de la maison (mitoyenne, murs trop fins, isolants non phoniques) et emplacement des pièces.
  • Nuisances provenant du voisinage, notamment dans le cas d’une maison mitoyenne.
  • Nuisances provenant de l’environnement d’habitation (proximité d’un aéroport, d’une route ou encore d’une gare).

Entre des isolants phoniques non performants et une zone d’habitation bruyante, le bruit peut vite devenir gênant. Il convient alors de régler ce problème de mauvaise isolation en mettant en place une isolation optimale de vos murs.

 

Mauvaise isolation des logements récents

Les constructions et rénovations récentes de maison ou appartement sont souvent critiquées pour leur mauvaise isolation. Il n’est pas rare d’entendre que les anciennes maisons sont nettement mieux isolées que les constructions contemporaines. En comparant les matériaux d’isolation posés, le constat est amer : murs beaucoup plus fins, isolation de mauvaise qualité, etc. Les propriétaires mettent plus souvent l’accent sur les économies que les performances !

Certains facteurs peuvent également jouer sur l’isolation phonique des maisons et appartements. Prenons le cas d’une maison construite en dur. Un sol en carrelage, un mur épais en parpaings ou béton et un plafond constitué d’une dalle béton offrent une parfaite caisse de résonance. Le bruit est amplifié et ne peut s’échapper.

mauvaise isolation murs parpaings

Les causes d’une mauvaise isolation des murs en parpaings.


 

Isoler son mur par l’intérieur

 

Pour atténuer les sons et bruits qui passent par les murs de votre maison ou appartement, il vous faut poser un isolant phonique pour isoler un mur. Combien coûte la pose d’un isolant anti-bruits ? Quel est le prix pour isoler un mur ? Découvrez des méthodes innovantes pour isoler efficacement un mur contre le bruit. Voici les solutions pour isoler un mur par l’intérieur.

 

Atténuer les nuisances sonores grâce à une meilleure isolation

Pour piéger les différentes nuisances sonores, vous devez poser des surfaces molles. À la différence des surfaces dures comme le béton ou le carrelage, les surfaces molles telles que la moquette ou les toiles tendues offrent de meilleures performances d’isolation.

Pour isoler un mur en béton par l’intérieur, deux méthodes d’isolation sont recommandées. Ces techniques d’isolation sont efficaces mais peuvent nécessiter un budget travaux élevé.

 

Poser une cloison isolante

Poser une cloison isolante signifie ajouter des matériaux isolants par-dessus les murs. Si vous avez déjà engagé quelques travaux d’isolation des murs, soyez sûr d’avoir poser des matériaux performants. Le risque étant d’obtenir une cloison moyennement isolante phoniquement. Dans ce cas, le mur ne filtre pas assez les bruits et ne piège pas assez les sons.

Concernant les matériaux à poser pour isoler un mur, il est conseillé d’installer une contre cloison en plaques de plâtre et de la laine minérale anti bruits. Notamment sur un mur en parpaings mal isolés.

Le coût moyen des travaux de pose d’une cloison isolante est facturée 3.000€. Mais tout dépend de la surface à traiter.

 

Installer une teinture murale isolante sur un mur

Pour améliorer les performances d’isolation sonore de votre logement, il peut-être nécessaire d’installer une teinture murale anti bruits en plus d’une cloison isolante.

Pour poser une teinture murale, vous devez embaucher un professionnel pour installer le tissu tendu en molleton acoustique. Ce type de toile tendue empêche les bruits de se propager chez les voisins dans le cas d’une maison mitoyenne.

 

Faire isoler efficacement son mur

 

Pour isoler efficacement les murs d’une maison, Travaux Bricolage vous recommande de faire appel à un professionnel pour les travaux. Il est très coûteux de faire isoler un mur correctement (matériaux chers, techniques de pose poussée), mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour obtenir des résultats satisfaisants grâce à un artisan.

 

Quels professionnels pour isoler un mur ?

Pour rénover et isoler un mur, l’intervention de professionnels de l’isolation est recommandée. Dans un premier temps, vous devez faire intervenir un architecte professionnel. Cet expert des constructions et structures de maison inspectera les murs qui vous posent des soucis et laissent passer tant de bruits. Ainsi, l’origine des nuisances sonores seront clairement mis en évidence : murs en parpaings, murs en béton, structure de la maison mal isolée, matériaux d’isolation non performants, …

intervention architecte isolation murs

embaucher un architecte pour intervenir et isoler efficacement vos murs.


 

Dans un second temps, un professionnel des revêtements muraux, cloisons et de l’isolation est obligatoire. Ce spécialiste des murs vous guidera à travers les différentes solutions possibles telles que les cloisons isolantes, matériaux isolants, … Il engagera et mènera les travaux pour vous assurer une isolation anti bruits efficace de vos murs. Passer par un professionnel pour faire l’isolation de ses murs permet de bénéficier de conseils d’un expert, notamment pour le choix de l’isolant acoustique.

 

Astuces pour isoler les murs d’une maison

Quelques nouveautés et innovations pour isoler sa maison sont disponibles en 2016. Pour poser une isolation de mur efficace, de nouveaux matériaux peuvent être employés. Voici quelques astuces pour isoler les murs d’une maison :

  • Pose d’un sol spécial en vinyle. Ce revêtement sol épais et ultra souple atténue les nuisances sonores provoquées par des talons par exemple ou des escaliers en bois.
  • Installation de rideaux anti bruits qui isolent vos murs et fenêtres phoniquement. Ces rideaux isolants diminuent le son de 7 décibels en moyenne.

Le coût de ces travaux d’isolation n’est pas très élevé et surtout, ces travaux sont accessibles même aux bricoleurs amateurs. Surtout, ces travaux de rénovation permettent d’améliorer grandement votre confort quotidien.

 

Devis pour isoler un mur

 

Avant de commencer les travaux d’isolation d’un mur, il est nécessaire de contacter des professionnels du bâtiment (artisans ou entreprises) pour obtenir le prix des travaux et donc un devis pour isoler un mur. Travaux Bricolage vous propose un service rapide et gratuit pour avoir des devis isolation d’un mur. Vous connaîtrez ainsi le coûts des travaux d’isolation et vous serez en contact avec des professionnels proches de votre maison. Pour recevoir des devis isolation d’un mur, remplissez le formulaire de devis travaux :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. Il n’y a pas pire qu’un mur qui laisse passer tous les bruits environnants dans sa maison. Pour lutter contre ces nuisances sonores, votre article est top. Il met en avant plusieurs solutions pour bien isoler son mur et se débarrasser des bruits.

    Je suis bon bricoleur, je vais donc voir pour faire les travaux et installer une contre cloison et améliorer l’isolation du mur 🙂 .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *