Travaux et bricolage maison

Prix d’une isolation de mur par l’intérieur

Quel est le prix d’une isolation de mur par l’intérieur ? Comment mettre en place un projet d’isolation de mur par l’intérieur ? Quels sont les travaux à prendre en compte dans une isolation de mur par l’intérieur ? Quel isolant choisir pour une isolation de mur par l’intérieur ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations et les prix d’une isolation de mur par l’intérieur.

Froid qui s’infiltre, air frais qui se sauve durant l’été ou encore bruit de voisinage qui vous dérange, autant de signes qui alarment sur un problème d’isolation (si vous doutez de la performance énergétique de vos cloisons, il est recommandé de réaliser un DPE).

Les murs d’une maison sont, après la toiture, la plus grande des sources de déperdition dans une maison. Nous allons voir en détail dans cet article la solution d’isolation de mur par l’intérieur.

 

Isolation par l’intérieur ou l’extérieur ?

 

Si vous souhaitez mettre en place un projet d’isolation de mur, la question de la méthode d’isolation va vite se poser. On distingue 2 méthodes d’isolation de mur, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Nous avions déjà présenter dans un article précédent les avantages et le prix d’une isolation par l’extérieur. Nous verrons dans cet article en détails le projet d’isolation par l’intérieur.

Isolation par l’intérieur ou l’extérieur ? Et bien tout dépend du projet en question. Il faut savoir qu’un projet d’isolation par l’intérieur sera généralement moins cher à réaliser qu’un projet d’isolation de mur par l’intérieur. Autre différence majeure, l’isolation par l’extérieur permettra de conserver la surface intérieur alors qu’avec une isolation par l’intérieur on perdra un peu en espace.

Mais du coup pour une isolation par l’intérieur, pas besoin de toucher à la façade. Un point qui n’est pas anodin notamment quand on veut conserver l’aspect extérieur de sa maison surtout si la façade possède un certain cachet. De même l’isolation par l’intérieur sera à choisir d’office si la configuration de la façade rend l’isolation des murs par l’extérieur impossible.

Concernant le niveau de résistance thermique, c’est avant tout le choix de l’isolant qui fera d’une isolation sa réussite. Donc quelle soit par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation d’un mur sera tout autant efficace si l’isolant est bien choisi et les travaux effectué correctement.

 

comment isoler un mur

L’isolation des murs par l’intérieur demande l’installation de nouvelles cloisons, vous perdrez donc légèrement en espace si vous optez pour cette solution.


 

Une isolation par l’intérieur offrent de nombreux avantages :

  • Économie de chauffage : les murs sont responsables de 25% des déperditions de chaleur dans une maison ou un appartement. Il est donc indispensable de les isoler pour conserver la chaleur.
  • Une bonne isolation des murs permet aussi de conserver la fraîcheur en été.
  • Un excellent rapport qualité / prix : entreprendre d’isoler ses murs par l’intérieur est un projet moins cher que l’isolation de mur pat l’extérieur. Comptez entre 50 et 90 euros du m² pour le prix d’une isolation de mur par l’intérieur, contre 80 et 150 euros par m2 pour une isolation par l’extérieur (prix HT et main d’oeuvre comprise dans la présentation de ces prix).
  • Pas besoin d’autorisation administratif et de déclaration préalable de travaux pour isoler par l’intérieur. En effet vu que la façade n’est pas touchée, vous n’aurez pas besoin de déclarer ces travaux en mairie.
  • Vous conserverez l’aspect extérieur de votre maison.
  • Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous faîtes réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE.

En isolant vos murs par l’intérieur, vous perdrez néanmoins en surface habitable. De même des coûts supplémentaires sont à prévoir pour les futurs revêtements muraux.

Le choix entre une solution d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur se discute et doit se faire au cas par cas. Pour en savoir plus, nous vous conseillons l’article qui compare les solutions d’isolation pour un mur. Vous pouvez également solliciter l’avis de votre futur artisan qui vous orientera vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.

 

Comment isoler un mur par l’intérieur ?

 

Il existe deux méthodes pour isoler un mur par l’intérieur. La première est l’isolation sous ossature métallique, elle permet le meilleur calfeutrement des parois. La deuxième est l’isolation par doublage collé isolant, une solution très rapide et facile à mettre en place car la pose de l’isolant et le parement se fait en une seule fois.

 

Isolation sous ossature métallique

Avec cette technique, l’isolant est fixé mécaniquement au support sur des ossatures métalliques. En dissociant l’isolant de son support, il est possible d’insérer les câbles et prises électriques dans le coffrage sans le détériorer.

Cette technique permet également de rattraper des murs irréguliers. Grâce à l’ossature métallique, vous limitez les ponts thermiques car elle est fixée au mur par des appuis rupteurs de pont thermique. Ce procédé s’adapte à toutes les pièces et à tous les murs.

Pensez à ce système si vous avez besoin d’isoler un mur mitoyen. Il permet de réaliser une isolation acoustique des murs de votre intérieur efficace. Les parois de votre appartement ou maison se retrouvent ainsi désolidarisées du mur mitoyen, limitant les vibrations sonores.

 

comment isoler un mur par l'intérieur

A noter que l’isolation des murs par l’intérieur peut également se faire entre toutes les cloisons des pièces et pas seulement des murs de contour. On peut ainsi préserver la chaleur entre les pièces et également renforcer la résistance acoustique.


 

Vous pouvez choisir votre isolant en fonction de ses caractéristiques et de la pièce à isoler. Le choix en matière d’isolant est nombreux  (laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de bois, la laine de lin, la laine de coton, la plume de canard, les textiles recyclés, le polystyrène PSE ou encore le polyuréthane). N’oubliez pas de choisir l’isolant et son épaisseur en fonction du coefficient de résistance thermique de l’isolant.

Pour une isolation murale, on préconise un indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 4 (6 pour une toiture).

Afin de conserver un maximum de surface dans les pièces à isoler, préférez les isolants minces à haute performance qui permettent d’atteindre un coefficient de résistance thermique élevé avec une faible épaisseur.

Une fois l’isolant installé, il suffit de fixer contre l’ossature une cloison (par exemple un cloison en placo).

On utilise le même procéder pour construire facilement une cloison pour séparer une pièce, l’ossature est alors fixée au sol et au plafond et deux cloison se posent entre l’isolant. N’hésitez pas à consulter à ce sujet l’article sur la pose de cloison en placo.

 

L’isolation par doublage collé isolant

L’isolation par doublage collé isolant se compose d’un panneau isolant (polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane ou laine minérale) doublé d’un parement (placo généralement). Il suffit de coller les panneaux au mur, sur une paroi sèche et plane ou bien vissés sur des tasseaux.

Cette technique permet de réaliser l’isolation très rapidement car l’isolant et le parement se posent en une seule fois. Il existe cependant deux contraintes importantes.

La première est que la surface de vos murs doit être plane pour assurer un parfait calfeutrement des parois et que le doublage soit posé correctement. Impossible donc d’utiliser cette technique si vos murs sont irréguliers.

La seconde est que vous ne pouvez pas découper l’isolant du côté froid pour passer les gaines de votre réseau électrique. C’est l’objectif basse consommation qui interdit cette découpe. Vous devez passer les gaines et réseaux soit en les encastrant dans la paroi, soit dans l’isolant du côté chaud, soit apparent. C’est pourquoi nous vous conseillons cette technique d’isolation sur des murs petits et totalement vierges.

 

Calculer le coût d’une isolation par l’intérieur

 

Pour calculer le coût d’une isolation par l’intérieur, vous devez prendre en compte :

  • La surface à isoler pour déterminer la quantité d’isolant et de parement dont vous aurez besoin pour mener à bien vos travaux.
  • L’isolant que vous allez utiliser : son prix dépend de ses capacités d’isolation, de son épaisseur ainsi que de son rapport résistance thermique / épaisseur. Si vous recherchez l’isolant le plus performant et à la fois le plus mince possible afin de conserver un maximum d’espace dans votre intérieur, il faut opter pour un isolant à la résistance thermique la plus forte et à la valeur lambda (rapport résistance thermique / épaisseur) la plus faible. On parle d’isolant mince.
  • La main d’oeuvre si vous faîtes appel à un professionnel. N’hésitez par à faire plusieurs demandes de devis auprès d’entreprises spécialisées dans l’isolation et comparez-les.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’une isolation par l’intérieur au m2

 

Comme dit précédemment, le prix de l’isolation par l’intérieur dépend de la surface à isoler, de l’isolant choisit et du coût de la main d’oeuvre. En ce qui concernant le choix de l’isolant, prenez bien en compte l’indice de résistance thermique par rapport à l’épaisseur de l’isolant. Vous pouvez également gagner en performance isolante en optant pour du placo à haute performance isolante (thermique ou acoustique).

Votre sytème d’isolation doit au final vous permettre d’atteindre un indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 4. Une fois encore, n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan pour choisir la solution idéale en fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison.

 

Prix de l’isolation par l’intérieur en fonction de l’isolant

Voici quelques prix moyens constatés de différents isolants au m2 :

  • La laine de verre avec un coefficient de résistance thermique de 3,75 et une épaisseur de 100mm. Lambda = 0,03. Prix 11 euros.
  • La laine de roche avec un coefficient de résistance thermique de 3,9 et une épaisseur de 145mm. Lambda = 0,02. Prix : 13 euros.
  • La laine de chanvre et la laine de lin avec un coefficient de résistance thermique de 3,8 et une épaisseur de 145mm. Lambda = 0,02. Prix 17 euros
  • Textiles recyclés avec un coefficient de résistance thermique de 4,04 et une épaisseur de 170mm. Lambda = 0,02. Prix 13 euros.
  • Polystyrène PSE avec un coefficient de résistance thermique de 3,8 et une épaisseur de 120mm. Lambda = 0,03. Prix 19 euros.
  • Polyuréthane avec un coefficient de résistance thermique de 4,35 et une épaisseur de 100mm. Lambda = 0,04. Prix : 35 euros.

 

Tarif d’un artisan pour une isolation par l’intérieur

Choisir un artisan pour mener vos travaux d’isolation par l’intérieur sera certes plus cher que de le faire soi-même, mais cela vous assure une réussite totale de la pose de l’isolant et de son parement. Vous pouvez également vous reposer sur les conseils de l’artisan pour le choix de l’isolant et de son épaisseur afin de garantir le succès de votre isolation.

Pour vous donner une idée du coût d’une isolation par l’intérieur par un artisan, voici le prix pour une pièce de 30 m2 : fourniture et pose d’une isolation avec ossature métallique avec un isolant acoustique de coefficient de résistance thermique de 3,75 et une épaisseur de 120mm (lambda = 0,03) et un revêtement en plaque de plâtre BA13, comptez environ 1 500 euros.

Le prix d’une isolation par l’intérieur (avec pose) est à déterminer au cas par cas. On constate néanmoins que le coût d’un tel projet est compris entre 50 et 90 euros le m2 (H.T).

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% si celui-ci est certifié RGE.

Attention, pour être éligible à un crédit d’impôt, une isolation de murs doit garantir un indice de résistance thermique R supérieur ou égal à 3,7.

L’isolation par l’intérieur est donc un projet intéressant à mettre en place. Il apportera un confort de vie supplémentaire et vous fera économiser en dépenses énergétiques sur le long terme.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *