Travaux et bricolage maison

Prix des travaux d’isolation

Quel est le prix des travaux d’isolation ? Comment mettre en place un projet d’isolation pour sa maison ? Quels sont les différents travaux d’isolation pour une maison, comment les hiérarchiser et quels en sont les tarifs ? Quelles aides sont disponibles pour effectuer des travaux d’isolation ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur les projets d’isolation de maison et le prix des travaux d’isolation.

Le coût d’un projet d’isolation dépend avant tout de la partie concernée par les travaux d’isolation. En effet quand on parle d’isolation, il faut déjà distinguer la toiture des murs.

Ensuite il y a la méthode, avec l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Sachant que les projets d’isolation par l’intérieur sont sensiblement moins chers à réaliser que les projets d’isolation par l’extérieur. Par contre, l’isolation par l’extérieur est généralement plus performante qu’une solution d’isolation par l’intérieur.

Et enfin il y a les paramètres à définir selon chaque projet qui entraîneront des coûts différents d’un projet à l’autre.  On peut notamment citer la superficie à isoler, le coût des matériaux isolants sélectionnés pour le projet ou encore les projets d’aménagement après la réalisation de l’isolation.

Nous allons, dans cet article, détailler un maximum les différents projets d’isolation d’une maison en vous donnant les fourchettes réalistes des prix des travaux d’isolation.

 

Réaliser un DPE

 

Si vous ne connaissez pas les performances thermiques actuelles de votre logement ou que vous avez des doutes, il est conseillé de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la performance de votre solution d’isolation actuelle et hiérarchiser les besoins en matière de travaux d’isolation. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter l’article sur le prix d’un DPE.

Pour une isolation, on a pour habitude de considérer performante une isolation dont le coefficient thermique et l’indice de résistance thermique R est égale ou supérieur à 6 pour les toitures et 4 pour les murs.

 

comment choisir son isolant

Le choix de l’isolant et son épaisseur dépendront de la configuration de votre logement et de l’objectif de résistance thermique que vous souhaitez atteindre. Pour le choix de votre isolant, n’hésitez pas demander conseils auprès de votre artisan.


 

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le coefficient de résistance thermique pour l’isolation.

 

Prix d’une isolation de toiture

 

Lorsque l’on sait qu’environ 30 % des déperditions thermiques dans un bâtiment mal isolé proviennent de la toiture, on ne peut qu’être convaincu de la nécessité d’isoler les combles de sa maison. En matière d’isolation, la toiture est donc souvent la priorité pour les travaux d’isolation.

Isolation de toiture par l’extérieur ou par l’intérieur, chacune de ces méthodes a ses avantages. Il y a néanmoins une logique dans le choix de son type d’isolation pour une toiture.

 

Prix isolation toiture par l’intérieur (ITI)

L’isolation de toiture par l’intérieur est la méthode d’isolation la plus simple à mettre en œuvre et la moins cher comparée à l’isolation par l’extérieur. L’isolation de toiture par l’intérieur consiste à poser un isolant (en rouleaux, en panneaux ou en vrac) contre la paroi intérieure de la toiture. On maintient ensuite l’isolant grâce à une cloison (comme par exemple du ba13).

L’isolation de la toiture par l’intérieur est la solution la moins onéreuse et permet de disposer d’un grand choix d’isolants :

  • Laine de roche* : 5 à 10 euros par m2
  • Laine de verre* : de 3,50 à 8 euros par m2
  • Laine de mouton* : 15 à 20 euros par m2
  • Liège expansé en dalles : de 10 à 30 euros par m2 selon l’épaisseur et la densité,
  • Cellulose* : de 16 à 20 euros par m2
  • Fibre de bois* : 12 à 20 euros par m2
  • Mousse polyuréthane : 20 euros par m2

* Pour une épaisseur de 100 mm.

Si vous souhaitez faire réaliser les travaux d’isolation, prévoyez un budget se situant entre 10 et 50 euros le m2 pour les matériaux uniquement. Le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur reviendra entre 50 et 100 euros le m2 (matériaux et main d’oeuvre inclus).

 

Prix isolation toiture par l’extérieur (ITE)

L’isolation de toiture par l’extérieur se fait généralement à l’occasion de travaux de rénovation qui incluent une réfection de toiture. En effet, l’isolant (qui se présente sous la forme de panneaux) se pose entre la charpente et la toiture. On y gagne en espace et en esthétisme (la charpente reste apparente).

Les travaux d’isolation par l’extérieur exigent donc la dépose complète de la toiture. De ce fait, on recommande souvent les travaux d’isolation par l’extérieur lorsqu’un projet de rénovation de toiture est prévu par la suite.

Le prix de ce type de projet variera également en fonction du type de couverture, de la complexité de la toiture et de l’isolant choisi.

Lorsqu’elle est réalisée par un professionnel, le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur se situe entre 110 et 280 euros le m2 (main d’oeuvre et matériaux inclus).

Les tarifs sont plus avantageux lorsqu’il n’y a pas de travaux de dépose de toiture prévus (en raison d’un projet de rénovation de toiture qui suivra les travaux d’isolation). S’il y a un projet de rénovation de toiture jumelé au projet d’isolation, le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur sera plus de l’ordre 90 à 180 euros le m2 (matériaux et main d’oeuvre).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article sur le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur.

 

Prix de l’isolation des combles perdus

Même si les combles de votre maison ne sont pas aménagés et que vous n’en faites pas une pièce habitable, leur isolation est primordiale. Isoler les combles permet en effet de bénéficier d’un meilleur confort thermique et acoustique.

Pour isoler vos combles perdus, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • Installer deux couches d’isolant perpendiculairement au sol et clouer un plancher en aggloméré sur les solives
  • Installer un pare-vapeur sur le plancher et y répandre des flocons de laine, de roche ou de la ouate de cellulose en vrac

On estime le coût de l’isolation de combles perdus entre 20 et 80 euros le mètre carré en fonction du type d’isolant et de son épaisseur. Sachant que le soufflage est la technique la plus intéressante avec des tarifs au alentour de 20-40 euros le m2.

Avec le Pacte Energie Solidarité, vous pouvez financer vos travaux pour 1 euros seulement. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus d’informations.

Pour votre projet d’isolation, le meilleur moyen d’estimer le coût de votre projet est de faire une demande de devis pour une estimation au cas par cas. Vous pouvez dès à présent faire une demande de devis isolation gratuite et sans engagement via notre formulaire.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’une isolation de mur

 

Des murs mal isolés représentent 16 % des déperditions thermiques d’une habitation. Comme pour la toiture, l’isolation des murs peut être par l’intérieur ou par l’extérieur.

 

Prix d’une isolation de mur par l’intérieur

Pour isoler un mur par l’intérieur, vous pouvez utiliser :

  • Des panneaux isolants posés directement contre la paroi et revêtus d’un enduit
  • Des rouleaux de laine minérale maintenu avec des plaques de plâtre
  • Un isolant souple collé sur la paroi et masqué par un parement
  • Des billes de polystyrène ou des flocons de laine injectés dans les parois creuses

Les matériaux isolants utilisés pour une isolation de mur par l’intérieur coûtent en moyenne deux fois moins que pour une isolation par l’extérieur.

Le prix d’une isolation de murs par l’intérieur est d’environ de 20 à 40 euros par m2. Si les travaux sont réalisés par un professionnel, comptez de 50 à 90 euros le m2 en fonction du prix et du type d’isolant.

Vous trouverez à ce sujet plus d’information dans l’article sur prix d’une isolation de mur par l’intérieur.

 

Prix d’une isolation de mur par l’extérieur

Si vous isolez vos parois par l’extérieur, le coût dépendra du matériau utilisé.

Si vous voulez poser du polystyrène expansé par exemple, l’investissement sera de 20 à 30 % supérieur à celui d’une solution d’isolation de mur par l’extérieur en laine de roche.

Pour des travaux d’isolation d’un mur par l’extérieur réalisés par un professionnel, le prix d’une isolation de mur par l’extérieur sera compris entre 80 et 150 euros par m2. Comptez même près de 200 euros le m2 si vous faites faire une isolation haute performance. Les prix peuvent également être supérieur s’il s’agit d’une isolation sous bardage.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation de mur par l’extérieur.

 

Autres travaux d’isolation

 

L’isolation d’une maison, ce n’est pas que la toiture et les murs. D’autres travaux d’isolation peuvent améliorer les performances énergétiques de votre maison. Ces travaux sont intéressants à étudier s’il s’avère que les parties et éléments en question sont très mal isolés.

 

Isolation des plafonds

L’isolation des plafonds est intéressant à étudier notamment dans le cas où vous souhaitez isoler le plancher du grenier ou encore si vous souhaitez isoler le plafond d’un sous sol. L’isolation d’un plafond se fait généralement à l’aide de la pose d’un faux plafond. On distingue la pose de plafond suspendu (qui ressemble à une isolation par l’intérieur) et la pose de plafond tendu.

Pour plus d’informations, nous vous invitions à consulter l’article sur l’isolation d’un plafond.

 

Isolation phonique

Même si l’isolation thermique est la priorité, l’isolation phonique est également un point important à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à une nouvelle solution d’isolation.

Pour des problèmes d’isolation phonique, il est généralement recommandé de procéder à un diagnostic acoustique afin de comprendre quelle est la configuration des pièces et la source des nuisances sonores.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation phonique d’une maison.

 

Isolation des murs spéciaux

Concernant certains murs, l’isolation est plus délicate à réaliser que pour d’autres. C’est le cas notamment pour les murs humides ou encore certains matériaux comme la pierre.

En effet selon les matériaux ou les conditions d’exposition de la pièce, l’isolation répond à des règles particulière.

Vous trouverez dans les article suivants plus d’informations sur :

 

Isolation Fenêtres

Enfin, pour compléter cet article, il était important d’évoquer l’isolation des fenêtres. Parmi les solutions les plus recommandées, le double vitrage s’impose au minimum pour toutes les maisons souhaitant mettre en place une solution d’isolation performante.

De même si vous possédez une véranda, pensez également à l’isolation de votre véranda.

 

Comment calculer le prix des travaux d’isolation ?

 

Pour calculer le coût des travaux d’isolation, il vous faut prendre en compte les éléments suivants selon votre projet :

  • Superficie à isoler
  • Type de matériau isolant utilisé
  • Caractéristiques du support à isoler
  • Type de pièce à isoler

Le coût des travaux d’isolation dépendra également du projet derrière l’isolation. Si vous souhaitez par exemple aménager vos combles, l’isolation ne représente qu’une partie des travaux. Pour mieux estimer le prix de votre projet d’isolation, il est recommandé de faire une demande de devis.

 

comment isoler une maison

Les travaux d’isolation son à définir en fonction de votre maison. La toiture s’impose comme la priorité mais selon les cas, vous pouvez avoir d’autres priorités.


 

Aides pour les travaux d’isolation

 

Notez que des aides sont applicables aux travaux d’isolation :

  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) qui permet de déduire une partie des dépenses liées à des travaux de rénovation réalisés par un professionnel dans votre résidence principale pour en améliorer la performance énergétique.
  • L’Eco-PTZ qui est un prêt remboursable sans intérêts accordé notamment pour des travaux d’isolation thermique de la toiture et des murs dans votre résidence principale.
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie qui sont versés par les fournisseurs d’énergie sous forme de prime ou de bon d’achat aux ménages qui effectuent des travaux liés à la rénovation énergétique dans leur habitation (notamment le Pacte Energie Solidarité).
  • Un taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux de rénovation touchant à l’isolation effectués par un professionnel.
  • L’Eco Prime, applicable selon votre situation.

Notez que le Crédit d’Impôt CITE et l’Eco-PTZ sont cumulables sous condition de ressources.

Si vous hésitez encore à mettre en œuvre des travaux d’isolation dans votre habitation, pensez également à la plus value réalisée. Au-delà des économies d’énergie que vous réaliserez et du confort qu’elle vous apportera, une meilleure isolation thermique et phonique donnera de la valeur à votre logement.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *