La plaque de BA13 est la plaque de placo la plus utilisée pour les projets d’aménagement et de cloisonnage. Le BA13 est utilisé pour de nombreux projets de cloisonnement très différents. On utilise le BA13 pour monter une cloison, pour un plafond ou encore pour l’aménagement des combles. Le BA13 convient à toutes vos pièces. Les plaques de BA13 s’adaptent donc à tous les usages d’autant plus que l’on peut lui associer un isolant.
Quels sont les applications et les utilisations du BA13 ? Quel artisan contacter pour la pose de BA13 ? Quels sont les avantages des plaques de BA13 ? Travauxbricolage vous présente toutes les informations à savoir sur le BA13 et le prix BA13 au m2.
Le BA13 c’est quoi ?
BA est l’abréviation de bords amincis et 13 est l’indication pour désigner son épaisseur (qui est en faite de 12,5 mm et non de 13 mm). Les bords amincis facilitent la pose de bande de joint qui sera lui même recouvert d’un enduit. Le BA13 est l’une des plaques de placoplatre les plus utilisé car elle dispose de nombreux avantages.
Les avantages du BA13
Les avantages du BA13 sont les suivants :
- Économique.
- Facile à poser.
- Amoindrit l’humidité dans les pièces.
- Excellent isolant thermique et acoustique.
- Facilement associable avec une solution d’isolation.
Sa rapidité de pose en fait l’un des incontournables pour la plupart des travaux. Par exemple, pour monter une cloison entre deux pièces.
Utilisation du BA13 spécial
Au vu des nombreux avantages du BA13, il est souvent sélectionné pour les travaux de pose de placo. Pour répondre aux besoins techniques de certaines pièces ou aménagement, la plaque de BA13 a connu quelques évolutions techniques au cours des dernières années.
Ainsi aujourd’hui, il vous faudra choisir la gamme de BA13 qui correspond à votre projet :
- Pour la salle de bain et les pièces humides : privilégiez les plaques de BA13 dites hydrofuges.
- Pour la cuisine : privilégiez les plaques de BA13 résistantes au feu qui ralentiront la propagation du feu en cas d’incendie. Vous pourrez d’ailleurs poser ce type de plaque BA13 aussi bien au mur qu’au plafond.
- Pour les combles : pour les espaces réduits, vous trouverez toute une gamme de plaque de plâtre BA13 avec une hauteur ou une largeur plus petite. Lors d’un projet d’aménagement de combles, il sera également intéressant de réfléchir à la solution d’isolation qui peut être associé à la pose de votre placo.
- Pour les chambres : pour des pièces comme les chambres, les plaques de BA13 améliorant la qualité de l’air sont à privilégier.
- Pour le salon : il existe des plaques de plâtre BA13 avec un fort affaiblissement acoustique. Des plaques de placo à privilégier surtout si des chambres se trouvent à proximité du salon.
Vous l’aurez compris à chaque projet son BA13. Le tarif au m2 du BA13 variera en fonction de ses caractéristiques et de la gamme de BA13 que vous aurez choisi. Vous trouverez le BA13 en vente dans les enseignes de bricolage. N’hésitez pas d’ailleurs à demander conseil sur place pour choisir le BA13 qui correspond le mieux à votre projet d’aménagement.
Prix BA13 au m2
Si vous envisagez de faire des travaux de plaquiste pour construire une cloison en BA13, il convient de vous informer sur les tarifs du BA13 au m2. Le prix d’une plaque de placo au m2 varie en fonction de son épaisseur et de sa technologie :
Prix au m2 BA13 standard
Le prix d’une plaque de BA13 est très économique et c’est la principale raison de son succès. Le prix au m2 d’une plaque de BA13 standard oscille entre 2 et 4 euros le m2.
Tarif d’une plaque de plâtre hydrofuge
Le BA13 devient de plus en plus technique pour pouvoir s’intégrer à toute les pièces de votre habitat. Pour les pièces dites humides, privilégiez le BA13 hydrofuge vous le reconnaitrez par sa couleur vert. Pour les prix au m2 du bA13 hydrofuge, comptez entre 6 et 7 euros le m2.
Prix placo isolation phonique
Nous vous recommandons fortement ce type de BA13 pour votre salon ou toute les chambres. Avec ce type de plaque vous gagnerez un affaiblissement acoustique de 3 décibels par rapport à du BA13 standard. Reconnaissable par sa couleur bleue, le prix au m2 du BA13 phonique se situe entre 7 et 10 euros le m2.
Prix plaque BA13 coupe feu
Idéal pour la cuisine, pour le prix du BA13 coupe feu il faudra prévoir un budget de 8 et 10 euros le m2.
Prix de pose de plaque BA13
Coût de pose de bA13 seul
Pour faire une cloison en BA13 ou bien recouvrir un mur vous aurez besoin d’un bon nombre d’accessoires en plus de vos plaques de BA13 :
- Une ossature : soit en bois mais plus souvent en métal, l’ossature en forme de U sert d’armature pour la pose du BA13. Pour les rails, les montants et les fourrures.
- Un isolant comme de la laine de verre ou de la laine minéral. Le prix vont de 4 euros le m2 jusqu’à 20 euros pour du polystyrène extrudé.
- Une bande de joint : pour une bande de joint papier classique comptez 5 euros les 150 mètres. La pose se fait avec de la colle et enduit.
- Un enduit : généralement conditionné en pot de 25 litres, il faut compter en moyenne 25 euros le pot d’enduit prête à l’emploi.
- Sans oublier, les chevilles à frapper, les vis pour les plaque de plâtre BA13, au besoin un cutter ou une scie, une règle pour la découpe de plaque de BA13.
Coût de pose au m2 par un plaquiste
Le développement du BA13 a connu un tel succès qu’il a fait naitre un nouveau métier spécifique : le plaquiste. Le coût de pose au m2 par un plaquiste varie en fonction principalement en fonction des spécificités du BA13 choisies : BA13, BA13 coupe feu, BA13 hydrofuge.
Ainsi pour la pose de BA13 standard, il faudra débourser entre 30 et 40 euros au m2. Pour connaitre tous les prix au m2 d’un plaquiste.
Avoir le meilleur tarif pour du BA13 : faites vos devis auprès d’un plaquiste
Vous pouvez décidez d’effectuer la pose de votre BA13 seule ou avec l’aide d’un plaquiste. Si en soit, la pose de placo BA13 est à la portée de tous il n’en demeure pas moins un travail technique et de gros œuvre. Pour être sûr d’obtenir un résultat final parfait, faites appel à un plaquiste.