Travaux et bricolage maison

Prix d’une isolation de toiture

Comment isoler sa toiture ? Quel système d’isolation choisir pour sa toiture ? Que choisir entre l’isolation de toiture par l’intérieur et l’isolation de toiture par l’extérieur ? Quel est le prix d’une isolation de toiture ?

Nous allons voir dans cet article les différents moyens pour isoler une toiture et le prix des travaux d’isolation de toiture en fonction du type d’isolation.

 

Comment isoler une toiture ?

 

Selon votre projet travaux vous pourrez isoler une toiture de 3 manière différentes :

  • Isolation de toiture par l’intérieur
  • Isolation de toiture par l’extérieur
  • Isolation du plancher des combles (isolation des combles perdus)

 

Isoler sa toiture par l’intérieur

Sur le même principe que l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation de toiture par l’intérieur consiste à placer un isolant entre la toiture et une cloison.

L’isolation de toiture par l’intérieur est le type d’isolation de toit le plus sollicité.

Il est facile à mettre en place (la dépose de toiture n’est pas nécessaire) et il permet de créer un véritable espace de vie sous la toiture (avec des combles qui deviennent aménageables).

L’isolation de toiture par l’intérieur sera un projet idéal à solliciter si vous souhaitez aménager vos combles. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se tourner vers une isolation des combles perdus.

Pour un projet d’isolation de toiture par l’intérieur, il faudra étudier la faisabilité en fonction de la configuration du toit et choisir le matériau isolant pour idéal pour cette configuration.

 

comment isoler une toiture

Suite à une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur vous pourrez aménager vos combles en espace de vie à part entière.


 

Parmi les différents matériaux, les plus utilisés pour ce type de projet sont les laines minérales (laine de roche ou laine de verre). Mais de nombreux isolants sont disponibles et le choix est multiple.

N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan pour le choix de l’isolant.

Sachez qu’on choisit un isolant de toiture en fonction de son indice de résistance thermique R.

Pour une bonne isolation de toiture , la solution appliquée doit permettre d’obtenir un indice de résistance thermique R supérieur ou égal à 6.

Vous trouverez dans l’article suivant tous les détails sur l’indice de résistance thermique R.

 

Isoler sa toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur s’effectue par la pose du matériau isolant entre la toiture et la charpente. Ce type d’isolation permet de laisser la charpente apparente mais c’est surtout un gain d’espace considérable pour l’aménagement des combles.

Une isolation de toiture par l’extérieur exige la dépose complète de la toiture. Il est conseillé d’effectuer ce projet en construction ou lorsque la couverture de toiture doit être rénovée (afin d’amortir au mieux le coût de dépose de la toiture).

Parmi les différentes méthode d’isolation par l’extérieur, le sarking est la méthode la plus répandue.

Elle consiste à la pose d’un isolant rigide (laine minérale, fibre de bois, panneaux de polystyrène) placé sur  une volige (mince planche de bois).

L’isolation par l’extérieur est un type d’isolation permettant d’atteindre d’excellent indice de résistance thermique R (généralement supérieur à 7 voir 8 selon les solutions).

D’autres méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur existent. On peut notamment citer :

  • Le système Integra Reno
  • Le système Integra Reno
  • Les caissons chevronnés
  • Le système Delta-Maxx Comfort

Vous trouverez dans l’article suivant plus de détails sur l’isolation de toiture par l’extérieur.

 

Isoler des combles perdus

Si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, inutile de se tourner vers une solution d’isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation du plancher des combles (si elle est bien réalisée) permettra d’isoler correctement votre toiture et l’ensemble de votre maison.

Une isolation par le plancher des combles consiste à positionner l’isolant non pas au niveau de la toiture mais directement sur le plancher du grenier.

 

comment isoler des combles perdus

L’isolation des combles perdus peut se faire par soufflage avec un isolant en vrac comme la ouate de cellulose.


 

Celui-ci ne sera par contre plus accessible (on parle de combles perdus). Pour l’isolation des combles perdus, on optera soit par la pose d’un isolant en rouleau au sol soit par l’isolation par soufflage (on répandra en vrac des flocons de laine, de roche ou de la ouate de cellulose).

Très économique, l’isolation de combles perdus est une solution intéressante et qui améliora nettement le confort de votre habitat si aucune isolation de toiture n’était en place auparavant.

 

Prix pour isoler un toit

 

Vous l’aurez compris selon vos projets et le choix des isolants, vos travaux d’isolation de toiture seront plus ou moins onéreux.

 

Coût d’une isolation de toiture par l’intérieur

Au niveau des matériaux, le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur variera essentiellement en fonction du type d’isolant que vous sélectionnerez.

Pour le prix des matériaux (isolant et cloison) comptez entre 10 et 50 euros le m2 selon le choix de l’isolant.

Si vous faîtes réaliser vos travaux d’isolation par un professionnel, le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur vous reviendra entre 50 et 100 euros le m2.

N’hésitez pas à faire une demande de devis afin de mieux calculer le coût de votre projet. Vous pouvez faire une demande directement via notre formulaire gratuitement et sans engagement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Coût d’une isolation de toiture par l’extérieur

Le calcul du prix d’une isolation de toiture par l’extérieur est un peu plus complexe. En effet selon les projets, vous devrez intégrer aux coûts des travaux le coût de la dépose et de la repose de la couverture.

Dans le cas d’un projet d’isolation par l’extérieur avec une rénovation de toiture, le coût de la dépose est amorti sur les 2 projets.

Au niveaux des matériaux, les prix varieront selon la méthode adoptée. Au final le coût d’une isolation de toiture par l’extérieur variera entre 110 et 280 euros le m2 (plus de l’ordre 90 à 180 euros le m2 lorsque le projet est conjugué à une rénovation complète de la toiture).

 

Coût d’une isolation des combles perdus

L’isolation de combles perdus sera le projet le plus économique pour une isolation de toit. Le prix d’une isolation de combles perdus se situe entre 20 et 80 euros au m2 selon la méthode utilisée. Le soufflage d’isolant bénéficie des tarifs les plus avantageux avec des prix allant de 20 à 40 euros le m2.

Vous trouverez dans l’article suivant le détails complet des prix pour tous les types de travaux d’isolation.

 

Aides pour les travaux d’isolation de toiture

 

Les projets d’isolation ont la chance de pouvoir bénéficier de nombreuses aides.

Parmi les aides disponibles, vous aurez notamment le droit à un crédit d’impôt de 30% pour tous projets améliorant sensiblement votre isolation (sous condition de passer par un professionnel pour réaliser vos travaux).

Certains projets bénéficient d’aides plus spécifiques. C’est notamment le cas du projet d’isolation de combles perdus. Sous certaines conditions de revenu, vous pouvez en effet bénéficier du Pacte Energie Solidarité et de l’isolation de vos combles pour un euros (plus d’informations sur le site CertiNergy).

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides disponibles auprès de votre artisan.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *