Travaux et bricolage maison

Prix d’un plafond tendu

Quel est le prix d’un plafond tendu ? Comment mettre un place un projet de pose de plafond tendu ? Qui contacter pour l’installation d’un plafond tendu ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils pour réaliser votre projet de pose de plafond tendu, vous explique comment calculer le coût d’un plafond tendu selon votre projet et vous présente toutes les infos sur le prix d’un plafond tendus au m2.

 

Qu’est ce qu’un plafond tendu ?

 

Lorsqu’on parle de faux plafond, on distingue 2 types de faux plafonds différents :

  • Le plafond suspendu
  • Le plafond tendu

Le plafond suspendu consiste à la pose d’un sous plafond à l’aide d’une structure pouvant supporter une cloison. On utilise généralement des rails fixés au plafond d’origine sur lesquels sera fixée à son tour une cloison type BA13. La méthode est assez simple à mettre en place mais pose un inconvénient majeur, vous perdez en hauteur de plafond. De plus, le chantier peut être fastidieux et demander des travaux de finition importants.

A l’inverse, le plafond tendu se pose beaucoup plus facilement et ne fait perdre presque aucune hauteur à la pièce où il est installé. Ce procédé est assez récent mais commence à se démocratiser de plus en plus.

D’abord utilisé dans l’aménagement de lieux publiques et pour les chantiers de grandes envergures, le plafond tendu séduit de plus en plus de particuliers qui se tournent vers cette solution pratique à mettre en place et qui rivalise d’esthétisme avec des modèles originaux. En effet le plafond tendu est très prisé par les décorateurs d’intérieur. Il faut dire que sa customisation est simple et offre des possibilités étendues permettant de réaliser aussi bien des plafonds sobres que des créations plus osées.

Sa facilité d’installation et l’étendue de ses possibilités de customisation relèvent du matériau qui le compose. Le plafond tendu est un revêtement de plafond constitué à partir d’un film PVC qui forme une surface continue maintenue sous tension par des systèmes de fixation. Les plafonds tendus sont facilement montables et démontables, pratique si dans le futur vous désirez de changer de décoration.

 

Les différents types de plafond tendu

On peut catégoriser les plafonds tendus selon leurs procédés et mécanismes de fixation. On distingue ainsi :

  • Les plafonds tendus confectionnés (type harpon)
  • Les plafonds tendus semi-confectionnés (type pincement)

Pour les particuliers ce sera généralement les plafonds tendus semi-confectionnés qui seront utilisé lors de l’installation d’un faux plafond. Les plafonds tendus confectionnés sont plus utilisés pour les pièces d’une très importante grandeur.

Toutes les toiles sont traitées pour résister au feu et aux UV. Selon les modèles vous pourrez également trouver des offres proposants un traitement anti-acarien, anti-bactérien, antistatique ou encore fongicide.

Enfin la composition technologique des plafonds tendus permet d’installer un plafond tendu dans n’importe quelle pièce de la maison. En effet les plafonds tendus sont imputrescibles, résistent à la chaleur, aux vapeurs d’eaux et aux fumées. Vous pourrez donc aussi bien poser un plafond tendu dans une salle de bain que dans une cuisine.

Les plafonds tendus sont très résistant vous pourrez donc aisément cacher les divers câblages électriques de votre installation. Dans la plupart des cas, vous pourrez conserver vos lustres et appliques pour les suspendre à votre nouveau plafond tendu.

Basé sur la même technologie, vous trouverez également les murs tendus. Eux aussi customisables à souhait, permettant de créer des décors magnifiques et auxquels il sera possible de fixer et encastrer tout type d’objet (notamment des téléviseurs).

 

Pose d’un plafond tendu

La pose d’un plafond tendu demande un matériel spécifique et une technique bien particulière. A la question : Peut-on poser un plafond tendu soi-même ? La réponse est : Oui, mais uniquement si c’est votre métier… Plus sérieusement, la pose d’un plafond tendu demande un réel savoir faire. Sans le matériel nécessaire et l’aide d’un professionnel qualifié il sera impossible de poser un plafond tendu par soi-même.

Pour le montage d’un plafond tendu on distingue 2 techniques différentes

  • Pose d’un plafond tendu à chaud : à l’aide de chaleur, la toile, fixée sur les coins de la pièce, se tend jusqu’à attendre un lissage parfait sur l’entière surface du plafond.
  • Pose d’un plafond tendu à froid : d’autres méthodes de fixation permettent de tendre la toile sans l’intervention d’une source de chaleur.

Les techniques de pose varieront selon les toiles et mécanismes de fixation constituant votre plafond tendu. Dans tous les cas l’intervention d’un professionnel pour la pose d’un plafond tendu est rapide. Vous n’aurez même pas à vider la pièce contrairement à l’installation d’un plafond suspendu. Le chantier est en effet non salissant et ne demande pas énormément d’espace pour les manoeuvres d’installation.

 

prix d'un plafond tendu au m2

La pose d’un plafond tendu n’est pas salissante et se fait très rapidement, vous pourrez même vous abstenir de vider la pièce pour son installation

 

Au niveau de sa durée de vie, le plafond tendu est très résistant et facile à entretenir. Vous pourrez même lessiver un plafond tendu pour lui redonner son éclat.

 

Prix d’un plafond tendu au m2

 

Contenu de sa technologie, le prix d’un plafond tendu est plus élevé comparé au prix d’un plafond suspendu. Pour en savoir plus, vous trouverez dans l’article suivant un comparatif prix faux plafonds.

 

prix d'un plafond suspendu

Si vous souhaitez poser un faux plafond vous-même, mieux vaut vous tourner vers la pose d’un plafond suspendu, plus simple et plus accessible aux bricoleurs amateurs

 

A l’achat, le film PVC du plafond tendu est compris entre 30 et 40 euros le m2. Pose comprise le prix d’un plafond tendu au m2 sera compris entre 60 et 90 euros le m2.

Une différence qui n’est finalement pas très importante. Il faut dire que les professionnels du plafond tendu s’occupent pour la plupart de la production des films et accessoires qui leurs permettent de proposer un tarif de pose compétitif.

Le prix d’un plafond tendu au m2 peut varier selon la configuration du chantier et les détails de finitions.

 

Comment calculer le prix d’un plafond tendu ?

Pour estimer au mieux le prix d’un plafond tendu, il faudra prendre en compte le prix des matériaux et la pose. Ce prix variera en fonction de la configuration de la pièce notamment si le plafond de celle-ci a un forme particulière ou si une ouverture (pour un escalier par exemple) est présente.

Enfin, détail important, au prix d’un plafond tendu, il faudra ajouter le coût des accessoires et éclairages. Dans la plupart du temps vous pourrez réinstaller votre ancien système d’éclairage sans problème mais si vous souhaitez changer pour quelque chose de plus moderne ou plus adapté au nouvel aspect de votre plafond, sachez que les professionnels du plafond tendu proposent des accessoires et systèmes d’éclairage modernes parfait pour ce type de plafond.

A vous de voir si vous souhaitez revoir l’éclairage dans le même temps que l’installation de votre nouveau plafond. Si c’est le cas vous pourriez bénéficier de prix intéressant auprès de votre professionnel pour la pose d’un système d’éclairage mettant en valeur votre nouveau plafond.

Niveau prix, les demandes sur mesure pourraient également faire gonfler le devis, notamment si vous souhaitez des motifs bien particuliers. L’avantage du plafond tendu c’est qu’il est facilement customisable sur demande. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel. Les artisans du plafond tendu ont des connaissances et des idées intéressantes en matière de décoration intérieur. Des idées qui pourraient bien vous séduire.

La plupart des professionnels du plafond tendu propose également des tarifs dégressifs en fonction de la taille de la surface concernée. Ainsi le prix d’un plafond tendu au m2 sera différent selon la taille du plafond.

 

Demande de devis plafond tendu

Pour mieux estimer le prix de votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour un plafond tendu. Toutes demandes de devis est gratuite et sans engagement. Via notre formulaire, vous recevrez jusqu’à 5 devis d’artisans faisant partis de notre réseau, capables de vous proposer des projets répondant à vos envies et adaptés à votre budget.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Isolation d’un plafond tendu

 

On oublie souvent de mentionner la principale qualité du plafond tendu : c’est un excellent isolant acoustique et thermique. La pose d’un plafond tendu est donc un projet idéal si vous souhaitez optimiser l’isolation de votre plafond.

L’isolation acoustique se fait grâce à l’espace créé entre le plafond et le plancher supérieur (appelé le plénum). La désolidarisation entre le plafond et le plafond tendu va atténuer la conductivité les ondes sonores provoquées par les chocs et le bruit. Bien installé, le plafond tendu empêche également la chaleur de s’échapper. Vous pouvez, si vous le désirez, renforcer encore plus l’isolation thermique de la pièce en collant un isolant au plafond d’origine avant d’installer votre plafond tendu.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article sur l’isolation d’un plafond.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

2 commentaires

  1. bonjour, j’aimerai avoir un devis pour la pose d’un plafond tendu sous mezzanine de 16 m² (actuellement poutres apparentes) + mise en place d’un système d’éclairage avec spots encastrés.Merci. Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous pouvez faire une demande de devis via la page du site : http://www.travauxbricolage.fr/faire-devis-travaux-bricolage/

      (pour un devis de faux plafond sélectionnez « revêtement sols & murs » puis « Peinture mur, Plafond, Boiserie ».

      Dans la description des travaux précisez bien qu’il s’agit d’un projet de faux-plafond. Vous recevrez ensuite des propositions de devis (gratuit et sans engagement).

      Bonne fin de journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *