Travaux et bricolage maison

Isoler les façades de sa maison

Comment isoler les façades de sa maison ? Quelles sont les différentes méthodes d’isolation pour une façade ? Quel est le prix des travaux d’isolation de façade ?

En construction neuve ou en rénovation, isoler les façades de sa maison n’est pas une mince affaire. Isolation intérieure ou extérieure, les matériaux divergent et les méthodes de pose aussi. Pourtant, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation thermique pour ses murs si l’on ne veut pas se ruiner par la suite en chauffage.

Pour assurer une isolation de façade, il faudra que la solution utilisée atteigne un indice de résistance thermique R et un coefficient thermique de 4 minimum. Nous allons voir dans cet article les différentes méthodes pour isoler une façade et le prix d’une isolation de façade.

 

Les solutions pour l’isolation de sa façade

 

Deux cas de figure peuvent être envisagés :

  • Isolation par l’intérieur
  • Isolation par l’extérieur

Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients. Le mieux est de vous faire votre propre idée et de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous devrez tenir compte de certains paramètres comme le type de volet de votre habitation ou encore la nature même de votre façade afin d’effectuer le choix le plus judicieux.

 

Isolation de la façade par l’intérieur

Cette méthode d’isolation thermique consiste donc à habiller les murs intérieurs de votre maison d’une couche isolante qui peu améliorer aussi bien le niveau thermique que la performance phonique. Facile à poser, l’isolation par l’intérieur se fait très rapidement.

Autre avantage non négligeable, vous n’êtes pas obligé de poser l’ensemble de l’isolation de la maison en une seule fois. Vous pouvez procéder pièce par pièce et étendre votre projet sur plusieurs mois.

En rénovation ou pour une maison neuve, la solution la plus pratique et offrant un rapport performance thermique/prix convenable reste l’isolation par l’intérieur.

En revanche, l’installation de l’isolation et le cloisonnage empiétera sur la surface intérieur. De même si vous avez des murs avec du caractère, vous perdrez en esthétisme (même si vous pouvez toujours travailler par la suite les finitions du cloisonnage).

A contrario, l’isolation par l’intérieur est la seule option possible si votre façade possède un cachet particulier, des fresques ou une particularité architecturale impossible à conserver en isolation par l’extérieur.

 

Isolation de la façade par l’extérieur

L’isolation de la façade par l’extérieur est une solution qui possède un rendement thermique généralement supérieur à une isolation par l’intérieur.

Ce type d’isolation permet notamment de traiter les ponts thermiques des angles de la maison ou encore de la jonction du plancher, ce qui explique en partie sa grande efficacité.

Du fait que les travaux se passent à l’extérieur, cette solution permet de poser l’isolation alors que la maison reste habitée. Le chantier sera moins dérangeant contrairement à une isolation par l’intérieur.

Pour une maison neuve, cette option est envisageable selon votre choix. En rénovation, il vaut mieux prévoir un ravalement de façade pour mieux amortir le coût du projet. D’autant plus qu’il faut faire tous les murs en même temps.

Il faudra également solliciter l’avis de votre artisan pour connaître le projet adapté si vous souhaitez isoler les façades de sa maison (toutes les façades ne sont pas adaptées).

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les façades à ornement ne peuvent prétendre à ce type d’isolation. Il en va de même si vos volets sont battants. L’isolation se trouvant à l’extérieur du mur rajoute donc une épaisseur que les volets battants ne supporteront pas puisqu’ils doivent être fixés sur le mur et ne pourront plus se rabattre correctement (vous pouvez cependant démonter et remonter les volets avec une installation permettant de les fixer correctement sur la nouvelle façade).

Sachez enfin que pour réaliser une isolation par l’extérieur vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux (auprès de votre mairie).

 

L’isolation par l’intérieur : mode d’emploi

 

Si vous avez choisi une isolation par l’intérieur, il faudra choisir votre isolant et procéder à la pose.

 

Isolants pour l’isolation intérieure

Différentes techniques d’isolation par l’intérieure s’offrent à vous. Vous choisirez donc votre isolant en fonction de la méthode choisie. vous aurez le choix entre :

  • La pose de panneaux isolants. Ils peuvent se présenter sous la forme de brique monomur, de béton cellulaire ou encore de coffrage isolant entres autres.
  • La pose de rouleaux d’isolant minéral comme la laine de verre, la laine de roche l’argile expansée ou des isolants souple comme le polystyrène expansé ou extrudé (maintenu par une contre-cloison maçonnée).

Avant de faire votre choix, déterminez l’épaisseur de l’isolation nécessaire. Vous devrez déterminer l’épaisseur en fonction de l’indice thermique associé à l’isolant choisi. Vous trouverez dans l’article suivant plus de détails sur l’isolation d’un mur par l’intérieur.

 

La pose de l’isolation intérieure

La technique de la pose de panneaux isolants nécessite des murs droits, lisses et propres. En effet, vous allez coller directement le panneau monomur ou béton cellulaire sur le mur intérieur. Si celui-ci présente des irrégularités, votre isolant suivra le même chemin. Après l’avoir collé, vous n’aurez plus qu’à passer une couche d’enduit et le tour est joué.

Si vos murs ne sont pas droits, nous vous invitions à consulter l’article sur l’isolation des murs par droits.

La pose de rouleaux isolants est un peu plus longue et un plus contraignant. En effet, il vous faudra prévoir une ossature métallique contre votre mur. Elle accueille l’isolant et le maintien en place (via une cloison type placo).

Il faudra finir par la pose de cloison et d’une couche d’enduit pour les finitions. L’avantage est que le mur initial n’a absolument pas besoin d’être droit ou propre. L’ossature métallique rattrape les défauts du mur intérieur.

Enfin, la dernière technique consiste à coller votre panneau de polystyrène extrudé contre le mur. Puis vous collez vos plaques de placo contre le polystyrène. C’est la méthode sandwich.

Dans tous les cas il ne faudra pas oublier par la suite à mettre en place un nouveau revêtement pour les nouvelles cloisons.

 

L’isolation par l’extérieur : la marche à suivre

 

Comme pour l’isolation par l’intérieur, l’isolation de façade par l’extérieur vous propose différents types d’isolants et plusieurs techniques de pose. À vous de choisir en tenant compte de la faisabilité du projet et de l’épaisseur voulue pour obtenir une isolation thermique maximale.

 

Les différents isolants pour l’isolation extérieure

Ce sont en gros les mêmes matériaux que pour l’isolation intérieure. On va donc retrouver les isolants synthétiques comme le polyester expansé, les isolants minéraux comme la laine de roche ou de verre et la fibre de bois, petite nouvelle venue dans le monde de l’isolation.

 

Les techniques de pose pour l’isolation extérieure

Deux techniques sont très proches l’une de l’autre. Il s’agit du posé-collé et du callée-chevillée. Dans les deux cas, on pose d’abord un rail destiné à maintenir l’isolant.

Dans la première technique, on colle l’isolant contre le mur. Dans la seconde technique, on cale l’isolant contre le mur avec des plots de colle, puis on cheville le tout. Dans les deux cas, on passera ensuite la première couche de sous enduit, puis on pose la trame et on passe la seconde couche de sous enduit avant de faire l’enduit de finition.

La dernière technique s’appelle l’isolation sous bardage. L’isolant est posé sous le bardage fixé à l’ossature de bois. Cette méthode appelle plutôt à utiliser un isolant comme la laine de verre, souple et facile à glisser entre l’ossature et le bardage extérieur de façade.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation des murs par l’extérieur.

 

Tarifs d’une isolation de façade

 

Les tarifs vont du simple au double selon que vous ayez choisi de réaliser une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

 

Prix pour une isolation par l’intérieur

Le prix des matériaux seuls varie de 20 à 40 euros le m2 selon le type d’isolant choisi. Pour une pose effectuée par un professionnel, le prix d’une isolation de façade par l’intérieur est compris entre 50 et 90 euros le m2, (pose et matériel compris).

 

Prix pour une isolation par l’extérieur

Le prix pour une isolation par l’extérieur est plus difficile à chiffrer, car elle tient compte de nombreux paramètres. Quel que soit l’isolant choisi, il vous faudra compter au minimum 40 euros le m2.

 

comment isoler une facade

Un projet d’isolation par l’extérieur sera mieux amorti si vous avez également prévu un ravalement de façade (car le ravalement se fera obligatoirement après la pose de l’isolant).


 

Si vous souhaitez faire poser l’isolation extérieure de votre façade par un professionnel, il vous en coûtera entre 80 et 150 euros le m2.

Pour plus d’informations sur le prix des différents travaux d’isolation, n’hésitez pas à consulter l’article qui résume les tarifs appliqués pour les travaux d’isolation.

Dans tous les cas, une demande de devis à un professionnel vous permettra d’établir un budget plus concret.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *