Travaux et bricolage maison

Choisir son bardage extérieur de maison

Qu’est-ce que le bardage extérieur d’une maison ? Quels sont les différents types de bardage ? Quel matériau de bardage choisir pour son extérieur : bois, PVC, métallique, pierre ou en ardoise ? Pour vous aider dans le choix de votre bardage extérieur, découvrez les avantages des différents matériaux.

 

Qu’est-ce que le bardage extérieur d’une maison ?

 

Habiller la façade de votre maison en camouflant les petits défauts esthétiques et renforcer l’isolation par l’extérieur sont les deux raisons qui poussent les particuliers à installer un bardage extérieur. Vous avez à votre disposition différentes possibilités pour réaliser votre bardage extérieur et vous devrez faire un choix entre les matériaux, les formes, les finitions, les traitements, etc.

 

A quoi sert un bardage extérieur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le bardage est un revêtement extérieur qui est posé sur la façade d’un bâtiment ou d’une habitation. Il ne sert pas à la bonne tenue de la construction mais il présente d’autres fonctions. En effet, le bardage extérieur permet de :

  • Protéger la façade extérieure de votre habitation de l’humidité et des intempéries (vent, soleil, gel, pluie, neige, etc.),
  • Un rôle de barrière étanche qui va préserver les matériaux ainsi recouverts,
  • de relooker la façade d’un bâtiment : cacher les défauts et les fissures, lui offrir un seconde jeunesse ou tout simplement l’embellir selon vos propres goûts.
  • Le bardage d’une façade renforce l’isolation thermique et acoustique de votre habitation, vous permettant ainsi de diminuer votre facture énergétique et d’améliorer votre confort de vie.
  • Encaisser les chocs et donc d’offrir plus de résistance à un bâtiment (grêle, ballon perdu, etc.).

 

Bardage extérieur : quels sont les avantages ?

Le bardage extérieur présente des avantages non négligeables à étudier. Tout d’abord, sachez qu’il est possible de poser un bardage extérieur sur tout type de construction, que ce soit un bâtiment en pierres, une maison en briques, etc. et peu importe ses dimensions. Le second avantage du bardage extérieur est qu’il ne nécessite aucun temps de séchage. En effet, la pose d’un bardage est considéré comme un “chantier sec”. Enfin, avec les évolutions des différents matériaux, le bardage est aujourd’hui une solution de revêtement extérieur long terme puisqu’il est garanti, en moyenne, 10 ans.

 

Devis d’un bardage extérieur de façade

La pose d’un bardage extérieur n’est pas à la portée de tous. Il est recommandé de confier ce type de travaux à un façadier qui réalisera l’habillage de la façade extérieure de votre maison. De plus, il sera le plus apte à vous conseiller sur le type de bardage extérieure à choisir. Faites un devis pour l’habillage et l’isolation de votre façade extérieure en recevez jusqu’à 5 devis des artisans de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les avantages d’un bardage en bois

 

Poser un bardage extérieur en bois consiste donc à habiller et isoler vos façades de maison de bois. Sachez qu’il est parfaitement envisageable de recouvrir une partie bien précise de votre maison ou la totalité, selon vos goûts et les objectifs de votre chantier (isolation, esthétique, etc.).

La pose d’un bardage extérieur en bois est rapide. En effet, avec ce matériau naturel, le temps de main d’œuvre est réduit. Ce qui est encore plus vrai si vous décidez de découper l’ensemble des éléments de votre bardage en usine. Il n’y aura plus qu’à les assembler et à les fixer.

Installer un bardage extérieur en bois vous permettra de réduire votre facture d’énergie. En effet, pour réaliser des économies d’énergie en supprimant les ponts thermiques de votre habitation, vous pouvez combiner la réalisation d’un bardage en bois et la pose d’un isolant extérieur.

Enfin, le bardage en bois peut être une réponse aux dégâts causés par le temps et les intempéries qui ont usé votre façade. Il s’agit d’une méthode simple et rapide à mettre en place qui donnera à votre maison une seconde jeunesse.

bardage bois facade maison

Vous pouvez choisir les lames de bois pour isoler la façade extérieure de votre maison


 

Les avantages d’un bardage métallique

 

Pour les amoureux d’architecture contemporaine, le bardage métallique est fait vous. L’atout majeur de ce matériau est le grand choix de coloris et de textures (à motifs, lisse, ondulée, etc). Concernant les matières, nous vous conseillons de privilégier l’aluminium, le zinc ou encore l’acier inoxydable. Autrefois réservé aux bâtiments industriels, le bardage métallique est, depuis quelques années, intégré dans la réalisation de projets d’habitation.

Si vous souhaitez lier qualité esthétique et isolation, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un bardage métallique “double peau”. Ce type de réalisation consiste à poser un plateau intérieur ainsi qu’une peau extérieure tout en glissant une couche isolante entre les deux. Ainsi, en plus d’habiller votre façade, le bardage contribuera à l’isolation de votre habitation.

Le bardage métallique est généralement la solution la plus coûteuse, c’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis auprès de différents artisans pour choisir l’offre qui présentera le meilleur rapport qualité/prix.

bardage metallique exterieur

Choisir du bardage métallique pour habiller la façade extérieure de votre maison


 

Les avantages d’un bardage en PVC

 

Le bardage en PVC présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau léger et ultra résistant qui protégera votre habitation des chocs, des intempéries mais aussi des moisissures. Sur le plan esthétique, il est possible de trouver un très grand nombre de finitions pour un bardage extérieur en PVC. Il peut même emprunter l’apparence du bois. Le PVC permet de donner à votre façade un style contemporain.

Ensuite, il est possible d’utiliser différentes techniques pour la pose d’une bardage extérieur en PVC : par vissage, par emboîtement, par clipsage, par clouage sur des tasseaux, etc. De plus, vous pouvez envisager une pose verticale, horizontale ou en diagonale, ce qui n’est pas le cas de tous les matériaux destinés à la réalisation d’un bardage.

Le bardage PVC présente une très bonne tenue dans le temps. Il est possible de réaliser un traitement anti-UV pour un résultat esthétique encore plus durable. Facile à entretenir, le bardage en PVC se nettoie grâce à un mélange d’eau et de détergent doux. Sachez que grâce à la faible porosité du PVC, votre bardage retiendra très peu la saleté.

Enfin, ses propriétés d’isolation thermique ne doivent pas être négligées. Il s’agit d’un matériau parfait pour renforcer l’isolation de votre maison et donc de réaliser de sérieuses économies d’énergie.

 

Les avantages d’un bardage en pierres ou en ardoise

 

Le bardage en pierre ou en ardoise sont des matériaux naturelles qui s’avère plus cher à l’achat. Ces bardages offrent à votre façade un véritable cachet par son esthétisme.

 

Bardage extérieur en pierres

Le bardage extérieur en pierres présente l’avantage majeur d’être esthétique et de donner un véritable style à votre façade. De plus, il contribue fortement à l’isolation thermique de votre maison. En effet, vous trouverez sur le marché deux types de matériaux : les plaques de pierre au dos desquelles a été collé un isolant thermique ou des pierres seules que vous devrez compléter par un isolant autonome qui sera posé directement sur la façade.

 

Bardage extérieur en ardoise

Matériau quasi-éternel, l’ardoise est une pierre naturelle schisteuse qui apportera charme et élégance à votre maison. L’ardoise présente l’avantage d’être incombustible, imperméable, non poreuse et résistante. Toutefois, il s’agit d’un matériau assez coûteux. Il existe une alternative plus abordable : les ardoises synthétiques, constituées de fibres-ciment.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *