Travaux et bricolage maison

Isoler un grenier

Comment isoler un grenier ? Quel est le prix d’une isolation de grenier selon le projet travaux ? Isolation de combles aménagés ou isolation de combles perdus ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur l’isolation des combles, le prix des isolation de combles et comment isoler un grenier ?

Aménagé ou non, le grenier est un espace sous toiture qui demande à être isolé au même titre que vos murs et votre sol. Diverses solutions existent à choisir en fonction de la destination que vous réservez à cet espace. Choix de l’isolant, pose et prix d’une isolation de combles, nous vous donnons toutes les informations sur l’isolation d’un grenier.

 

Pourquoi isoler un grenier ?

 

Une mauvaise isolation de votre toiture risque de vous faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur donc 30 % de confort en moins. Et surtout, ça sera au final 30 % de votre facture d’électricité qui s’échappera par le toit.

Il est donc important d’isoler votre grenier, que vous ayez décidé de le rendre aménageable ou pas, afin de faire des économies d’énergies tout en augmentant votre confort.

Isolation de combles perdus ou aménagement de combles nous allons voir comment isoler un grenier selon votre projet.

 

Comment isoler un grenier ?

 

Pour réaliser l’isolation de votre grenier, deux solutions s’offrent à vous.

Selon que vous ayez décidé d’aménager vos combles ou non, vous choisirez la méthode qui convient le mieux à l’usage que vous destinez à cet espace. Prenez le temps de bien réfléchir, car une fois que vous aurez opté pour l’une ou l’autre des techniques, il sera difficile de revenir en arrière.

 

Isoler un grenier par le sol pour des combles non aménagés

Très économique, l’isolation par le plancher du grenier permet d’isoler facilement la toiture sans pour autant intervenir directement sur la toiture.

On parle d’isolation de combles perdus. Vous avez le choix entre deux techniques d’isolation : soit une isolation par pose de rouleaux ou de plaques d’isolant au sol, soit par soufflage de l’isolant toujours au sol du grenier.

Les étapes de pose divergent et, selon le choix de l’isolant.

Certains isolants peuvent être irritants ou dangereux à inhaler. Ils demanderont le port de gant et de masque lors de la pose.

Pour l’isolation par dépose de rouleaux ou de plaques d’isolant, il faut procéder comme suit :

  • Placez directement sur le sol, le frein, appelé aussi pare-vapeur. Votre isolant doit pouvoir respirer.
  • Déposez les plaques ou étalez le rouleau de l’isolant choisi sur toute la surface du sol.
  • Placez éventuellement un pare-vent sur l’isolant afin de le protéger et d’assurer sa longévité.

Pour ce type d’isolation, vous pouvez choisir un isolant minéral, végétal ou synthétique. L’isolant minéral type laine de roche est irritant pour l’homme comme pour l’environnement.

L’isolant végétal comme la laine de mouton est non irritant et écologique. Enfin, l’isolant synthétique comme le polystyrène expansé est sans danger pour l’homme, mais n’est pas très environnemental.

On obtient grâce à cette technique d’isolation de bonnes performances, encore faut-il y mettre la bonne épaisseur (généralement entre 8 cm et 15 cm d’épaisseur pour obtenir un bon indice de résistance thermique).

 

comment aménager des combles perdus

Pour l’isolation d’un grenier dans le cadre d’une isolation de combles perdus, on aura le choix entre l’isolation par rouleaux ou l’isolation par soufflage.


 

L’isolation par soufflage est un autre système d’isolation par le sol. Pour cela, on va « souffler » à l’aide d’une machine des flocons de ouate de cellulose, de roche ou de laine sur le sol. Les étapes sont là aussi relativement simples, mais nécessitent une souffleuse qu’il faudra louer pour l’occasion.

  • Avant tout, vous allez préparer les combles à recevoir les flocons. Il va falloir dresser des piges qui vous serviront de repères pour savoir jusqu’où remplir de flocons. Vous devez également penser à signaler les emplacements des boitiers électriques. Pour vous déplacer sur la solive, autrement dit la charpente du plancher, vous devez également prévoir une planche.
  • Ensuite, vous allez ouvrir les sacs de flocons et remplir la machine à souffler. Puis vous passerez le tuyau de soufflage par la trappe et commencerez à remplir de flocons en vous aidant des repères sur les piges. Si vous voulez répartir les flocons accumulés à un endroit, il suffit de ne souffler que de l’air. Lorsque vous arrivez autour de la trappe, redressez les planches autour de la trappe et remplissez de flocons.

Cette technique d’isolation est éligible au Pacte Energie Solidarité (seulement si vous faîtes appel à un professionnel agréé) et ne vous coûtera qu’un euro si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. Des professionnels viendront réaliser votre isolation par soufflage de flocons de laine dans le cadre du PES. Ce Pacte mis en place depuis 2011 vise à réduire la précarité énergétique des foyers aux revenus modestes.

En plus de l’isolation du plancher du grenier, on peut également envisager une isolation de plafond avec la pose d’un faux plafond à l’étage inférieur. Dans certains cas, l’installation d’un faux plafond sous le plancher du grenier suffira déjà à réduire les déperditions de chaleur.

 

Isoler un grenier par la toiture pour des combles aménagés

Si vous envisagez d’aménager vos combles, vous devez opter pour une isolation de la toiture. Celle-ci peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients et sont à choisir si vous êtes dans le cas d’une construction de maison ou en rénovation.

En effet, l’isolation par l’extérieur demande la dépose complète de la toiture. Dans le cadre d’un projet d’isolation simple, cette méthode n’est pas conseillée sauf si vous dans un projet de construction ou si vous souhaitez refaire votre toiture. La méthode la plus utilisée s’appelle le Sarking. Ce sont des plaques d’isolant rigide recouvert d’une volige que l’on pose entre la toiture et la charpente. L’indice thermique est supérieur à 7 ou 8 ce qui est vraiment excellent quand on considère que la norme pour une bonne isolation thermique est de 6.

 

prix aménagement de combles m2

Bien sûr le coût d’une isolation de grenier dépendra de votre projet. Un projet d’aménagement de combles et une isolation de toiture représentera un budget beaucoup plus important qu’un projet d’isolation de combles perdus.


 

Une isolation par l’intérieur est beaucoup plus facile et ne nécessite pas la dépose de la toiture. Voilà pourquoi c’est la méthode la plus utilisée en rénovation. Comme pour les murs, il faut poser un isolant entre la toiture et la cloison intérieure. L’indice thermique obtenu devra égal ou supérieur à 6 pour obtenir une bonne isolation.

Dans l’article suivant vous trouverez tous les détails sur les différents types de travaux d’isolation de toiture.

 

Isolation d’un grenier : prix au m2

 

Les tarifs dépendent de la méthode que vous aurez retenue. Il faut prendre en compte le prix des matériaux, mais aussi le prix de la pose par un professionnel.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire plusieurs demande de devis afin de choisir l’artisan qui répondra le mieux à vos besoins et à votre projet.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix des matériaux d’une isolation de grenier

Les tarifs indiqués ci-dessous ne concernent que les matériaux au m2 hors pose et matériel. Les fourchettes de prix sont indicatives et le coût des travaux dépendra avant tout de vos besoins.

  • Prix pour une isolation par le plancher : 10 à 15 euros le m2
  • Prix pour une isolation intérieure de la toiture : 20 à 50 euros le m2
  • Prix pour une isolation extérieure de la toiture : 80 à 120 euros le m2

 

Prix d’une isolation de grenier par un professionnel

Les tarifs s’entendent fourniture de l’isolant compris.

  • Prix pour une isolation par le plancher : entre 13 et 35 euros le m2
  • Prix pour une isolation intérieure de la toiture : entre 38 et 100 euros le m2
  • Prix pour une isolation par l’extérieur de la toiture : entre 120 et 200 euros le m2

 

Prix d’une isolation de grenier au m2

Voici un résumé des prix des travaux d’isolation d’une grenier, matériaux et pose compris.

Type d’isolationPrix au m2 (matériaux et pose)
Isolation toiture par l’intérieurEntre 50 et 100 euros le m2
Isolation toiture par l’extérieurEntre 110 et 280 euros le m2
isolation combles perdus (soufflage)20 euros le m2
Isolation plancher grenier (pose rouleaux)Entre 20 et 40 euros le m2
Isolation faux plafond suspenduEntre 30 et 60 euros le m2
isolation faux plafond tenduEntre 60 et 90 euros le m2

Les fourchettes de prix de ce tableau sont indicatives. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour avoir une estimation détaillée du coût de votre projet d’isolation du grenier.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *