Travaux et bricolage maison

Isoler un mur pas droit

Comment isoler un mur pas droit ? Comment s’y prendre pour réaliser l’isolation d’un mur ancien avec défauts ? Quel professionnel contacter pour l’isolation d’un mur irrégulier ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils et les astuces pour isoler un mur irrégulier.

En construction, l’homogénéité et la symétrie des murs sont des points essentiels. Toutes les constructions modernes réalisées par des professionnels sont d’une rigueur certaine. Au delà de la stabilité, tous les murs doivent être d’un esthétisme impeccable. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains matériaux de construction ont pour particularité de donner des rendus très différents avec des murs pas du tout régulier.

C’est le cas par exemple des murs en pierre. Les pierres qui n’ont pas été taillées donnent alors du relief à un mur.  Cette irrégularité peut jouer en faveur de son esthétisme mais dans le cadre d’un projet d’isolation des murs, des précautions seront à prendre.

Dans d’autres cas le problème peut être tout à fait autre et un manque d’attention donne pour résultat des murs légèrement penchés (on trouve beaucoup de murs irréguliers dans les anciennes constructions).

Il faudra là aussi porter une attention particulière si un projet d’isolation est envisagé. Nous allons voir dans cet article comment isoler un mur pas droit et les différentes solutions d’isolation disponibles pour ce type de mur.

 

Isoler un mur avec des défauts

 

Des travaux de rénovation sont prévus et vous avez quelques difficultés avec un mur pas droit ? Il présente des courbes ou des irrégularités et il est mal isolé ? Il vous faudra alors isoler ce mur sans créer davantage de dommages et agrandir ces défauts.

Les murs pas droits sont assez fréquents dans les veilles habitations. Ils sont généralement très vieux et méritent d’être traités avec beaucoup de précautions pour ne pas endommager toute la structure du logement. Lorsqu’il s’agit d’une vieille maison, il est primordial d’opter pour une technique et des matériaux qui conviennent à ces travaux d’isolation.

La grande question que l’on se pose face à un mur pas droit c’est celle de son isolation. Comment isoler un mur pas droit ? Dans tous les cas il faudra dans un premier temps faire un choix pour la méthode d’isolation envisagée. Vous devrez donc choisir entre l’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur.

 

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est un bonne solution si vous souhaitez conserver l’aspect de vos murs intérieurs. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation des murs par l’extérieur.

Si vous ne souhaitez pas toucher à l’aspect extérieur de la maison, vous pouvez vous tourner vers une solution d’isolation des murs par l’intérieur. C’est cette solution que nous allons détailler dans cet article (en l’appliquant à un mur qui possède des irrégularités).

 

Isolation des murs par l’intérieur

Si vous souhaitez corriger l’irrégularité des murs intérieurs, il faudra alors vous tourner vers un projet d’isolation des murs par l’intérieur.

Isoler un mur pas droit est un cas spécifique. Le cloisonnage et la pose d’un isolant devront se faire de façon méthodique.

L’isolation une fois terminée permettra de rattraper les irrégularités du mur et augmentera dans le même temps la performance énergétique de votre logement.

 

Comment isoler un mur pas droit ?

 

Isoler son mur par l’intérieur s’avère plus compliqué lorsque les murs ne sont pas droits. Si vous n’êtes pas à l’aise de base avec les travaux d’isolation, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Vous pouvez faire une demande de devis gratuitement et sans engagement auprès de notre réseau d’artisan via notre formulaire.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Matériaux pour isoler un mur pas droit

Le cloisonnage des murs se fera généralement à l’aide de plaque de placo (notez qu’il existe d’autres matériaux pour monter une cloison).

L’agencement de la cloison permettra de corriger les défauts du mur pour obtenir un rendu rectiligne. Il faudra éloigner la cloison du mur d’origine selon le défaut à corriger (sans oublier de laisser l’espace pour l’isolant choisi).

 

Le choix de l’isolant

Le choix de l’isolant se fera en fonction de vos attentes (niveau performance énergétique de l’isolant) mais aussi en fonction de la nature des matériaux du mur.

Par exemple les murs en pierre ne s’isole pas comme les autres murs (vous trouverez dans cet article plus d’informations pour comprendre comment isoler un mur en pierre).

 

comment isoler un mur pas droit

Attention le choix de l’isolant devra se faire également en fonction de la nature de vos murs. Préférez également les isolants rigides et semi-rigides pour faciliter la pose de l’isolant.


 

Dans le cas de l’isolation d’un mur pas droit, mieux vaut se tourner vers les isolants rigides ou semi-rigides.

De même le choix d’un isolant mince est une bonne idée pour limiter un maximum la place prise par la nouvelle isolation. Les panneaux de laine/fibre de bois ou encore le liège sont des types d’isolant parfaits pour ce type de projet.

Si vous faites appel à un professionnel, n’hésitez pas à solliciter son avis sur le choix de l’isolant.

 

Isolation d’un mur pas droit

Pour l’isolation d’un mur pas droit, l’utilisation de tasseaux entre le mur d’origine et l’isolant présente la meilleure solution pour compenser les différences d’espaces.

L’utilisation de ces tasseaux est pratique car ils permettrons de laisser une lame d’air entre le mur et l’isolant (indispensable pour certains matériaux comme la pierre).

A noter : les tasseaux en bois devront être traités et réglés de manière à ce que l’isolant soit bien maintenu et de façon à corriger les défauts du mur.

Le mur pourra ainsi mieux respirer et vous serrez moins exposé à d’éventuel problème d’humidité. Sur ce dernier point, l’installation d’un pare-vapeur est également une bonne idée.

Il permet d’empêcher la vapeur de passer de l’intérieur du logement vers le mur et éviter ainsi les problèmes d’humidité.

Si vous ne souhaitez pas installer de tasseaux, vous pouvez également envisager de coller l’isolant à la cloison et de laisser une lame d’aire entre la cloison et le mur. La cloison elle sera maintenu par une ossature (bois ou métal).

Attention, le choix de l’isolant devra se faire en conséquence.

Si vous doutez sur le projet le mieux adapté, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel. Même si l’isolation d’un mur pas droit n’est pas impossible à faire soi-même certains cas nécessitent une intervention professionnel afin d’obtenir une bonne performance d’isolation et des murs enfin droits.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *