Travaux et bricolage maison

Prix d’une isolation par l’extérieur

Qu’est qu’une isolation par l’extérieur ? Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ? Quelles sont les différentes méthodes d’isolation par l’extérieur ? Quelle est le prix d’une isolation par l’extérieur ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur les solutions d’isolation par l’extérieur, les conseils pour mettre en place votre isolation et vous explique comment calculer le prix d’une isolation par l’extérieur par rapport à votre projet et vos envies.

 

Qu’est ce qu’une isolation par l’extérieur ?

 

Quant on parle d’isolation par l’extérieur, on fait référence à une technique d’isolation qui consiste à placer le matériau isolant directement entre la toiture et la charpente. Les matériaux d’isolation par l’extérieur se présentent généralement sous la forme de panneaux isolants. Ces panneaux ont pour avantage d’avoir un indice de résistance thermique important et font donc de très bon isolants pour une toiture. On retrouve différents types de panneaux sur le marché avec des coefficients de résistance thermique et des applications différentes. Nous allons détailler dans cet article les avantages d’une isolation par l’extérieur, présenter les différentes solutions d’isolation par extérieur et vous donner le prix d’une isolation par extérieur en fonction de votre projet d’isolation.

 

Les avantages d’une isolation par l’extérieur

 

Le principal avantage d’une isolation par l’extérieur, c’est le gain de place que celle-ci représente notamment si vous envisagez d’aménager les combles de votre maison. Un gain de place important car les matériaux d’isolation par l’extérieur se placent entre la toiture et la charpente. Les panneaux d’isolation pour une isolation par l’extérieur sont très fin et ne nécessitent pas forcement de cloisonnage. Un avantage esthétique également dans le cas où vous avez une très belle charpente et que vous voulez laisser les poutres de celle-ci apparentes. Enfin les indices de résistance thermique pour les matériaux isolants élaborés pour l’isolation par l’extérieur sont très élevés et parmi les meilleurs disponibles sur le marché.

Un petit rappel sur l’indice de résistance thermique, il faut savoir que celui-ci  quantifie la performance isolante d’un matériau d’isolation. L’indice de résistance thermique aussi appelé coefficient thermique R se mesure en m2.K/W. Plus l’indice est élevé, meilleure sera la performance thermique de l’isolation. Un indice de résistance thermique R supérieur à 6 est le gage d’une bonne isolation.

Si vous ne connaissez pas la performance énergétique de votre habitat et de votre isolation, nous vous invitons à vous renseigner sur les démarches pour réaliser un diagnostic de performance énergétique. Vous serez en mesure de mieux comprendre votre installation actuelle et d’opter pour la solution d’isolation qui vous ferra faire des économies.

 

Les différentes solution d’une isolation par l’extérieur

 

On recense 4 principaux types de solution d’isolation par l’extérieur.

 

Le Sarking

Le sarking est l’une des solutions d’isolation par l’extérieur la plus répandue. Le Sarking est la technique d’isolation par l’extérieur qui consiste en la pose d’un lit continu d’isolant rigide (laine minérale, fibre de bois, panneaux de polystyrène) sur une volige (mince planche de bois). La pose se fait entre la couverture de la toiture et la charpente. La pose ne peut se faire que si la charpente est suffisamment résistante pour supporter le poids des panneaux et de la couverture.

Niveau indice de résistance thermique on arrive à un R à 8 m2 .K/W en double couche. Une des meilleurs solution d’isolation possible pour une toiture. Le sarking est également un isolant phonique très performant.

 

Le système Integra Reno

Moins lourd à mettre en œuvre que le Sarking, le système Integra Reno associe une membrane d’étanchéité à l’air, des panneaux de laine de verre à insérer entre les chevrons et un écran de sous-toiture. Pour une indice R à 6,75 – 7 m².K/W il faudra cette fois-ci une triple couche isolante.

 

Le système Clima Comfort Reno

Le système Clima Comfort Reno associe un panneau en matériau Resol (une mousse expansée très performante, étanche à l’eau et à l’air) et un écran de sous-toiture. On choisit l’épaisseur du panneau (de 6 à 14 cm) selon l’efficacité thermique souhaitée. On attendra avec cette solution un indice R compris entre 6 et 7.

 

Les caissons chevronnés

Le caisson chevronné est un panneau autoportant isolé par de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé ou extrudé ou de la laine de roche. Il comporte une finition en sous face assurant le cloisonnage plafond des pièces aménagées sous les combles.

Une solution qui ne nécessite donc pas de pose de cloison si vous souhaitez aménager les combles. Un disposition également pratique à mettre en œuvre car la longueur des panneaux couvrent toute la hauteur de la pente du toit en une seule fois. Les panneaux sont également larges. Il vous faudra donc peu de panneaux. Vous pouvez obtenir un indice de résistance thermique d’environ 7.

 

Le système Delta-Maxx Comfort

Ce système n’est pas vraiment une solution d’isolation par l’extérieur mais un écran de sous toiture, doublé d’un géotextile isolant en polyester. Cette méthode est utilisée en complément avec une isolation de toiture par l’intérieur. Un écran de sous toiture qui a pour particularité de booster l’isolation avec  un R a 0,75. Une méthode intéressante si vous souhaitez améliorer une isolation déjà présente.

 

Comment calculer le prix d’une isolation par l’extérieur

 

Pour calculer le prix d’un projet d’isolation par l’extérieur il faut tout d’abord lister les différents points qui constituent votre projet. Une isolation avec un projet d’aménagement de combles ou une rénovation de toiture ne sera pas du même acabit que l’installation d’un écran de sous toiture pour renforcer votre isolation existante.

 

La solution d’isolation

Selon la solution le prix d’une isolation par l’extérieur sera différent.  Le prix d’une isolation en Sarking est compris entre 40 et 70 euros le m2. Pour le système Integra Reno comptez environ 40 euros le m2. Pareil pour le système Clima Comfort Reno, de 30 à 40 euros le m2. Enfin pour les caissons chevronnées comptez près de 100 euros le m2 mais vous n’aurez pas besoin de cloisonnement intérieur.

Les prix ci-dessus exposés sont les prix matériaux. Si vous vous êtes déjà renseigné sur les solutions d’isolation par l’intérieur, vous vous rendrez donc vite compte que les solutions d’isolation par l’extérieur coûtent dans la plupart des cas plus cher que les matériaux d’isolation pour une isolation par l’intérieur.

Mais encore une fois nous ne sommes pas sur la même technologie et les même indices de résistance thermique. Si vous souhaitez comparer, vous pourrez trouver dans l’article suivant plus d’informations sur le prix des isolants de toiture pour une isolation par l’intérieur.

 

Dépose et aménagement de combles

Un point important est à noter au sujet de l’isolation par l’extérieur, elle nécessite une dépose de la toiture pour installer le matériau isolant. Une partie des travaux qu’il est important de prendre en compte car celle-ci aura un coût.

 

isolation de toiture par l'extérieur

Il est important de prendre en compte la dépose de la toiture dans le budget travaux d’une isolation par l’extérieur

 

Une solution d’isolation par l’extérieur a donc un coût supplémentaire sur ce point comparée à une isolation par l’intérieur qui ne nécessite pas de dépose. Si votre budget est serré mieux vaut s’orienter vers une solution d’isolation par l’intérieur pour économiser sur ce point. En revanche si vous avez prévu de changer ou rénover votre toiture dans votre projet, c’est le moment idéal pour mettre en place un projet d’isolation par l’extérieur.

En ce qui concerne l’aménagement de vos combles, il faudra également inclure votre projet dans la réflexion en ce qui concerne le choix de la solution d’isolation. Comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article, le principal avantage d’une isolation par l’extérieur c’est le gain de place sous les combles. En fonction de votre projet d’aménagement de combles, l’isolation extérieur pourrait être la solution idéale.

Niveau budget l’aménagement intérieur de combles sera un pôle de dépense à rajouter au prix d’une isolation par l’extérieur.

 

Prix d’une isolation par l’extérieur au m2

 

On a donc vu que les matériaux d’isolation par l’extérieur était compris entre 50 et 100 euros le m2. Pour ce qui est du prix d’une isolation par l’extérieur au m2 avec la main d’oeuvre, il faudra compte entre 90 et 180 euros le m2. Les prix seront situés dans la fourchette haute si le projet demande la dépose et la repose de la toiture. En revanche, s’il y a un projet de rénovation de toiture prévu après les travaux d’isolation, les prix pour l’isolation seront tirés vers bas, car les travaux de dépose seront amortis sur 2 projets et qu’il n’y aura pas de repose mais une rénovation de toiture.

Un tarif qui peut même augmenter selon les projet et les configurations de toiture.

Pour calculer le prix d’un isolation par l’extérieur et obtenir le meilleur prix possible le mieux reste de solliciter plusieurs artisans pour le même projet, et de comparer ainsi les différents devis pour choisir l’artisan qui vous correspond le plus.

N’hésitez pas à ce sujet à faire une demande de devis en ligne via le formulaire Travaux Bricolage. Vous serez mis en relation avec les artisans de votre région faisant partis de notre réseau et répondant à la charte de qualité Travaux Bricolage. Une charte de qualité qui assure un professionnalisme et un sérieux dans l’exécution des travaux.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Toutes les demandes de devis sont gratuites et sans engagement. Vous recevrez jusqu’à 3 devis d’artisans capables d’élaborer un projet en fonction de vos attentes. Vous n’aurez plus qu’à comparer par la suite les projets qui ont été proposés par les différents artisans et choisir l’artisan qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

 

Aides et crédit d’impôt travaux

 

Lors de la réalisation d’une rénovation ou installation isolante, vous pouvez bénéficié d’une TVA réduite à 5,5 % pour l’acquisition des matériaux d’isolation.

Renseignez-vous également sur le crédit d’impôt de 30 % car les travaux d’isolation toiture sont tous éligibles à cette mesure. Au besoin vous pouvez également contracter un éco prêt à taux zéro, éligible également pour ce type de travaux.

Point important toutes ces aides ne sont disponibles que si vous contacter un professionnel pour la réalisation de vos travaux d’isolation.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *