Travaux et bricolage maison

Poser de la ouate de cellulose

Comment poser de la ouate de cellulose ? Quelles sont les méthodes de pose de la ouate de cellulose ? Quels sont les avantages de poser de la ouate de cellulose dans les combles ? Quels sont les différents types de pose de la ouate de cellulose ? Qu’est-ce que la pose de ouate de cellulose soufflée et insufflée ? La ouate de cellulose est un très bon isolant thermique et phonique, issu du recyclage du papier. Il peut être vendu en vrac, ou en panneaux. Il existe différentes méthodes de pose également, et des règles à respecter pour obtenir le meilleur résultat, en toute sécurité. Ce guide travaux va vous expliquer comment poser de la ouate de cellulose dans de bonnes conditions.

 

Méthodes de pose de la ouate de cellulose

 

La pose de la ouate de cellulose, comme tout isolant, nécessite une préparation à ne pas négliger et le respect de règles strictes. Souvent, les propriétaires comparent la laine de roche et la ouate de cellulose. Plusieurs techniques sont possibles pour l’appliquer. La ouate de cellulose peut être mise en place de trois manières différentes : le soufflage, l’insufflation et le flocage. Voici les avantages de ce produit isolant et le comparatif des techniques de pose de la ouate de cellulose.

 

Avantage ouate de cellulose dans les combles

Elle convient parfaitement aux combles, aux cloisons intérieurs ou aux planchers. Ses bonnes performances thermiques et phoniques, couplé à sa légèreté lui permettent d’être répandu dans les moindres recoins. De plus, son procédé de fabrication, qui fait la part belle au recyclage, en fait un isolant au rapport qualité écologique, prix et simplicité de pose intéressant.

La ouate de cellulose peut être également écologique. En effet, il est possible d’isoler sa maison avec de la cellulose recyclée à poser en vrac. L’installation et la mise en place sont donc facilitées. Il faut également faire attention à acheter des produits d’isolation en ouate de cellulose qui sont conformes à la réglementation dans le bâtiment.

location souffleuse ouate cellulose

Comment mettre de la ouate de cellulose ? Comment souffler de la ouate de cellulose ? Isoler avec la ouate de cellulose à épandre ou à souffler.


 

Pose par soufflage, insufflation, flocage

Il existe différentes méthodes pour poser de la ouate de cellulose. Chacune nécessite une technique particulière, plus ou moins facile à mettre en œuvre. En suivant des conseils sur la pose de ouate de cellulose, vous saurez quelle méthode est la plus adaptée à votre logement. Il faudra penser à prendre certaines précautions nécessaires pour poser la ouate de cellulose, en terme de quantité et de sécurité.

  • Le soufflage consiste à épandre la ouate de cellulose en la soufflant à l’aide d’une machine dans la zone choisie, sans la mouiller.
  • L’insufflation consiste à projeter la ouate de cellulose sous pression, dans un caisson étanche par exemple.
  • Enfin, le flocage consiste à projeter la ouate de cellulose en l’humectant légèrement, pour qu’elle colle au mur ou sur la surface désirée.

La ouate de cellulose permet de bénéficier d’une isolation efficace. Pour ces trois techniques, l’intervention d’un professionnel reste préférable pour éviter de mauvaises manipulations. Néanmoins, il est possible d’installer de la ouate de cellulose soi-même en louant le bon matériel. Généralement, les particuliers optent pour la location d’une souffleuse qui permet de réaliser une isolation de combles perdus par soufflage par exemple.

 

Précaution à prendre avant installation ouate de cellulose

 

Avant de poser de la ouate de cellulose, plusieurs étapes ne doivent pas être prises à la légère. Il faut commencer par calculer la quantité de ouate de cellulose qu’il faudra utiliser pour isoler correctement l’installation. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le tassement naturel qui intervient dans ce genre d’installation, de l’ordre de 10 à 20% selon l’épaisseur appliquée. Il faudra également veiller à ce que le plancher ou la structure ne présente pas de trous, qui pourrait nuire à l’isolant.

Le précédent isolant, s’il y en a, doit être retiré avant la pose. L’installation électrique doit également être conforme, et toute source de chaleur protégée (Il faudra par exemple respecter un écart de 18 cm d’espace vide entre la ouate et les conduits chauds). Enfin, il faudra porter un masque et une combinaison de protection pour se protéger de la poussière émise par la ouate de cellulose.

isolation mur ouate cellulose

Comment isoler un mur en ouate de cellulose ? Comment mettre de la ouate de cellulose ? Les techniques de pose de la ouate de cellulose pour faire des travaux d’isolation.


 

Comment poser de la ouate de cellulose soufflée ?

 

Le soufflage de la ouate de cellulose est la technique la plus populaire. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour poser de la ouate de cellulose. Il s’agit de pulvériser directement sur la surface voulue le produit. Pour poser de la ouate de cellulose soufflée, il faudra une machine particulière, appelée “cardeuse souffleuse”. Cette machine va “carder la ouate”, c’est à dire qu’elle va la décompacter et lui donner toutes ses propriétés isolantes pour un rendement thermique optimal. Puis la souffleuse va permettre de projeter la ouate de cellulose pour sa mise en œuvre à l’endroit désiré.

Une personne sera chargée de remplir la machine avec la ouate de cellulose. Une autre pilotera le système de soufflement pour assurer une répartition uniforme du produit. Commencez par le fond de la pièce, en vous dirigeant peu à peu vers la sortie. Vous pouvez poser le tuyau sur le sol pour que la ouate remonte naturellement, ce qui lui conférera une aération efficace.

Pour terminer, s’il s’agit de combles ventilés, vous pouvez pulvériser une petite quantité d’eau pour stabiliser le produit et lui éviter de s’envoler. Cette opération, baptisée « croûtage », est très rapide et évitera que la ouate ne soit plus parfaitement posée.

 

Comment poser de la ouate de cellulose insufflée ?

 

L’isolation des murs par insufflation permet notamment d’isoler les combles et les toitures en assurant une étanchéité à l’air. La pose de ouate de cellulose insufflée implique de projeter le produit sous pression dans un caisson fermé. Pour éviter le tassement naturel, il faudra la projeter à haute pression, selon une grille indiquée par le fabricant. Il faut ainsi une machine spécialisée pour pouvoir régler la bonne densité.

La ouate de cellulose est projetée dans des caissons qui doivent être impérativement étanches. Leur largeur ne doit pas dépasser 70 cm. La cardeuse souffleuse permet de projeter à haute pression directement avec le tuyau de transport, par l’intermédiaire d’une buse spéciale “tournante”, ou encore d’une lance dynamique.

Pour obtenir la bonne dose à projeter, il faut multiplier le volume du caisson par la densité. On obtient alors le poids de ouate de cellulose nécessaire à mettre dans la machine pour obtenir la bonne densité. Pour la projeter dans le caisson, voici les étapes des travaux à suivre pour réaliser une insufflation de ouate de cellulose :

  1. Introduisez le tuyau à 20 cm du sommet, et glissez-le jusqu’à ce qu’il soit positionné à 20 cm du pied du caisson.
  2. Envoyez la ouate, puis attendez que la matière ne passe plus pour reculer le tuyau. Reculez le tuyau alors de 50 cm. La matière va passer à nouveau.
  3. Procédez comme ceci jusqu’en haut, en orientant vers le haut du caisson lors du dernier recul.
  4. Fermez ensuite le caisson avec une fermeture hermétique.

 

Comment poser de la ouate de cellulose par flocage ?

 

Le flocage de ouate de cellulose se réaliser avec une machine pour projection à sec ou humide (cardeuse souffleuse de ouate de cellulose). La technique de flocage permet d’isoler les murs, plafonds et combles. Vous obtenez grâce au flocage une surface isolée compacte. Cette méthode est à privilégier pour améliorer l’isolation acoustique notamment.

Le flocage, également appelé projection humide, consiste à projeter la ouate de cellulose en la mêlant avec de l’eau, ce qui va tout simplement lui permettre de coller à la surface voulue. Attention aux supports qui ne résistent pas à l’humidité. Cette technique nécessite également un temps de séchage important. Le taux d’humidification ne doit pas dépasser 25%, pour ne pas dégrader le support. Ce dernier peut être dans toutes les formes minérales solides possibles, comme le béton, le parpaing ou la brique.

En plus de la cardeuse souffleuse, il faut un équipement spécial pour réaliser le mélange eau/ouate de cellulose. Il faudra ainsi une pompe débitant de l’eau à faible pression, une buse équipée de gicleurs linéaires, et une brosse pour pouvoir retirer le surplus, au ras de l’ossature. Cette pose, très technique, nécessite l’intervention d’un professionnel.

prix pose ouate cellulose

Combien coûte l’installation de la ouate de cellulose ? Quel est le prix d’une isolation en ouate de cellulose ? Les tarifs de pose de de ouate de cellulose.


 

Faire poser la ouate de cellulose par un professionnel

 

Si vous envisagez d’isoler votre maison ou appartement, ou d’aménager vos combles perdus, l’intervention d’un professionnel de la rénovation et de la construction est recommandée. Les méthodes de pose sont relativement techniques. Pour obtenir les meilleures performances d’isolation thermique et phonique, la qualité de la pose doit être parfaite.

Surtout, le prix de la ouate de cellulose n’est pas élevé. Il faut compter entre 25€ et 30€ par m2 pour de la ouate de cellulose posée par un professionnel. Pour faire poser la ouate de cellulose par un artisan qualifié, il vous suffit de faire une demande de devis pose de ouate cellulose.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *