Travaux et bricolage maison

Isoler un faux plafond

Comment isoler un faux plafond ? Quel est le prix d’une isolation de plafond pour un faux plafond ? Quel isolant choisir pour l’isolation d’un faux plafond ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations pour comprendre comment isoler un faux plafond et le prix d’une isolation de faux plafond selon les méthodes et les isolants sélectionnés.

L’isolation d’un plafond est un projet permettant  à la fois d’augmenter la performance énergétique de votre maison et votre confort de vie. Isoler un plafond permet d’améliorer l’isolation thermique de la pièce mais également son isolation phonique. Nous allons voir dans cet article comment mettre en place un projet d’isolation de plafond et nous nous intéresserons particulièrement au projet d’isolation d’un faux plafond.

 

Comment isoler un plafond ?

 

L’isolation d’un plafond sera différente en fonction de la configuration de votre plafond. Dans cet article nous nous concentrerons sur l’isolation d’un faux plafond, c’est à dire une isolation apportée en dessous du plafond d’origine.

On distingue 2 types de faux plafond :

  • Le faux plafond suspendu
  • Le faux plafond tendu

Si vous ne souhaitez pas installer de faux plafond mais que vous souhaitez tout de même améliorer la performance isolante de la pièce, d’autres options s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple opter pour une isolation des combles perdus si le plafond en question se trouve en dessous du grenier. Ce type d’isolation se pratique uniquement si vous ne souhaitez pas aménager les combles de votre maison. Vous pouvez alors installer directement un isolant sur le plancher du grenier.

Vous pourrez opter pour la pose de rouleaux (avec par exemple des rouleaux de laines minérales) ou vous orienter vers l’isolation par soufflage (avec par exemple de la ouate de cellulose). N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan sur le choix de l’isolant le mieux adapté à ce projet.

Sachez que les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du Pacte Energie Solidarité permettant d’isoler les combles d’une maison pour 1 euros.

Si la pièce en question n’est pas celle qui se trouve sous le grenier de votre maison, une alternative intéressante est la pose de dalle directement au plafond. Ce type de dalle est beaucoup utilisé en appartement notamment pour l’isolation phonique.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article de notre site qui fait le tour de l’ensemble des solutions d’isolations pour un plafond.

 

Isoler un faux plafond suspendu

L’isolation d’un plafond suspendu consistera à placer un isolant entre le plafond d’origine et le plafond suspendu.

On utilisera généralement de laine de verre comme isolant même si le choix d’un autre isolant est possible.

 

Si vous avez prévu une installation électrique sous votre faux plafond, il faudra vous assurer de faire passer les cables en dessous de l’isolant avant de fixer les plaques de placo.

 

comment isoler un faux plafond

Un des facteurs du prix d’une isolation de faux plafond sera type d’isolant sélectionné ainsi que son épaisseur.


 

Concernant le tarif pour l’intervention d’un professionnel, vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur le prix de pose d’un faux plafond suspendu.

 

Isoler un faux plafond tendu

La pose d’un plafond tendu s’effectue à l’aide d’une toile (généralement en PVC) tendu en dessous du plafond.

La pose d’un faux plafond tendu permet d’augmenter l’isolation acoustique d’une pièce. En effet, si la toile en PVC est correctement installée, elle sera hermétique. L’air situé entre le plafond et la toile formera une barrière contre le bruit.

Cette espace (on parle de plénum) limite la propagation de bruits, le plafond tendu étant entièrement désolidarisé du plafond d’origine.

Au niveau thermique, la dissipation de la chaleur sera également ralentie. Pour une meilleure isolation thermique,  on peut également penser à l’installation d’un isolant directement en le collant sur le plafond d’origine ou en le fixant à l’aide de cheville. Le polystyrène extrudé est un isolant parfais pour ce type de projet.

Au sujet du plafond tendu, son installation doit être réalisé par un professionnel. Vous trouverez à ce sujet plus d’information dans l’article sur la pose d’un plafond tendu.

 

Prix d’isolation d’un faux plafond

 

Le prix d’une isolation d’un faux plafond dépendra :

  • Du type de faux plafond
  • Du type d’isolant sélectionné

Pour le choix de l’isolant, il faudra prendre en compte le coefficient thermique de l’isolant (par rapport à son type et son épaisseur) pour déterminer le niveau de l’isolation thermique. Niveau prix et selon les matériaux et l’épaisseur, les isolants pour un faux plafond reviennent entre 5 et 35 euros le m2.

Pour de la laine de verre épaisseur de 120 mm (largement suffisant si une pièce à vivre se trouve au dessus du plafond à isoler) le prix est d’environ 12 euros le m2. Le panneau de polystyrène extrudé revient lui à environ 7 euros le m2 pour une épaisseur de 40 mm et 10 euros le m2 pour une épaisseur de 60 mm.

Le prix d’un faux plafond suspendu démarre à partir de 10 euros le m² sans isolant et sans finition. On peut donc facilement monter à 30-40 euros le m2 (selon l’isolant et les finitions).

Si vous faites appel à un professionnel pour la pose d’un faux plafond suspendu, il faudra ajouter entre 10 et 15 euros de main d’oeuvre par m2 selon les projets. Pour un meilleur calcul du coût du projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour un plafond tendu, le coût sera un plus élevé que pour la pose d’un faux plafond suspendu. En effet, le prix d’un film de PVC standard est compris entre 30 et 40 euros le m2. Avec la pose, il faudra donc compter entre 60 et 90 euros le m2 voir plus si vous décidez de fixer un isolant pour la performance thermique au plafond d’origine.

Là aussi n’hésitez pas à faire une demande de devis pour mieux estimer le coût de votre projet.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *