Travaux et bricolage maison

Prix d’une isolation de grenier

Quel est le prix d’une isolation de grenier ? Comment isoler son grenier ? Quelles sont les méthodes pour réaliser l’isolation d’un grenier ? Quels matériaux d’isolation choisir pour l’isolation d’un grenier ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur les techniques d’isolation pour un grenier et le prix d’une isolation de grenier en fonction des projets.

L’isolation d’un grenier est un projet travaux permettant de réduire facilement et rapidement les dépenses énergétiques de votre foyer.

La plupart des déperditions de chaleur de votre maison se font par la toiture. Une toiture ou un grenier mal isolé, c’est une déperdition d’énergie importante et des conséquences directes sur votre facture énergétique. Travaux Bricolage vous donne tous les détails sur les techniques d’isolation pour un grenier et le prix d’une isolation de grenier en fonction du projet choisi.

 

Comment isoler un grenier ?

 

Pour appréhender un projet d’isolation de grenier et lui donner une bonne orientation, il faut déjà choisir la technique d’isolation qui sera la mieux adaptée à vos besoins.

Quant on parle d’isolation de grenier, on sous-entend que le grenier garde sa fonction et son usage de destination. L’importance est donc ici d’empêcher les déperditions avant le grenier.

Par contre, si vous souhaitez aménager votre grenier en pièce à vivre, il ne s’agit plus vraiment d’une isolation de grenier mais d’un aménagement des combles. Pour ce type de projet, c’est la toiture qu’il faudra isoler. Vous devrez alors opter pour une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Un renforcement du plancher et des aménagements intérieur seront ensuite à prévoir pour transformer votre grenier en pièce à vivre.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’aménagement des combles.

Si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, plusieurs choix s’offrent à vous pour renforcer l’isolation de votre grenier.

Pour isoler un grenier on pourra :

  • Isoler le grenier par le sol : isolation des combles perdus
  • Isoler le grenier par le plafond

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Isolation des combles perdus

L’isolation du grenier par le sol ou isolation des combles perdus se fait donc via le sol de votre grenier.

Plusieurs solutions sont possibles avec notamment :

  • L’isolation par soufflage
  • L’isolation par rouleau
  • L’isolation par la structure du plancher

La technique de soufflage est une technique utilisée pour diffuser l’isolant (qui se présentera en vrac) directement en le soufflant sur le sol du grenier. On obtient ainsi une couche d’isolation qui a été soufflée sur le sol.

Cette technique permet d’isoler le grenier mais le rend inutilisable. En effet impossible ensuite de se déplacer sur le sol du grenier où d’y stocker des objets puisque l’isolant repose à même le sol.

L’isolation par rouleaux peut également se faire directement sur le sol du grenier. Cette fois-ci, on déroulera sur le sol des rouleaux d’isolation. Là aussi, le grenier n’est pas utilisable par la suite.

L’isolation par la structure du plancher est une technique qui permet elle de conserver l’usage du grenier tout en renforçant l’isolation du sol.

On utilise ici la structure du plancher pour placer l’isolant (si le plancher le permet). On peut alors aussi bien procéder par soufflage que par la pose de rouleaux (selon les configurations).

Si vous souhaitez isoler le grenier et garder son usage, vous pouvez également penser à :

  • Un aménagement de lambourdes
  • La pose d’une dalle flottante

La pose de lambourde permettra de placer l’isolant sur le sol du grenier et conserver l’usage du grenier.

La pose d’un dalle flottante est elle plus complexe et elle est plus destinée à un projet pour un étage que pour un grenier. À réfléchir dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles mais pour des combles perdus c’est peut être un peu trop contraignant et ça peut être couteux (avec notamment des travaux de renforcement pour le plancher).

 

Isoler le grenier par le plafond

Une alternative à l’isolation du sol c’est de s’occuper du problème par le plafond.

En effet vous pouvez penser à faire l’isolation du plafond en dessous du grenier.

La pose d’un faux plafond sera alors nécessaire. Vous aurez le choix entre :

  • La pose d’un faux plafond suspendu
  • La pose d’un faux plafond tendu

Même si l’isolation par le plafond est une bonne solution, elle n’est pas optimale pour garantir l’isolation du grenier. Un projet qui faudra donc coupler avec une autre solution d’isolation.

En ce qui concerne l’isolation par le plafond, vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations sur le projet de pose de faux plafond.

 

Prix d’une isolation de grenier

 

Le prix de l’isolation de votre grenier dépendra du projet et du type d’isolant. On peut donner les fourchettes suivantes mais seul un devis pour l’isolation d’un grenier vous permettra d’estimer avec précisions votre projet.

Prix d’une isolation de grenier :

 

Travaux d’isolation du grenierPrix des travaux d’isolation
Isolation combles perdus par soufflage20 euros le m2
Isolation plancher grenier par pose de rouleauxEntre 20 et 40 euros le m2
Mise en place d’une dalle flottante (avec isolant)Entre 25 et 40 euros le m2
Aménagement de lambourdes (avec isolant)Entre 30 et 50 euros le m2
Isolation avec pose d’un faux plafondEntre 30 et 90 euros le m2

 

Aides pour l’isolation d’un grenier

 

Si vous faites appel à un professionnel pour l’isolation du grenier, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides.

On peut notamment citer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Cet avantage est éligible pour des travaux d’isolation permettant de réduire les déperditions énergétiques. Les travaux doivent atteindre un certaine performance d’isolation en fonction de leur nature.

Pour en bénéficier, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel pour la fourniture et la pose des matériaux. Le CITE est disponible pour tous les ménages sans conditions de revenu. Les travaux doivent concerner la résidence principale.

Dans le cadre d’un projet d’isolation de combles perdus, vous pouvez bénéficier selon votre situation du pacte énergie solidarité permettant (sous des conditions précises) de bénéficier du financement total (ou quasi-total) de vos travaux.

En effet les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’une isolation des combles perdus pour 1 euro. Ce sont en faite les fournisseurs d’énergie qui propose de financer ce projet pour 1 euro symbolique (mesure mis en place suite aux engagements des fournisseurs d’énergie lors du grenelle de l’environnement).

 

comment isoler son grenier

Le pacte énergie solidarité est destiné aux ménages les plus modestes. Ce pacte concerne uniquement le projet d’isolation de combles perdus par soufflage.


 

N’hésitez pas à solliciter votre artisan pour plus d’informations sur ces aides. Ces aides ne peuvent pas être obtenues si vous décidez de réaliser vos travaux sans l’intervention d’un professionnel certifié RGE.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *