Travaux et bricolage maison

Aménager une salle de bain moderne

Comment aménager une salle de bain ? Quels sont les paramètres à prendre en compte dans un projet de rénovation ou d’aménagement de salle de bain ? Comment évaluer le prix d’un projet de renovation de salle de bain ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils pour aménager une salle de bain moderne et vous aide à calculer le prix de l’aménagement d’une salle de bain selon votre projet.

Vous souhaitez aménager votre salle de bain ?  Pour ajouter une touche de modernité et réussir son aménagement de salle de bain, il ne faudra pas tomber dans le piège de l’excessif. Une salle de bain moderne se définie à la fois pas sa simplicité et sa modernité. Cela ne veut pas autant dire que vous ne pourrez pas être original dans votre décoration mais celle-ci devra être soignée pour atteindre une bonne harmonie.

Pour être à la fois moderne et originale, une salle de bain doit dégager la sensation d’espace et l’originalité doit se refléter dans des éléments finement aménagés qui feront ressortir l’esprit de la salle de bain. Nous allons voir en détails les différents éléments sur lesquels réfléchir pour aménager une salle de bain moderne.

 

Idées pour aménager une salle de bain moderne

 

Pour aménager une salle de bain moderne, il faudra veiller à bien sélectionner les matériaux de revêtement. Les revêtements d’une salle de bain permettre de définir son esprit. Les choix dans les textures et des couleurs utilisées sont très importants. Il faudra également donner une orientation sur les choix des éléments de composition (douche, vasque) et sur l’ameublement.

 

Revêtements pour salle de bain

Différentes types de revêtement s’offrent à vous :

  • Le béton décoratif : revêtement tendance pour une ambiance à la fois moderne et contemporaine
  • Le béton ciré : idéal pour un travail sur les reliefs des murs
  • Le bois : pour un style épuré et chic, celui-ci peut être utilisé pour faire ressortir quelques éléments (également plébiscité pour son aspect chaleureux)
  • La faïence pour salle de bain : très tendance même si sa pose est assez fastidieuse

Pour les revêtements au sol vous pouvez également optez pour du PVC pour sol de salle de bain, un revêtement au sol très économique et qui se décline dans de nombreuses gammes.

Le carrelage de salle de bain est assez old school, si vous optez pour du carrelage, dirigez vous vers des grandes dalles avec des couleurs plutôt sombres.

 

comment aménager sa salle de bain

Pour les revêtements de la salle de bain pensez également à mettre en place un configuration qu’il sera facile à entretenir.


 

Couleurs salle de bain

Au niveau des couleurs, choisissez des couleurs simples à accorder. Les couleurs sombres donneront un certain cachet et sont simples à accorder avec le mobilier. Les couleurs chaudes ont pour avantage de réchauffer la pièce et d’apporter un esprit zen.

Quelques idées couleurs pour votre salle de bain :

  • Vert anis : pour un côté fraîcheur
  • Bleu/gris : idéal pour une plus grande luminosité
  • Noir : élégant mais demande un très bon éclairage
  • Vert bouteille : pour un esprit zen et nature

Eviter les couleurs flashy. Elles sont compliquées à accorder et peuvent être trop agressives pour une pièce comme la salle de bain.

Pensez à établir une bonne combinaison entre les couleurs des revêtements au sol, celles des meubles de salle de bain et celles des revêtements au mur. Évitez l’usage de plus de 3 couleurs et assurez-vous que les couleurs « match » entre elles.

Si vous recherchez un aspect plus brut au niveau des murs, l’enduit décoratif béton est peut être la solution. Cet effet peut également vous permettre de cacher les petits défauts de vos murs.

Attention cependant, l’enduit effet béton n’est pas adapté à toutes les salles bain et tous les projets. Ce revêtement reste fragile doit être bien posé pour tenir correctement.

 

Douche ou baignoire pour votre salle de bain ?

Selon l’espace disponible à vous de choisir entre douche et baignoire (ou les 2).

Niveau consommation d’eau la douche reste plus économe et surtout plus pratique au quotidien mais rien de tel qu’une baignoire pour se relaxer.

Si vous manquez d’espace, la douche s’impose à vous. Vous trouverez dans l’article suivant des astuces pour aménager une petite salle de bain.

Pour la baignoire, divers matériaux et formes sont à votre disposition. On peut citer notamment la baignoire en acier émaillé ou en acrylique renforcé avec des fibres de verre (connues pour garder la chaleur).

Une autre grande tendance est la baignoire îlot, mais elle demande une salle de bain avec un grand espace pour que son aménagement soit réussi (on la dispose généralement au centre de la pièce).

Si vous cherchez avant tout le confort, vous pouvez également vous renseigner sur les baignoires balnéo.

Pour la douche, pas d’hésitation possible. Optez pour une douche à l’italienne. La pose d’une douche à l’italienne apportera l’aspect modern à votre salle de bain (en plus du confort).

 

poser une douche à l'italienne

La douche à l’italienne apportera (en plus de son confort) la touche de modernité au salle de bain les plus classiques


 

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une douche à l’italienne.

 

Ameublement pour salle de bain

En ce qui concerne les meubles de salle de bain, il faudra garder à l’esprit que ceux-ci devront parfaitement s’intégrer à la salle de bain et à ses revêtements.

Soit vous choisissez vos meubles de salle de bain en fonction des revêtements, soit vous décidez du type de revêtement en fonction de vos meubles de salle de bain. Dans tous les cas, il faut que l’ensemble se conjugue parfaitement.

Pièce maîtresse, la vasque est un des éléments centrales de la salle de bain. Les formes géométriques varient (carrées, ovales ou rondes) et les vasques se déclinent en plusieurs matériaux :

  • En verre
  • En béton
  • En pierre naturelle

A vous de choisir le matériaux en fonction de l’ambiance et des autres éléments. Les vasques non encastrées semblent être très tendance mais encore une fois tout dépend de vos goûts et du reste de la salle de bain.

 

prix d'une vasque pour salle de bain

Les vasques non encastrées sont un très bon choix dans l’aménagement d’une salle de bain. Elles apportent de l’originalité et un certain minimalisme.


 

Plus traditionnel, vous pouvez aussi opter pour des lavabos classiques. A ce moment là, renseignez-vous sur  les lavabos suspendus ou fixés au mur qui apporteront un aspect moderne à la pièce.

Enfin l’éclairage sera primordial pour mettre en valeur l’aménagement de votre salle de bain.

Il faudra prendre en compte la source naturelle de lumière présente et disposer l’éclairage de la pièce en conséquence. Les spots semblent être les types d’éclairage les plus sollicités. L’éclairage au sol peut également apporter un côté zen et détente (dans tous les cas attention aux normes d’installation électriques).

 

Décoration de salle de bain

Pour la touche originale, des accessoires peuvent habiller la salle de bain. Encore une fois attention au dosage pour ne pas trop alourdir la décoration. La légèreté sera votre atout numéro 1 pour une décoration réussie.

Hormis les accessoires, vous pouvez également jouer sur le linge de toilette. Là encore essayer de choisir des couleurs qui correspondent à la décoration de votre salle de bain.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés en fonction de votre projet de rénovation de salle de bain, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. Celui-ci vous proposera des projets originaux et sur mesure en fonction de vos goûts et de la configuration de votre salle de bain.

 

Prix d’une rénovation de salle de bain

 

Le prix d’une rénovation de salle de bain dépend de chaque projet. Si vous avez en tête de changer l’ensemble de votre salle de bain (y compris douche ou baignoire, nouveaux meubles et nouveaux revêtements), vous pouvez prévoir une fourchette budgétaire comprise entre 8 000 et 15 000 euros.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix de rénovation d’une salle de bain.

Pour les salles de bain les plus petites et les plus simples vous pouvez vous en tirer avec un budget ne dépassant pas les 6 000 euros.

Pour mieux estimer un projet de rénovation de salle de bain, le mieux reste de faire plusieurs demandes de devis, comparer les solutions et choisir le projet qui vous correspondra le mieux.

Si vous réaliser seul les travaux d’aménagement de salle de bain, le coût dépendra du prix des matériaux et des meubles que vous aurez sélectionnés.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *