Travaux et bricolage maison

Aménager une suite parentale

Comment mettre en place un projet de suite parentale ? Quelles sont les points à prendre en compte pour aménager une suite parentale ? Quels types de travaux sont à prévoir pour l’aménagement d’une suite parentale ? Quel est le prix d’une suite parentale et quel budget prévoir en fonction de son projet ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations et les conseils pour comprendre comment réussir son projet et aménager une suite parentale qui vous correspond.

Aménager son logement pour le rendre le plus confortable possible est une préoccupation permanente. Parmi les différents projets d’aménagement, la suite parentale est un des projets les plus en vogues.

Il faut dire qu’il est difficile de résister à ses arguments de séduction. Importée de la culture américaine, la suite parentale est un élément très valorisant pour un logement. Aménagée de la bonne manière une suite parentale c’est comme une deuxième maison au sein de sa propre maison.

Le principe est simple, une suite parentale compte un unique accès mais plusieurs pièces. C’est donc un espace privé au sein d’une maison avec généralement le combo salle de bain, chambre et dressing. Mais certaines suites parentales comptent plus de pièce avec par exemple un bureau privatif ou encore un espace balnéo avec un spa, jacuzzi ou un hammam ou encore une petite terrasse.

Vous l’aurez compris, la suite parentale, c’est tout simplement le bien être et l’intimité pour des parents au sein d’une famille. Ce projet peut être envisageable à quelques conditions, à commencer bien sûr par des contraintes d’espace minimal. Il faut disposer d’un espace permettant l’accueil d’au moins une chambre et d’une salle de bain mais nous verrons que la faisabilité du projet repose sur un questionnement plus large.

 

Plan et aménagement d’une suite parentale

 

Une suite parentale est une extension de chambre pour adulte composée de la chambre, et d’une ou deux petites pièces (notamment le combo classique salle de bain et dressing). L’accès à ces pièces se fait exclusivement depuis la chambre ce qui garantie l’intimité de la suite. Certaines suites disposant de l’espace suffisant sont même conçues avec un espace balnéo, un espace fitness ou encore un bureau.

En faite le plan d’aménagement d’une suite parentale est loin d’être unique et il se fera en fonction de vos envies mais surtout en fonction de l’espace et du budget que vous aurez à disposition.

L’ensemble fait généralement l’objet de soins tout particulier en termes de décoration pour donner un style à la fois personnel et uni aux différentes pièces. Selon le projet et les volontés en terme de décoration, il peut être utile de prévoir dans le budget d’aménagement l’intervention d’un décorateur d’intérieur pour l’aménagement intérieur des pièces.

 

Déterminer l’espace pour une suite parentale

Une suite parentale transforme un logement. Il s’agit donc de rendre cet aménagement confortable et cohérent. Niveau cohérence ça sera notamment en matière d’espace qu’il faudra garder la mesure des choses pour que l’aménagement corresponde à la configuration de votre maison . D’ailleurs dans la plupart des cas, un architecte d’intérieur interviendra pour l’élaboration du projet d’aménagement de suite parentale.

Pour l’espace, vous pouvez partir du principe que pour être fonctionnelles, les pièces ne doivent pas être en dessous de 11m2 de surface pour une chambre et 5m2 pour une salle de bain. Sachant que les grandeurs des pièces sont à réfléchir en fonction des aménagements prévus (la taille du lit pour la chambre ou encore la présence d’une douche ou d’une baignoire dans la salle de bain).

Pour la salle de bain, si vous disposez de peu d’espace, nous vous invitons à consulter l’article sur l’aménagement d’une petite salle de bain.

Si vous avez prévu une salle de bain, il est fortement conseillé d’opter pour l’option dressing avec soit une pièce supplémentaire ou alors la construction d’un dressing.

 

Salle de bain pour suite parentale

Peut on aménager une salle de bain et amener les canalisations pour un usage en toute sécurité dans les pièces sélectionnées pour la suite parentale ? Il est essentiel de se poser cette question si vous souhaitez aménager une salle d’eau au sein de la suite parentale. Si la pièce à aménager est loin des canalisations principales et qu’il vous faut installer un nouveau système de canalisation, des travaux de plomberie seront à prévoir dans le budget.

 

Aménagement intérieur pour suite parentale

La répartition de l’espace sera important. Vous devrez vous mettre d’accord sur les pièces constituant la suite parentale mais également sur l’aménagement intérieur de chacune de ces pièces. Comme mentionné précédemment l’intervention d’un décorateur d’intérieur peut être utile.

Pour la décoration, il faudra également se mettre d’accord sur le choix des revêtements au sol et au mur. Des choix qui influenceront grandement le budget de votre projet.

 

Quels professionnels contacter pour aménager une suite parentale ?

 

Pour établir les plans, vous pouvez faire appel aux compétences d’un architecte d’intérieur qui étudiera la faisabilité du projet et vous aidera à rentabiliser chaque m2. Pour la réalisation du projet en lui même, différents corps de métier devront intervenir.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 
A noter : vous pouvez laisser le soin à l’architecte ou décorateur d’intérieur de vous mettre en relation avec son réseau pour la réalisation complet du projet.

 
comment aménager une suite parentale

L’aménagement d’une suite parentale demandera l’intervention de plusieurs corps de métier. Un architecte d’intérieur sera idéal pour diriger et organiser l’ensemble des travaux.

Selon les pièces et les travaux d’intervention,  vous pourriez avoir besoin d’un plombier pour les raccords d’eau, d’un électricien, d’un couvreur si la suite parentale se situe sous les combles ou encore d’un menuisier pour des portes, moulures ou meubles sur-mesure.

 

Prix aménagement suite parentale

 

Le coût d’un projet pour aménager une suite parentale sera à déterminer au cas par cas. Impossible de donner un prix au m2 pour une suite parentale car celui-ci variera en fonction du projet et de sa constitution (équipement, mobilier, nature des revêtements…). On peut quand même donner un fourchette pour exemple de projet.

Par exemple pour un projet classique d’aménagement de suite parentale de 40 m2 avec une chambre, une salle de bain et un dressing, le budget sera compris entre 30 000 et 40 000 euros tout compris, avec l’aménagement, la décoration et l’ameublement complet des pièces.

 

Travaux de construction d’une suite parentale sous combles

 

Un projet d’aménagement de combles est un excellent projet à jumeler avec celui de l’aménagement d’une suite parentale. Sous les combles, les deux enjeux prioritaires, plus encore que dans une pièce normale sont la lumière et l’espace disponible, limité par les sous-pentes qui peuvent être plus ou moins abruptes.

Voici quelques pistes de réflexion pour faire de ces problématiques des atouts charmants pour une suite parentale douillette et pratique.

L’installation de fenêtres de toit est une solution très efficace pour obtenir une bonne luminosité qui donnera du volume à la pièce. Ces fenêtres prennent plus de lumière que les autres car elles sont orientées vers le ciel. De plus, elles n’entrent pas en concurrence avec l’ameublement puisqu’elles utilisent un espace de sous-pente. Pourvues de volets roulants, elles ne laissent entrer ni la chaleur ni le froid.

 

comment aménager une suite parentale

L’aménagement d’une suite parentale sous les combles demande une réflexion sur l’optimisation de l’espace. On peut notamment penser à utiliser l’espace sous pente pour des rangements.

Si l’espace est trop restreint à cause des sous-pentes, pensez à modifier la charpente en adoucissant la pente ou en relevant un peu les murs avant le toit. Cette étape est à prévoir au début des travaux, car elle conditionne la suite de l’aménagement.

Isoler soigneusement le toit pour que la suite ne soit pas trop chaude en été ni trop froide en hiver. L’isolation de la toiture par l’extérieur étant à préférer pour grader le maximum d’espace sous les combles. Aujourd’hui, de nombreuses solutions très efficaces existent en matière d’isolation, et les travaux bénéficient du crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE) qui en rend le coût abordable même aux budgets plus modestes.

Eviter de multiplier les cloisons. En effet, une cloison consomme de l’espace et ferme les sources de lumière et d’aération, risquant d’isoler une pièce et de la rendre sombre, humide et peu agréable. Il vaut donc mieux délimiter symboliquement avec une demi-cloison ou un changement de revêtement les espaces de la suite. Vous y gagnerez en sensation d’espace et en fluidité.

 

Décoration d’une suite parentale

 

La décoration des suites parentales se fera selon les goûts de chacun. Il est tout de même recommandé de favoriser des choix qui seront garant de  légèreté et de luminosité au sein des pièces.

Les couleurs ont bien sûr un rôle prédominant. Les tons clairs : châtaigne, beige, sont généralement une base sur laquelle des motifs plus foncés : rouge, bordeaux, marron, peuvent créer du relief. Attention, une base de couleur vive peut être séduisante au début, puis lasser le regard et rendre l’ambiance oppressante.

Pour fluidifier le passage entre les espaces, les verrières et voilages remportent un grand succès ces dernières années, car ils évitent toute sensation de rupture dans la pièce. Pour le dressing, pour le gain de place comme pour l’équilibre de la pièce, on trouve de plus en plus de portes coulissantes, apparentes ou encore les portes à galandage.

Les planchers flottants participent aussi de cette volonté de clarté, avec des bois clairs. Mais d’autres revêtements sont possibles, en pierre, marbre ou linoléum.

Cependant, un intérêt croissant pour les décorations exotiques donne aux tons foncés une place à condition de rappeler des pays lointains, avec des essences de bois plus foncées, des salles de bain en pierre grise et des plantes vertes.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *