Travaux et bricolage maison

Faire un béton ciré sur carrelage sol et mural

Comment faire du béton ciré sur du carrelage ? Mettre du béton ciré sur un ancien carrelage au sol existant ou appliquer du béton ciré sur un carrelage mural existant : Travaux Bricolage vous accompagne dans les étapes d’une pose de béton ciré sur du carrelage.

 

Faire du béton ciré sur du carrelage mural

 

Comment appliquer un béton ciré sur les murs ? Si votre désir est d’appliquer du béton ciré sur un carrelage mural existant, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de vérifier au préalable que votre mur soit rigide, parfaitement scellé et non fissuré. Voici la description détaillée du bon déroulement de la pose de votre béton ciré sur votre mur en carrelage. A titre indicatif, la pose du béton ciré peut prendre plusieurs heures du fait que chaque étape est fondamentale et demande beaucoup d’attention afin d’obtenir un béton ciré éclatant :

  1. Préparer la surface à recouvrir du béton ciré : Comme pour chaque mission bricolage, l’idéal est de travailler sur une surface propre, et dépoussiérée. Le béton ciré étant composé de résines époxy et polyuréthane, il n’accrochera pas sur un sol poussiéreux, savonneux ou bien humide. C’est pour cela que nous vous conseillons d’enlever au préalable toute trace de détergent présent et de bien sécher votre mur avant de préparer votre béton ciré,
  2. Se munir du matériel nécessaire : Pour réaliser un béton ciré mural, il vous faudra le matériel suivant :
    • Un seau propre pour accueillir votre kit béton ciré,
    • Une balance pour la pesée,
    • Une taloche pour l’application,
    • Une ponceuse électrique pour mur,
    • Un chiffon doux,
    • Un vernis adapté à la finition de béton ciré (si vous n’utilisez pas de kit),
    • Un masque et gants adaptés.

    Si vous vous munissez d’un kit béton ciré prêt à l’emploi dans ce cas vous n’aurez pas besoin d’un vernis de finition pour béton ciré. Nous vous recommandons de vérifier la composition de votre kit béton ciré. Certains ne contiennent pas le vernis de finition pour votre béton ciré et vous obligent à l’acheter séparément.
  3. Procéder au mélange du béton ciré : doser votre poudre de béton à de l’eau. Les ingrédients sont préalablement mélangés en usine (ciment, sable, pigments et adjuvants) ce qui facilite l’obtention d’un appareil plus homogène. Généralement, le ratio à respecter est de 190 grammes d’eau pour 810 grammes de poudre. Lorsque votre mélange poudre de béton/eau est fait, il faudra bien le travailler afin d’obtenir une matière parfaitement homogène  et sans grumeaux,
  4. Poser une première couche de béton ciré au mur : A l’aide d’une taloche, procédez à l’application de votre béton ciré. De manière précise, bien étaler de manière régulière et délicate.  Comme pour la pose d’un enduit mural, l’objectif est de recouvrir tout le mur de béton ciré délicatement avec des mouvements réguliers. La première couche doit être environ de 1 mm. Vous pouvez, pour vous familiariser avec la technique de pose de béton, vous exercer sur une petite surface avant de débuter la pose complète,
  5. Laisser sécher 30 minutes,
  6. Appliquer la seconde couche de la même manière que la première en appuyant légèrement votre béton ciré de manière délicate afin de le consolider avec la première couche,
  7. Laisser sécher 48 heures,
  8. Finition du béton ciré : Dès que votre béton ciré est bien sec, à l’aide de la ponceuse, poncez au grain abrasif 180 à 240 afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Si nécessaire, après le ponçage vous pouvez appliquer un « bouche-pore spécial béton ciré »  à l’aide d’un rouleau microfibre . Laisser sécher 1 journée,
  9. Application d’une couche de finition pour béton ciré au mur : Selon vos goûts choisissez un vernis mat, brillant ou bien une cire à appliquer sur votre béton ciré. Le vernis reste le plus résistant. Laisser sécher une journée puis lustrer.

Vous connaissez maintenant les étapes de réalisation d’un béton ciré aux murs. Ce chantier n’est pas compliquée grâce à l’application simple de cet enduit effet béton. Pour garantir une durée de vie plus longue de votre béton ciré vous pouvez l’entretenir avec des produits spécialement conçus tels qu’un shampoing cirant pour carrelages et murs.

 

Mettre du béton ciré sur carrelage au sol

 

Il est possible d’appliquer un enduit effet béton ciré sur un sol intérieur ou extérieur. En effet, un sol carrelé est le revêtement idéal pour appliquer du béton ciré. Si vous envisagez de faire du béton ciré sur un sol en carrelage, la pose s’apparente de la même manière que la pose de béton ciré sur un mur hormis quelques points :

  1. La préparation du sol, pour remettre à niveau les joints de carrelage existants, est recommandée à l’aide :
    • D’un ragréage pour sol, de préférence un ragréage de type fibre. Attention : bien adapter son ragréage en fonction de la surface sur laquelle vous souhaitez recouvrir du béton ciré,
    • La pose d’un primaire d’adhérence après le ragréage afin de faciliter l’accroche du béton ciré.
  2. Le ponçage intermédiaire entre les deux couches de béton ciré. La surface étant horizontale contrairement à la pose de béton ciré sur un mur, nous vous recommandons de bien aspirer votre sol afin de retirer toute poussière restante,
  3. L’épaisseur des couches de béton ciré : Les couches de béton doivent être légèrement plus épaisses que pour l’application sur un mur : entre 2.5 mm et 3 mm.

Ne pas préparer une trop grosse quantité de béton ciré à l’avance. Votre mélange fait, il devra être appliqué dans l’heure suivant sa préparation.

 

Faire réaliser un béton ciré sur du carrelage par un artisan

 

Qui contacter pour réaliser un enduit à effet tel que l’application du béton ciré ? Propulsé au rang n°1 de la décoration intérieure, le béton ciré fait parler de lui aussi bien pour le cachet qu’il apporte à votre intérieur que pour sa polyvalence. En effet, la pose du béton ciré peut se réaliser sur du carrelage au sol existant et sur un carrelage mural.

Le béton ciré sur du carrelage nécessite une technique de pose parfaitement maîtrisée : réalisation du séchage, du traitement, du choix du béton ciré et de la pose. Il vous proposera des techniques de pose telles que la pose de béton ciré coulé pour le sol. Les prix proposés pour les travaux de béton ciré sont très variables et difficilement estimables car ils dépendent de plusieurs critères. En moyenne, le prix de pose du béton ciré se situe entre 80 et 150 euros le m2 selon la surface à recouvrir. Obtenez des devis béton ciré pour estimer le coût de votre projet de décoration :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pourquoi mettre du béton ciré sur un carrelage existant ?

 

Mettre du béton ciré sur un carrelage mural ou au sol existant permet de rénover ce support tout en bénéficiant d’un revêtement décoratif. Le béton ciré est tendance et chic et ne lésine pas sur les avantages. De sa polyvalence à son esthétique, voyons ensemble les possibilités de pose de béton ciré qui s’offrent à vous.

 

Sur quel support peut-on appliquer du béton ciré ?

Savez-vous qu’il est possible de réaliser un béton ciré sur pratiquement tous les supports carrelés ? Caractérisé par les pros de mortier très fin et très lisse, le béton ciré peut s’appliquer sur :

Le béton ciré peut donc s’appliquer sur tout support intérieur ou extérieur. Néanmoins, on peut utiliser cet enduit mural ou au sol à condition que le support soit :

  • Sain,
  • Propre,
  • Parfaitement scellé,
  • Rigide et non fissuré.

 

Avantages du béton ciré au sol ou au mur

Choisir de poser du béton ciré dans son intérieur émane du souhait de donner une dimension chic et moderne à son sol ou à son mur. En effet, le béton ciré appliqué sur un sol ou sur un mur existant va relooker votre intérieur mais pas que. Le béton ciré propose de très nombreux avantages. Les utilisateurs qui l’ont adopté nous ont fait remarqué qu’en plus d’être esthétique, le béton ciré appliqué sur les sols ou sur les murs :

  • Cet enduit est plus isolant que le carrelage,
  • L’application de béton ciré ne nécessite pas de retirer le carrelage existant,
  • Cet enduit s’adapte à tous les intérieurs : classiques, traditionnels ou ultra-contemporains,
  • Le béton ciré est facile d’entretien, de par son absence de joints contrairement au carrelage,
  • Les peintures effet béton ciré est compatible avec les systèmes de chauffage au sol (attention à bien bien vérifier les variations de température de votre chauffage au sol avec la pose de votre béton ciré pour éviter les fissures prématurées),
  • L’enduit à effet béton offre une bonne répartition de la chaleur pour les habitations équipées d’un chauffage au sol.

 

Inconvénients du béton ciré sur carrelage

Comme tout revêtement au sol ou mural, le béton ciré ne peut pas présenter que des avantages. En effet, souvent le bricoleur peut être contraint de ne pas opter pour la pose de béton ciré. Les principaux inconvénients du béton ciré :

  • Le prix au m2 du béton ciré est élevé. En effet il existe des kits de béton ciré dont les prix varient entre 50 et 60 euros le m2,
  • La nécessité d’un matériel spécifique pour l’application : une balance, une éponge, un seau, une spatule,
  • Le sol en béton ciré peut s’avérer glissant,
  • Un sol poreux qui absorbe les tâches de graisses. En cas de pose de béton ciré dans une cuisine ou une salle à manger, nettoyer immédiatement les éclaboussures de graisse,
  • La pose du béton ciré est technique et peut nécessiter de faire appel à un artisan qualifié ce qui peut engendre un coût de pose plus élevé.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *