Travaux et bricolage maison

Prix d’un décorateur d’intérieur

Quel est le tarif d’un décorateur d’intérieur ? Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ? Pourquoi contacter un décorateur d’intérieur pour aménager votre maison ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix d’un décorateur d’intérieur et les bénéfices que ce professionnel de l’habitat peut vous apporter dans l’aménagement intérieur et la décoration de votre maison. Tout savoir sur les prix des décorateurs et décoratrices d’intérieur !

Si vous avez envie de repenser la décoration de votre intérieur ou de réaménager votre habitat, faites appel à un professionnel ! Spécialiste de la décoration et de l’aménagement, le décorateur d’intérieur est à vos côtés pour vous proposer un accompagnement déco personnalisé. Son savoir-faire et ses connaissances du design apportent une note d’originalité à votre intérieur et ses compétences techniques donnent vie à vos projets. Faire appel à un décorateur d’intérieur s’est la garantie de donner un style unique à votre maison et ça apportera une plus value certaine à votre bien. Une plus value qui pourrait même vous aider dans certains cas à la vente votre bien immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur

 

A la fois technicien et créatif, ses compétences plurielles font du décorateur d’intérieur un spécialiste de l’aménagement et de la mise en beauté des habitations.

En véritable designer de votre intérieur, iI a plusieurs cordes à son arc. Le décorateur d’intérieur a une parfaite maîtrise des styles, des couleurs, de la lumière, des volumes, des matériaux et des textures. Il a également des connaissances en histoire de l’art. Les différentes techniques de construction lui sont par ailleurs familières.

Sur la base d’un projet élaboré avec vous et selon vos attentes, il projette ses propositions sous la forme de croquis et plans en 2D et 3D qui permettent la mise en perspective concrète et ludique de la future réalisation.

Polyvalent, il est capable de (re)décorer une seule pièce de votre logement ou l’intégralité de la maison. Après validation d’un projet il s’occupe également de toute la partie logistique en mettant à disposition tous les meubles et accessoires nécessaires à la réalisation du projet. C’est aussi là l’avantage de faire un appel à un décorateur d’intérieur. Celui-ci est capable de vous proposer des meubles et accessoires de décoration uniques et originales qui ne viennent pas d’Ikea (nous n’avons rien contre Ikea mais pour l’aspect unique et original d’un intérieur mieux vaut s’orienter vers des créations moins industriels, sauf si vous voulez vous aussi avoir un cadre photo illustrant la ville de NewYork…).

Grâce à son carnet d’adresse, le décorateur d’intérieur vous proposera des meubles uniques réalisés dans certains cas sur mesure par des artisans spécialisés.

Certain décorateur d’intérieur possède également les qualités de designer d’intérieur. Un designer d’intérieur à une vision de l’espace unique lui permettant de créer des concepts, aménager et exploiter les espaces réduits de votre maison pour proposer des projets de pièces plus fonctionnelles.

Au niveau des styles, un décorateur d’intérieur peut s’adapter en fonction de la demande du client même si comme pour un grand chef cuisinier on retrouvera sa touche dans chacune de ses créations.

Respectueux du mobilier d’époque, qu’il sait valoriser par la mise en oeuvre d’une restauration adaptée, il peut aussi mélanger les styles pour créer une atmosphère chaleureuse tout en garantissant un résultat fonctionnel.

Epuré et feng-shui ou pimpant et coloré, c’est vous qui choisissez ! Un décorateur d’intérieur est toujours au fait des tendances nouvelles et soucieux de vous conseiller au mieux pour moderniser, valoriser ou rénover votre cadre de vie. Il sait s’adapter à l’évolution de la mode, à vos goûts et à votre budget pour apporter la juste réponse à votre besoin.

 

Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?

 

Expert en aménagement de l’espace, le décorateur d’intérieur a pour mission de personnaliser ou d’aménager votre habitat pour en faire un lieu unique à votre image.

Le décorateur d’intérieur s’attache à l’esthétique mais n’intervient pas sur la structure des locaux, ni sur les murs porteurs. Ce rôle revient à l’architecte d’intérieur. Néanmoins, ces deux professionnels sont parfois amenés à collaborer sur un projet commun. D’ailleurs selon votre projet, il se peut que votre décorateur d’intérieur vous propose l’intervention d’un architecte d’intérieur pour des besoins précis.

Du simple conseil au concept clé en mains, le rôle d’un décorateur d’intérieur est difficile à définir car il dépend avant tout du projet concerné.

On peut néanmoins décomposer ses tâches de la manière suivante :

  • Les conseils pour élaborer un projet, trouver un style, optimiser la décoration existante ou à créer un nouvel espace inédit.
  • Concevoir le projet en fonction des contraintes techniques et financières.
  • Elaborer les plans et les croquis à partir de logiciels spécialisés de Conception Assistée par Ordinateur (CAD). Il peut également être amené à dessiner des esquisses à main levée.
  • Sur la base de son carnet d’adresses, réaliser des devis comparatifs en interrogeant les différents corps de métiers qui interviendront : maçon, tapissier, menuisier, plombier, électricien, maçon, cuisiniste et les divers artisans devant intervenir selon le projet.
  • Dresser la liste de shopping (mobilier, objets de décoration) dont il se charge ou qu’il vous confie.
  • Cordonner l’intervention des professionnels et suit l’état d’avancement des travaux.
  • Gérer le projet en interaction avec le client.

 

Comment calculer le coût d’un décorateur d’intérieur ?

 

Combien coûte un architecte d’intérieur ? Le décorateur d’intérieur est capable de s’adapter à tous les budgets en fonction des techniques et des matériaux vers lesquels il oriente son choix. Le coût de ces travaux d’aménagement dépendent donc principalement de vos besoins et envies.

 

Le conseil en décoration intérieure

Le décorateur d’intérieur peut intervenir en tant que consultant pour vous aider à trouver votre style ou vous donner les petites astuces qui feront de votre logement un lieu fonctionnel et un espace de bien-être.

Son intervention se limite alors à une visite au cours de laquelle il s’imprègne de l’ambiance et envisage votre cadre de vie dans sa globalité. Il vous fait des propositions d’embellissement, d’aménagement ou de décoration en fonction de son inspiration, des tendances actuelles et de votre budget : matériaux, nombre de pièces à refaire, … Toutefois, les honoraires de l’architecte d’intérieur peuvent être facilement calculés.

 

La shopping list déco

Le décorateur d’intérieur peut établir une liste de shopping de meubles et d’objets déco qu’il vous soumet et que vous validez ensemble. Les achats suggérés peuvent être effectués par vous-même. Il peut aussi vous accompagner afin de vous faire profiter de ses adresses et de ses bons plans.

 

Le projet de décoration

Au-delà de ce rôle de conseil, le décorateur d’intérieur peut être le chef d’orchestre de votre projet de décoration. Il peut s’agir par exemple du relooking d’une pièce, de l’aménagement d’une cuisine ou de la réorganisation du sens de circulation dans votre maison. Dans ce cadre, son implication va plus loin et le devis peut inclure une tarification au m2 pour l’étude de votre projet.

 

prix d'un décorateur d'intérieur

Le tarif d’un décorateur d’intérieur dépendra de la mission qui lui sera appliqué . Le prix peut varié d’un centaine d’euros pour une simple consultation à plusieurs milliers d’euros pour la réalisation d’un projet complet


 

Le décorateur d’intérieur peut intervenir à la journée ou il peut vous proposer un tarif à l’heure. Il est rémunéré en fonction de la durée de sa prestation ou selon une tarification fixée au prorata du montant des travaux envisagés.

 

Tarif d’un décorateur d’intérieur

 

Les décorateurs d’intérieur travaillent sur devis et la tarification diffère selon le niveau de prestation sollicité. De la simple visite de conseil, au cours de laquelle des idées de décoration sont suggérées, au projet global d’aménagement intérieur qui requiert la mise en oeuvre de travaux, l’engagement budgétaire n’est pas le même. Pour connaître les prix et tarifs des architectes d’intérieur proches de votre domicile, le mieux est de faire un devis décorateur d’intérieur :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La visite de conseil en décoration intérieure

Pour le tarif d’un décorateur intérieur, pour une consultation à domicile, comptez une centaine d’euros pour 1 heure à 1 heure 30 de rendez-vous. Des frais de déplacement peuvent éventuellement s’ajouter à ce montant.

Certains décorateurs d’intérieur facturent un montant forfaitaire, alors que d’autres appliquent une tarification au temps passé. Il est préférable de négocier un tarif fixe au rendez-vous afin de garantir une meilleure maîtrise de votre budget.

 

La prestation complète de décoration d’intérieur

Pour une prestation complète en décoration d’intérieur incluant la visite, la proposition de projet, la conception des plans, la réalisation des croquis et l’établissement de la liste de shopping, la fourchette de prix d’un décorateur d’intérieur se situe entre 150 et 300 euros par pièce. Pour un appartement complet, la moyenne est de 1000 à 1500 euros.

Si le décorateur d’intérieur coordonne et gère entièrement le chantier, les honoraires d’un décorateur d’intérieur sont souvent dégressifs et calculés selon le pourcentage du montant total des travaux. Pour moins de 50 000 euros de travaux, ils sont d’environ 15 % du coût global. Pour un chantier de 50 000 à 100 000 euros, ils sont d’environ 13 % du devis. Au-delà de 100 000 euros, ils représentent entre 10 et 11 % du coût prévisionnel des travaux.

Si l’envie de neuf se fait sentir mais que l’inspiration vous manque, faites appel à un décorateur d’intérieur. Il saura vous conseiller et apporter à votre lieu de vie la touche déco qui vous ressemble.

Véritable styliste de votre intérieur, il fera de votre habitat un petit nid douillet à partir de conseils accessibles à tous les budgets. Il saura également accompagner de manière professionnelle un investissement plus important dans le cadre d’un projet d’envergure. Et tout cela, selon vos goûts et les tendances déco du moment.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *