Travaux et bricolage maison

Prix d’une douche à l’Italienne

Quel est le prix d’une douche à l’italienne ? Comment installer une doucher à l’italienne ? Quel est le prix d’installation d’une douche à l’italienne ? Quels sont les paramètres à prendre en compte et les règles à respecter pour bien installer une douche à l’italienne. Travaux Bricolage vous donne tous conseils pour réussir un projet de pose de douche à l’italienne, les information sur le prix d’une douche à l’italienne et le tarif de pose d’une douche à l’italienne.

Ses dernière années, la douche à l’italienne a fait une entrée en force dans les salles de bain françaises et la plupart des projets de rénovation de salle de bain incluent aujourd’hui l’installation d’une douche à l’italienne. Il faut dire que la douche à l’italienne comporte un certain esthétisme et apporte un réel confort dans votre salle de bain.

 

Les caractéristiques d’une douche à l’italienne

 

Pourtant un projet de pose de douche à l’italienne demande une vigilance particulière. Les problèmes peuvent très vite survenir si la pose est mal effectuée. En effet, il se peut que l’installation d’une douche à l’italienne n’est pas compatible avec la configuration de votre salle de bain.

Quand on parle de douche à l’italienne, on fait avant tout référence à sa particularité d’être de plain-pied. Le  plain-pied permet à la douche à l’italienne de se fondre parfaitement dans le décor de votre salle de bain. L’installation d’une douche à l’italienne alliera le design, la modernité et la facilité d’entretien au sein de votre salle de bain.

Mais justement le plain-pied pose plusieurs problèmes au niveau de l’aménagement.

 

Le décaissement pour l’installation d’une douche à l’italienne

Pour l’installation d’une douche à l’italienne, le décaissement au sol doit être suffisant. Le plain pied impose plusieurs contraintes au niveau de la configuration.

On doit pouvoir intégrer facilement un siphon avec une bonde pouvant permettre l’évacuation des eaux. Il faudra également mettre en place une légère pente (entre 1 et 3 cm par mètre) pour que l’eau ne stagne pas et s’évacue rapidement. Tout dépend donc de votre sol. Celui-ci doit être adapté pour recevoir et intégrer  un receveur pour une douche à l’italienne.

Si jamais votre sol n’est pas adapté, vous pouvez toujours envisager de rehausser le sol mais vous n’aurez donc pas de plain pied. De plus les travaux d’aménagement risquent alors d’être assez lourds. Si la configuration de votre sol ne le permet pas, mieux vaut se tourner vers un autre type de douche ou revoir l’aménagement de votre salle de bain.

On trouve aujourd’hui sur le marché des receveurs de douche à l’italienne adaptables à toutes les configurations. Le plain pied n’est pas forcement parfait mais ces receveurs restent plus dans l’esprit douche à l’italienne comparés à des receveurs pour cabine de douche classique. On parle de receveur extrêmement plat. Leur prix est assez compétitif (entre 300 et 900 euros selon les matériaux et dimensions) et surtout l’installation est plus simple qu’une douche à l’italienne. Par contre, la différence avec le niveau au sol sera d’environ 5 cm.

 

L’étanchéité d’une douche à l’italienne

Une parfaite étanchéité est primordiale pour le bon fonctionnement d’une douche à l’italienne. Les joints doivent être impeccable et la pente suffisante pour assurer la bonne évacuation des eaux.

Le receveur doit parfaitement être posée. Si la douche est décorée, le revêtement choisi pour le sol doit lui aussi être parfaitement posé. Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour l’installation d’une douche à l’italienne.

Seul un professionnel peut vous garantir une parfaite étanchéité et la bonne pose pour votre douche à l’italienne.

Faites dès à présent une demande de devis pour l’installation d’un douche à l’italienne. Recevez gratuitement et sans engagement plusieurs devis des artisans du réseau Travaux Bricolage. Comparez et choisissez l’artisan qui vous propose le devis qui correspondra le plus à votre projet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Enfin, il est à noter que le choix d’une douche à l’italienne entraine des conséquences sur le choix du type de pommeau de douche que vous souhaitez installer. En effet, même si la pente pour l’évacuation des eaux est suffisante, il est déconseillé d’opter pour des douches type balnéo qui ont un débit en eaux trop fort. Si vous souhaitez installer une douche type balnéo, il faudra alors veiller à installer un système d’évacuation puissant.

 

Prix installation douche à l’italienne

 

Le prix d’une douche à l’italienne dépendra du type de douche que vous souhaitez installer, des travaux à prévoir pour la pose de la douche et du tarif de la main d’oeuvre (si vous décidez de faire appel à un artisan pour l’installation de la douche à l’italienne).

 

Tarif d’une douche à l’italienne

Le prix d’une douche à l’italienne dépendra du type de modèle pour lequel vous aurez opté et des différents éléments qui composeront la douche en question.

Pour le receveur en lui même, comptez entre 150 et 400 euros pour le prix d’un receveur de douche à l’italienne. Le prix dépendra du type de receveur, du revêtement au sol choisi et des travaux associés à l’encaissement ou rehaussage autour du sol si l’encaissement est trop juste ou impossible.

Il faudra ajouter au prix du receveur et des travaux au sols, le coup du système d’évacuation. Vous pouvez opter pour un syphon avec une bonde traditionnelle (prix compris entre 50 et 100 euros). Vous pouvez également opter pour l’installation d’une rigole pour une douche à l’italienne.

L’avantage de la rigole est certain car l’évacuation des eaux est beaucoup plus rapide. En effet la taille d’une rigole s’entend sur la longueur. Son prix est généralement plus élevé que pour une bonde traditionnelle.

Les prix pour une rigole de douche à l’italienne démarre à partir d’une cinquantaine d’euros mais certains modèles peuvent dépasser les 500 euros. A voir selon le type de modèle et leur fonctionnalité Comptez de 250 à 500 euros pour une rigole pour douche à l’italienne.

 

rigole douche à l'italienne

L’installation d’une rigole est une solution intéressante pour une douche à l’italienne car le débit d’évacuation d’une rigole est plus important que celui d’une bonde de douche traditionnelle.


 

Les bondes et les rigoles peuvent être déjà intégrées dans les receveurs près fabriqués ou à intégrer dans la construction d’un sol de douche à l’italienne.

Le prix du système d’évacuation peut être plus ou moins élevé en fonction de la technologie utilisée. Certains modèles de syphon ou de rigole sont installés avec un système de pompe aspirante pour faciliter l’évacuation des eaux.

Il faudra prendre en compte dans le prix d’un douche à l’italienne le prix des parois et des portes. Un prix très différents en fonction du revêtement choisi , de l’installation éventuelle de muret ou encore de la largeur d’ouverture. Les prix pour cette partie de l’ouvrage varieront entre 150 et 700 euros.

Enfin, le prix d’une douche à l’italienne dépendra également du pomeau de douche que vous souhaiterez installer. Là encore les prix varient d’une dizaine euros à plusieurs centaines. Tout dépend du modèle

Si les pommeaux type balnéo sont déconseillés le pommeau de douche effet pluie est lui fortement conseillé. Il donne un très grand confort à la douche et entre dans la cohérence esthétique avec l’installation d’une douche à l’italienne.

Au final le prix d’une douche à l’italienne peut être extrêmement différent en fonction des options et de la configuration de la douche. On démarre avec des modèles en kit pour une prix de 350 euros et on dépasse les 2000 euros pour une douche à l’italienne sur mesure avec des options spécifiques ou des revêtements en matériaux nobles.

Lors de votre recherche d’artisan et de votre demande de devis pour une douche à l’italienne, il est conseillé donc de chiffrer au mieux le budget plafond que vous souhaitez ne pas dépasser. L’artisan sera alors en mesure de vous proposer un projet qui ne dépassera pas votre budget.

 

Tarif de pose d’une douche à l’italienne

Les travaux d’installation d’une douche à l’italienne sont fastidieux et il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une douche à l’italienne.

Le coût d’intervention pour l’installation d’une douche à l’italienne sera compris entre 250 et 500 euros (prix H.T) main d’oeuvre uniquement. Un coût pouvant être supérieur pour la création et l’installation de modèle sur mesure.

 

prix installation douche à l'italienne

Dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bain, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pour l’installation d’une douche à l’italienne comparé à la même installation pour un projet isolé.


 

Au final la fourchette budgétaire récurrente pour le prix d’installation d’une douche à l’italienne varie entre entre 600 et 2 000 euros selon la difficulté du projet (main d’oeuvre et matériaux inclus).

Vous pourriez bénéficier de tarifs plus avantageux si l’installation de douche à l’italienne est un sous élément d’un projet de rénovation de salle de bain. A ce sujet vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix de rénovation de salle de bain.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *