Travaux et bricolage maison

Prix d’aménagement d’une petite salle de bain

Quel est le prix d’aménagement d’une petite salle de bain ? Comment aménager une salle de bain d’appoint ? Comment choisir l’emplacement d’une salle de bain d’appoint ? Quels sont les travaux à prendre en compte pour un projet de petit salle de bain ? Travaux Bricolage vous donne tous les infos sur le projet d’installation d’une salle de bain d’appoint et le prix d’aménagement d’une petite salle de bain.

Une salle de bain, c’est bien, mais deux, c’est mieux. Ou en tout cas bien plus pratique lorsque vous recevez vos enfants, petits-enfants, des amis de passage ou tout simplement pour faciliter le quotidien de toute la famille. L’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas très compliqué ni même très couteux à condition de bien choisir la pièce à investir et de planifier correctement les travaux à réaliser. Pièce vacante,  combles ou un garage, les espaces ne manquent pas pour aménager une petite salle de bain. La création d’une nouvelle salle de bain facilitera la vie au quotidien et apportera une plus value importante à votre maison, ce qui pourra jouer en votre faveur si vous comptez un jour vendre votre bien immobilier.

 

Choisir l’emplacement d’une nouvelle salle de bain

 

A bien y regarder, votre maison a sûrement quelques emplacements qui pourraient faire l’affaire pour installer une petite salle de bain. Elle pourra se glisser dans les petits espaces puisqu’aujourd’hui il existe de multiples solutions d’aménagement. Vous pouvez choisir de réaménager des toilettes spacieuses, en mordant peut-être sur l’espace adjacent (couloir et placard par exemple). Vous pouvez faire le choix, très tendance, de la salle de bain intégrée à une chambre aux dimensions importantes afin de créer une suite parentale. Tous les endroits sont possibles à investir tant qu’un raccordement plomberie est faisable.

 

Salle de bain dans la chambre

L’aménagement d’une petite salle de bain dans une chambre est certainement le choix le plus pratique et le plus sollicité par les propriétaires. D’abord apparue dans les hôtels, cette solution est souvent choisie pour son côté « loft ». Si vous souhaitez vous orienter vers cette solution, n’hésitez pas à vous orienter vers un architecte d’intérieur. Celui-ci saura vous proposer un plan de construction de votre salle de bain d’appoint permettant d’exploiter un maximum l’espace disponible.

 

 Salle de bain petit espace

Vous pouvez donc investir des espaces peu utilisés comme les combles ou une partie de votre garage.

 

prix aménagement salle de bain d'appoint

L’aménagement d’une petite salle de bain ne demande pas forcement un espace important. comptez tout de même un minimum de 8m2 pour l’installation d’une douche et d’un lavabo.

 

Que votre salle de bain d’appoint soit dans votre garage, dans une chambre inoccupée ou dans les combles. Les plus petits espaces peuvent être exploités. Pour mieux vous projeter, il faudra compter un minimum de 3 m sur 2m50 pour l’installation d’une cabine de douche et d’un lavabo. A partir du moment ou l’espace disponible est d’environ 8m2, l’aménagement d’une petite salle de bain est possible.

 

Raccordement eau pour une salle de bain

Point essentiel pour choisir l’emplacement de votre salle de bain d’appoint, assurez-vous que le raccordement plomberie est possible pour l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées. Vous devrez ainsi anticiper l’aménagement de votre salle de bain en fonction du circuit de l’eau de votre maison. Le prix de l’aménagement d’une petite salle de bain variera énormément en fonction de ce point. Si le raccordement est difficile, il faudra comptez l’intervention du plombier pour le raccordement dans le budget d’installation de la salle de bain d’appoint.

De même, pensez à la ventilation par une fenêtre et/ou installation d’une VMC. L’installation d’une VMC est fortement recommandée pour évitez tous problèmes d’humidité et de dégradation causés par les vapeurs d’eau. Vous trouverez à ce sujet plus d’infos dans l’article présentant le prix d’installation d’une VMC.

 

Les travaux à prévoir pour une salle de bain d’appoint

 

Avant de commencer les travaux, vous devez lister vos envies et besoins. Que souhaitez-vous ou que pouvez-vous installer dans votre salle de bain ? Une baignoire, une douche, une simple ou une double vasque ? Quelles seront les fonctions de cette pièce ? Se laver, se maquiller, aller aux toilettes, s’occuper également du linge ? Avez-vous également besoin de rangements  ?

Pour une salle de bain d’appoint, le plus pratique reste l’association douche et lavabo, avec une petite vasque. Cette combinaison promet un vrai gain de place. Grâce aux nouveautés du commerce, votre salle de bain aura du style ! Essayez par exemple une douche à l’italienne, très pratique !

La baignoire est plutôt à proscrire dans le cas d’une salle de bain d’appoint. Mais si vous avez des enfants, elle sera plus facile à vivre qu’une douche. Préférez la baignoire d’angle en cas de petit espace.

En ce qui concerne le mobilier, pensez aux objets multifonctions : un miroir-étagères, un convecteur-porte serviettes, vous gagnerez ainsi en espace.

Enfin pensez également à la lumière, soignez l’éclairage car une salle de bain d’appoint manquent parfois de lumière naturelle.

Au niveaux des travaux ils seront divisés entre :

  • L’installation de douches/baignoire, lavabo/vasque et éventuellement des toilettes.
  • Le raccordement au circuit d’eau de la maison.
  • Le revêtement au sol pour une salle de bain et les revêtements muraux.
  • L’installation éventuelle de meubles de salle de bain.
  • L’installation éventuelle d’une VMC.
  • La configuration et l’installation électrique.
  • La décoration de la salle de bain.

Le budget à prévoir sera calculer en fonction des travaux ci-dessus listés. En prenant un part un le coût de ces travaux vous serez en mesure de calculer le prix d’aménagement d’un petite salle de bain.

 

Prix d’une petite salle de bain

 

Vous pouvez opter pour une salle de bain toute faite, vendue en bloc, comme une cabine de bateau. Posée en quelques heures, vous obtiendrez une salle d’eau pratique et sans travaux, ou presque, pour un budget d’environ 3000 euros. Vous pouvez également acquérir les éléments séparément et  les poser selon la configuration de la pièce.

Faire appel à un artisan est fortement recommandé pour les travaux d’aménagement d’une salle de bain d’appoint. Pour le raccordement au circuit d’eau, il est même indispensable de passer par un professionnel de la plomberie.

Si la future salle de bain se trouve dans les combles, assurez-vous de la faisabilité du projet en fonction de la charpente, mais aussi de la résistance de votre plancher et de l’aération prévue. Il faudra de plus raccorder les combles au réseau d’eau et d’électricité existant, ce qui peut demander des travaux supplémentaires.

Il faudra prévoir la pose des revêtements muraux et des sols (faïence et peinture), l’aménagement de la pièce (douche, baignoire et meubles) ainsi que les travaux de plomberie (raccordement au réseau d’eau).

La plupart des devis affichent des sommes comprises entre 3000 et 5000 euros pour une petite salle de bain d’appoint. Tout dépendra de la surface de la pièce et des matériaux choisis.

Pour une estimation précise de votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer par notre formulaire. Vous serez mis en relation avec les artisans faisant partis de notre réseau et répondant à la charte de qualité Travaux Bricolage. Toutes demandes via notre formulaire est bien sûr gratuite et sans engagement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix d’aménagement d’une petite salle de bain dépendra aussi de l’équipement installé. Il existe différents prix de douches allant de la cabine classique à 300 euros jusqu’à l’ensemble cabine de douche-sauna dépassant les 6000 euros. Vous pouvez aussi choisir une douche à l’italienne qui modernisera votre pièce.

Vous pouvez opter pour une baignoire. Très tendance, les baignoires îlot surélevées, avec pieds apparents. Elle donnera une touche rétro à votre salle de bain, ou bien résolument moderne, tout dépend du modèle choisi. Comptez environ 400 euros.

Vous pouvez choisir une baignoire d’angle, ou à porte. Cette dernière permet un accès facile aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduites. Comptez environ 1500 euros. Vous rêvez d’une baignoire qui soit un havre de détente et de relaxation ? Optez pour une baignoire balnéo. Attention, les prix peuvent alors s’envoler.

En ce qui concerne les meubles, comptez souvent entre 300 et 600 euros pour un meuble double vasque. Un budget à revoir à la hausse si vous optez pour des créations uniques ou du sur mesure.

Il faudra également penser au revêtement mural. Les prix diffèrent beaucoup. Tout dépend de ce que vous choisirez. Envie de donner un air de bord de mer à votre salle de bain ? Choisissez des plaques de galets noirs, un matériau haut de gamme issu de pierre naturelles. Effet garantit, ll faudra compter environ 100 euros du m².

A vous de trouver les modèles qui vous plairont, en écumant les magasins de bricolage ou spécialisés en salle de bain.

 

prix petite salle de bain

Le prix de votre projet de salle de bain d’appoint dépendra de vos envies. En faisant au plus simple vous pouvez créer une nouvelle salle de bain pour un budget de moins de 3000 euros.

 

Alors que le prix d’un rénovation de salle de bain moderne est plus de l’orde de 10 000 euros, le prix d’aménagement d’une petite salle de bain, simple et efficace pourra se chiffrer à partir de 3000 euros seulement. Encore une fois tout dépend des choix pour lesquels vous optez.

Le mieux est de soumettre une fourchette budgétaire à votre artisan pour que celui-ci vous propose un projet correspondant à vos moyens et vos envies. Vous pouvez également minimiser les coûts en vous occupant de l’installation des différents éléments et en laissant seulement un artisan s’occuper du raccordement au circuit d’eau. Mais dans ce cas consulté l’artisan en amont de vos achats afin que celui-ci valide la faisabilité du projet et du futur raccordement au circuit d’eau.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *