Travaux et bricolage maison

Isolation phonique d’un parquet

Comment isoler un parquet phoniquement ? Quelles sont les différentes techniques pour l’isolation d’un plancher ? Quel est le prix d’un projet d’isolation phonique d’un parquet ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur l’isolation phonique d’un parquet et les différents projets envisageables.

Lorsque vous posez un parquet cloué, flottant ou collé, vous devez penser à mettre un isolant afin d’obtenir une bonne isolation phonique. En effet, deux types de bruits peuvent vous déranger : les bruits aériens comme les éclats de voix et les bruits d’impact comme le martèlement des pas ou la chute d’un objet.

Pour éviter ces désagréments acoustiques, particulièrement pénibles en logements collectifs, une bonne insonorisation du plancher est nécessaire.

 

Comment isoler acoustiquement un plancher ?

 

L’isolation phonique d’un plancher dépendra de la structure du sol. Selon la configuration du sol, différentes techniques seront envisageables.

On distingue 3 méthodes d’isolation phonique pour un sol :

  • L’isolation par la structure du plancher
  • L’isolation sur le sol
  • L’isolation par le haut de l’étage inférieur

On pourra isoler le plancher via la structure. Bien sûr ce type d’isolation ne sera possible que pour les planchers à ossature.

Si vous n’avez pas d’ossature, vous pouvez aménager directement sur le sol des lambourdes afin de pouvoir placer un isolant (la hauteur du sol augmentera d’environ 10 cm)

Pour l’isolation par le sol, l’isolation pourra se faire à l’aide d’une sous couche d’isolation placée directement en dessous du revêtement au sol (on utilisera alors un film de revêtement pas très épais).

L’isolation par le haut de la pièce inférieure sera simplement une isolation de plafond avec la pose d’un faux plafond, plafond suspendu ou plafond tendu.

 

comment isoler un sol phoniquement

Pour isoler un parquet, vous pourrez placer l’isolant sous le parquet directement au sol, dans la structure du plancher si le plancher dispose d’une ossature ou bien en isolant le plafond de la pièce inférieure.


 

Bien sûr selon les techniques d’isolation le choix de l’isolant sera plus ou moins limité.

N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un artisan pour mettre en place le projet qui s’adaptera le mieux à la configuration de votre pièce.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comparatif des isolants phoniques pour parquet

Les bruits d’impact ne doivent pas dépasser 58 décibels en logement collectif selon la Nouvelle Réglementation Acoustique. Vous avez donc tout intérêt à choisir le bon isolant phonique pour votre parquet afin de conserver de bonne relation avec votre voisin du dessous.

Même en maison individuelle, il est recommandé de poser un bon isolant phonique afin de préserver le calme ambiant et la sérénité des habitants.

 

Isolant synthétique

Les isolants synthétiques de type polystyrène expansé présentent une bonne isolation phonique. Ils sont faciles à poser et ne présentent pas de caractère irritant ou dangereux pour l’homme. On les utilisent généralement pour l’isolation d’un plafond ou l’isolation via des lambourdes.

 

Isolant minéral

La laine de roche ou la laine de verre sont parmi les plus connus des isolants minéraux. Leurs performances d’isolation phonique et thermique ne sont plus à démontrer. Le revers de la médaille concerne leur manipulation qui peut s’avérer être très irritante pour l’homme et nocive pour l’environnement.

Si vous optez pour cet isolant, munissez-vous d’une paire de gants afin de le manipuler sans en subir les désagréments.

On utilisera généralement ce type d’isolation en isolation de plafond ou isolation par la structure du plancher.

 

Isolant végétal

Dans cette catégorie se trouvent les isolants végétaux de type plaque de liège.

L’isolation phonique atteint presque la perfection avec cet isolant. De plus, il cumule les atouts : naturel et sain, non polluant, non irritant pour l’homme, facile à manipule.

Il est difficile de lui trouver des défauts sinon son prix un petit peu plus élevé que les autres isolants.

En isolation depuis le sol, on trouvera des sous couche pour parquet élaborée en liège.

 

Sous couche pour parquet

Lorsqu’il n’y aura pas d’ossature de plancher, on pourra utiliser un film sous couche pour parquet et un pare vapeur.

Le pare vapeur empêchera les remontée d’humidité et protégera le parquet tandis que le film de sous couche permettra l’isolation phonique du parquet. Les sous couches peuvent être de différentes matières.

 

Choisir son isolant phonique pour parquet

 

Vous choisirez votre isolant pour parquet en fonction de la configuration du sol. En plus de l’isolation phonique, pensez à choisir un isolant qui vous assurera aussi une bonne isolation thermique. Vous gagnerez encore en confort tout en bénéficiant d’une bonne insonorisation.

 

Isolation phonique sous parquet

D’une part, vous trouverez des isolants spécifiques munis de fentes permettant de coller le parquet au sol. Ce type d’isolant n’est n’est pas optimal au niveau de l’adhérence.

D’autre part, vous pourrez opter pour des plaques de lièges, donc un isolant végétal. Une alternative existe sous forme de sous-couche universelle à passer avant la pose du parquet. Cette sous-couche est en fait un mélange de liège et de caoutchouc qui fera un excellent isolant phonique et permettra une pose collée de votre parquet dans les règles de l’art.

 

Isolation phonique pour parquet à ossature

Vous pouvez opter pour des rouleaux de laine minérale, synthétique ou naturelle, des panneaux de polystyrène expansé ou encore du liège ou du polystyrène en granule si le sol dispose d’une ossature.

Si votre sol ne dispose pas d’ossature, vous pouvez choisir d’aménager des lambourdes afin de pouvoir disposer un isolant. Avec l’aménagement des lambourdes, on opte généralement pour la pose d’un parquet cloué.

 

L’importance du pare vapeur

Dans tous les cas, pensez à poser sur votre sol et avant l’isolant un film de polyane appelé aussi pare-vapeur afin de laisser respirer votre isolant et d’éviter l’humidité.

 

Prix d’isolation phonique d’un parquet

 

Le prix d’isolation phonique d’un parquet va dépendre du type d’isolant que vous allez choisir et de la méthode d’isolation choisie.

 

comment isoler un plancher

Pour l’isolation acoustique d’un plancher, si vous disposez d’une ossature, vous pouvez opter pour le soufflage d’un isolant comme la Ouate de cellulose. Une fois le plancher isolé, vous pourrez poser votre parquet qui bénéficiera d’une bonne isolation acoustique.


 

Prix des isolants au m2

Voici les tarifs des principaux isolants utilisés en projet d’isolation acoustique. Ces prix s’entendent pour le matériau seul, hors pose par un professionnel.

  • Dalle de fibre : 15 euros le m2
  • Rouleau mousse polyéthylène : 2 euros le m2
  • Laine de verre : de 3 à 8 euros le m2
  • Laine de roche : de 5 à 10 euros le m2
  • Polystyrène expansé : 10 euros le m2
  • Liège : de 10 à 30 euros le m2
  • Isolant avec fente pour la pose collée : 10 euros le m2

Le prix d’un pare-vapeur est lui situé entre 1 à 3 euros le m2.

Pour un film de sous couche pour une isolation phonique d’un parquet directement sur le sol, vous trouverez des produits dont les prix varient entre 3 et 12 euros le m2.

 

Tarif de pose isolant pour parquet

Si vous faîtes appel à un professionnel, l’isolation phonique de votre parquet entre généralement dans le projet global de la pose d’un nouveau parquet.

Les projets étant différents d’une configuration à l’autre, mieux vaut faire une demande de devis pour obtenir une estimation précise des coûts de votre projet.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *