Travaux et bricolage maison

Isolation phonique d’un sol

Comment réaliser l’isolation phonique d’un sol ? Quel est le prix des travaux d’isolation phonique ? Comment renforcer l’isolation phonique d’une pièce par le sol ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur l’isolation phonique d’un sol, comment mettre en place un projet d’isolation acoustique et le prix des travaux d’isolation phonique.

La mise en place d’un projet d’isolation phonique permet de lutter contre les bruits responsables des nuisances sonores.

On distingue 2 types de bruits :

  • Les bruits aériens qui sont émis directement par un objet ou une personne (TV, musique, voix humaines).
  • Les bruits solidiens qui transmis par vibration de la structure du bâtiment (impact de pas, de chute, bruits d’ascenseur, de plomberie, d’appareil électroménager…).

Une bonne isolation acoustique se doit donc de bien prendre en compte ces deux types de nuisances sonores par le choix de matériaux appropriés et de leur agencement optimal. D’autant que les nuisances sonores peuvent devenir sur le long terme une véritable menace pour le bien être et même la santé.

Avant de réaliser des travaux d’isolation phonique, il est généralement recommandé de réaliser un diagnostic d’isolation phonique afin de mieux identifier la nature des nuisances sonores et des bruits pour réaliser les travaux d’isolation acoustique adaptés.

Selon les types de travaux d’isolation acoustique réalisés, il est fort probable que l’isolation thermique soit dans le même temps renforcé.

 

Comment réaliser l’isolation phonique d’un sol ?

 

Dans l’idéal, il faut réfléchir à l’isolation acoustique des planchers et des sols en amont de leur pose, l’isolation acoustique en rénovation étant souvent bien plus coûteuse à mettre en place. Mais on peut également renforcer l’isolation acoustique en rénovation.

Si vous souhaitez renforcer l’isolation acoustique de votre maison, n’hésitez pas à faire une demande de devis afin d’obtenir des propositions d’artisan adaptés à votre projet. Vous pouvez faire une demande gratuite et sans engagement via notre formulaire pour obtenir une estimation gratuite et plusieurs propositions de projets (demande gratuite et sans engagement).

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Isolation phonique d’un plancher

Si vous souhaitez optimiser l’isolation phonique de votre plancher, il existe différentes solutions, en neuf comme en rénovation.

 

La pose d’une dalle flottante

En neuf, la meilleure technique d’isolation des sols est la mise en place d’une dalle flottante.

Il s’agit en fait d’une large plaque de béton posée sur une structure portante permettant ainsi de faire circuler l’air entre celle-ci et le sol. Elle est généralement posée en intérieur et renforcée par des treillis en acier mais aussi isolée par une couche d’isolation thermique et phonique de polystyrène ou de panneaux de laine minérale.

 

L’isolation en fond de coffrage

La technique de pose en fond de coffrage est une technique d’isolation sous dalle qui a lieu lors de la construction par coulage de la dalle sur un isolant rigide spécifique. Cette méthode allie les performances acoustiques et thermiques intéressantes de la laine de roche.

En rénovation d’autres solutions peuvent être envisagées.

 

La pose d’un nouveau revêtement de sol

En acoustique, les planchers sont notoirement difficiles à isoler. Si vous cherchez à isoler un plancher, une solution simple peut être de le remplacer ou de le couvrir par un autre revêtement, comme le lino, la pose d’une moquette, le parquet flottant ou le sol PVC qui propagent beaucoup moins les bruits que le parquet.

 

Isolation phonique d’un plafond

 

Si une isolation phonique d’un sol n’est pas possible, une alternative intéressante est de réaliser l’isolation du plafond.

Selon la configuration du plafond, différentes solutions seront disponibles :

  • De l’isolant plafond en vrac, à pulvériser dans les combles non accessibles (dans le cas d’un isolation de combles non aménagés)
  • La mise en place d’un faux plafond (plafond tendu ou suspendu renforcement de l’isolation)
  • Dalle d’isolation à appliquer directement sur le plafond

Le choix de la méthode dépendra essentiellement de la configuration du plafond mais aussi du projet que vous souhaitez mettre en place (si vous souhaitez en profiter pour changer le plafond et l’éclairage, la pose d’un plafond tendu peut être une bonne idée).

 

comment isoler un plafond acoutisquement

Si vous ne pouvez pas réaliser des travaux d’isolation acoustique au niveau du sol, l’alternative est de s’occuper de l’isolation du plafond de la pièce inférieure afin d’améliorer les performances acoustiques.


 

Concernant les principaux isolants plafonds disponibles sur le marché, on trouve :

  • Les laines minérales:
    • La laine de roche est un excellent absorbant phonique et tout particulièrement pour les bruits d’impact.
    • La laine de verre, dont les fibres, même en faible épaisseur, absorbent très bien les sons.
  • La mousse composite de polyuréthane, qui est très légère et parfaite pour un confort sonore minimal.
  • Le liège expansé en plaques qui s’adapte à toutes les poses (sols, murs, combles).
  • La ouate de cellulose giclée, qui a également fait ses preuves et qui est très facile à appliquer.
  • Les plaques de plâtre (Placo Phonique), quant à elles, permettent de réduire de 50 % les nuisances sonores (parfais la pose d’un plafond suspendu)
  • Les panneaux et dalles d’isolation acoustique et thermique à coller sont très performants surtout en rénovation. Après installation, la diminution de l’énergie sonore transmise est 6 fois supérieure à celle obtenue avec l’ajout d’un enduit de plâtre d’1 cm d’épaisseur.

L’utilisation de ces isolants sera à faire en fonction de la méthode d’isolation choisie.

 

Prix d’une isolation phonique

 

En neuf, comme en rénovation, le prix d’une isolation acoustique varie selon les matériaux et la méthode d’isolation utilisée.

 

Prix d’une isolation phonique au plancher

Les travaux d’isolation du sol sont, en général, coûteux, en particulier en rénovation.

En neuf, le coût d’isolation phonique d’un plancher démarre aux alentours des 50 euros du m2 et peut vite s’élever à plusieurs centaines d’euros, notamment s’il faut remplacer le revêtement actuel.

Voici quelques exemples de tarif pour isoler un plancher en rénovation :

  • Pour la pose d’un lino, comptez entre 45 et 80 euros le m2 (matériaux + main d’œuvre)
  • La pose de moquette : le prix la moquette au m2 est compris entre 4 et 20 euros selon la qualité choisie. Pour une gamme moyenne de moquette, comptez 30 à 45 euros le m2 fourniture et pose comprises.
  • Pour la pose d’une dalle flottante par une entreprise, comptez entre 25 à 35 euros le m2

Pour mettre en place le projet adapté, il est conseillé de s’appuyer sur un diagnostic acoustique afin de réaliser les travaux d’isolation adaptés.

 

Prix d’une isolation phonique du plafond

Le prix d’une isolation phonique du plafond varie selon le type d’isolant, la superficie du plafond, et surtout le type d’isolation de plafond réalisé.

Pour une isolation de plafond, le prix selon les méthodes peut varier de 20 à plus de 100 euros le m2.

Voici quelques exemples pour le prix d’une isolation de plafond selon les isolants sélectionnés :

  • Les laines isolantes et notamment la laine de verre et la laine de roche sont les matériaux intéressants à utiliser car ils ont pour avantages d’être des très bon isolants acoustiques et thermiques avec un prix qui varie de 5 à 15 euros le m2.
  • Les plaques de plâtre reviennent environ à 7 euros le m2. La pose d’un plafond suspendu avec un renforcement sur l’isolation phonique pourra être compris entre 40 et 60 euros le m2 (H.T, main d’oeuvre et pose).
  • Les panneaux ou dalles d’isolation acoustique à coller coûtent entre 15 et 40 euros le m2 selon les modèles.

Vous trouvez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation de plafond et dans celui-ci plus de détails sur le prix des travaux d’isolation acoustique.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides (aides de l’Anah, crédit d’impôt à 30%, éco prêt..) pour vos travaux d’isolation acoustique dans la mesure où ceux-ci renforceront également l’isolation thermique de votre logement (aides disponibles si vous faites appel à un artisan professionnel). Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *