Travaux et bricolage maison

Prix et pose d’un pare vapeur

Quel est le rôle d’un pare vapeur ? Quel type de pare vapeur installer pour l’isolation des murs des plafonds et de la toiture ? Comment poser un film pare vapeur ? Quel est le prix d’un pare vapeur au m2 ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix et la pose d’un pare vapeur pour l’isolation de votre maison.

Lors d’un projet d’isolation, l’utilisation d’un pare vapeur va permettre de protéger l’isolant de l’humidité et de la condensation naturelle de la pièce.

Bien qu’elle ne soit pas forcement obligatoire, la pose d’un pare vapeur est conseillé pour les pièces à fort taux d’humidité ou qui connaissent d’importantes variations de température.

De même, si le climat de votre région est plutôt humide, la pose d’un pare vapeur peut protéger l’isolant. On notera également que l’utilisation de pare vapeur est obligatoire pour les structures en bois afin de protéger celles-ci contre les risques liés à l’humidité.

L’installation d’un pare vapeur ne doit pas laisser passer la condensation mais doit également assurer la bonne aération de la pièce. Nous verrons dans cet article quel type de pare vapeur choisir selon son projet d’isolation ainsi que le prix de pose d’un pare vapeur.

 

Le rôle du pare vapeur

 

Le rôle du pare vapeur est donc de protéger l’isolant situé derrière le cloisonnement ou la parois. Un pare vapeur protégera votre isolant de l’humidité et des effets de condensation de la pièce.

Cependant le film pare vapeur ne doit pas non plus être trop épais pour laisser le mur ou la toiture respirer.

L’installation d’un pare vapeur n’est pas obligatoire pour tous les projets d’isolation.

Si votre pièce possède un fort taux d’humidité et qu’elle subit des variations importantes de température, l’installation d’un pare vapeur peut faire une vraie différence et protéger votre isolation sur le long terme.

Selon le projet d’isolation, l’installation d’un pare vapeur sera obligatoire. C’est le cas des normes pour les projets travaux suivants :

  • CPT 3560 : combles aménagés
  • CPT 3651-2 : écrans de sous-toiture
  • DTU 31.2 : constructions à ossature bois

Attention, l’installation d’un pare vapeur ne sera pas suffisant pour éviter les problèmes d’humidité. Il faudra également s’assurer de la bonne aération de la pièce ou de la toiture.

Selon les cas, l’installation d’un système de VMC ou un autre système d’aération sera nécessaire.

 

Quel type de pare vapeur choisir ?

Pour choisir le pare vapeur adapté, il est recommandé de réaliser une étude d’hygrométrie afin de déterminer le niveau d’humidité de la pièce.

Certains artisans s’occupent de fournir cette étude afin de choisir eux-même le pare vapeur qui s’adaptera le mieux à la pièce et au projet d’isolation.

L’efficacité d’un pare-vapeur est déterminée par rapport à sa résistance à la vapeur. Pour mesurer cette résistance, on utilise le coefficient Sd.

Ce coefficient désigne l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètres).

Pour faire simple, plus la valeur du coefficient Sd est grande, plus le pare vapeur est résistant.

On considère qu’un pare vapeur atteint une bonne résistance lorsque son coefficient Sd est égal ou supérieur à 18 m.

Au dessus de ce coefficient, on parlera de freine vapeur ou de membrane intelligente.

Concernant sa composition, le pare vapeur existe en plusieurs matériaux. Les deux les plus utilisés sont :

  • Le feutre bitumé
  • Les feuilles d’aluminium

Pour choisir son pare vapeur, il faudra prendre en compte le taux d’humidité dans l’air ainsi que le mode de chauffage utilisé.

Il faudra également tenir compte du système de ventilation et de la composition de la structure.

Si vous faites appel à un professionnel pour vos travaux d’isolation, celui-ci sera en mesure de déterminer la nécessité du pare vapeur (ou non) et quel type de pare vapeur poser.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’un pare vapeur

Le prix d’un pare vapeur au m2 est généralement compris entre 1 et 3 euros le m2 selon l’épaisseur et la qualité du pare vapeur. Le pare vapeur est conditionné et vendu généralement en rouleau.

La longueur d’un rouleau est de 25 m de long pour 1,5 m de large

 

Comment poser un pare vapeur ?

 

Un pare vapeur doit être posé de façon indépendante et continue.

Le pare vapeur se pose sur l’ensemble de la surface de la paroi, toujours après l’isolant (du côté de la cloison et donc généralement du côté chauffé du mur).
Il faudra également s’assurer de la continuité du pare-vapeur sur les points de jonction des parois ainsi qu’au niveau des pourtours des possibles gaines (l’utilisation de mastics d’étanchéité, œillets pour le passage des gaines électriques ou encore d’adhésifs est possible).

 

Poser un pare vapeur sous la toiture

La pose d’un pare vapeur sous la toiture se fait simplement en fixant le film de pare vapeur à la structure sur le montant ou le chevron entre l’isolant thermique et le parement intérieur.

On utilisera généralement des agrafes ou des clous à tête plate pour poser le pare-vapeur. Un espacement d’environ 20 cm est préconisé.

Dans le cas d’une pose parallèle à la structure, le recouvrement devra être réalisé sous une contre-latte fixée sur les montants ou chevrons.

Le recouvrement entre lés de pare-vapeur s’élève à 10 cm mini. Le maintien définitif de la membrane est assuré mécaniquement lors de la pose du parement intérieur.

 

Poser un pare vapeur pour un mur

La pose d’un pare vapeur contre un mur se fait en déroulant le film pare vapeur et en le plaçant contre l’isolant :

  • Placez l’ensemble du film sur l’isolant
  • Découpez le film directement sur le support en utilisant les repères de quadrillage
  • Effectuez le raccord des lés à l’aide d’adhésif en les recouvrant de 10 cm entre eux.
  • Fixez l’ensemble en périphérie contre les supports (montants d’une ossature, plaques de plâtre, parois lourdes, sol), à l’aide du mode de fixation le plus adapté : adhésif, colle, mastic ou agrafe

Les méthodes de fixation peuvent varier selon le type de pare vapeur utilisé. Si vous êtes amené à fixer votre pare vapeur vous-même, assurez-vous de bien suivre les instructions recommandées selon le film utilisé.

 

Poser un pare vapeur pour des combles perdus

Pour l’isolation des combles perdus, vous devrez directement dérouler le pare vapeur sur la surface du plancher des combles.

  • Recouvrez également la panne sablière (la poutre à la base du versant de la toiture) et faites remonter le pare-vapeur de 10 cm dessus
  • Faites chevaucher les lés de 10 cm, puis raccordez-les à l’aide de l’adhésif ou en les agrafant
  • Utilisez un mastic adapté fixer le film du pare vapeur qui dépasse contre les murs (une hauteur de 5 cm est suffisante)

 

Tarif de pose d’un pare vapeur

 

Il est plutôt compliqué de donner le prix de pose d’un pare vapeur car généralement le pare vapeur fait parti d’un projet d’isolation complet.

Un pare vapeur ne sera pas long à poser et l’étape de pose s’intégrera entre celle de l’isolant et celle de la cloison.

 

comment poser un parte vapeur

Le pare vapeur est un élément qui se pose dans le cadre d’un projet d’isolation. Il est donc difficile de donner le prix de pose d’un pare vapeur. Cependant si un pare vapeur est posé, il faudra calculer votre budget par rapport aux fourchettes hautes du prix d’une isolation.


 

Pour le tarif de pose, on peut néanmoins donner les prix des travaux d’isolation :

Pour une isolation de toiture par l’intérieur, comptez entre entre 50 et 100 euros le m2 (matériaux et main d’oeuvre inclus).

Pour une isolation de mur par l’intérieur, comptez entre 50 à 90 euros le m2.

Enfin pour une isolation de plancher des combles perdus, comptez entre entre 20 et 80 euros le m2.

Les prix des travaux d’isolation varieront en fonction de la qualité d’isolant utilisé et de la configuration des travaux.

Si un pare vapeur est intégré dans le projet, il faudra aller vers les fourchettes hautes pour prévoir son budget.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les coût des travaux d’isolation.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *