Travaux et bricolage maison

Comment poser des plaques de plâtre Placo® ?

Comment poser des plaques de plâtre Placo® ? Quelles sont les techniques de pose des plaques de plâtre ? Quel type de pose et quel type de plâtre choisir en fonction de son projet ? Combien coûte un projet de pose de plaque en  plâtre si vous posez les cloisons vous-même ? Si vous avez comme projet de créer des cloisons ou des faux-plafonds chez vous, l’utilisation de plaques de plâtre de la marque Placo® ou autre est idéale. Les experts Travaux Bricolage vous expliquent comment poser ces plaques chez vous et réussir votre projet.

Nous allons vous donner les informations sur les différentes techniques de pose de plaques de plâtre et le type de pose de plaque de plâtre le mieux adapté selon votre projet.

Les plaques de plâtre sont des matériaux idéals pour monter des cloison ou doubler des murs. Le plâtre conditionné en plaque s’utilise principalement dans le cadre de 3 projets d’aménagement intérieur :

Nous allons voir dans cet article les différentes techniques de pose pour des cloisons ou faux-plafond en plaques de plâtre ainsi que astuces pour réussir votre installation. Nous verrons également quel type de pose choisir en fonction de son projet.

 

Les techniques de pose des plaques de plâtre

 

Pour poser des plaques de plâtre dans les pièces de votre maison, il existe principalement 2 méthodes :

  • La pose de plaques de plâtre sur ossature (pose vissée).
  • La pose de plaques de plâtre sur mur (pose collée à l’aide de mortier adhésif ou mortier colle).

 

pose faux plafond suspendu

Le plâtre s’utilise pour divers projets travaux comme pour monter des cloisons, isoler des combles ou encore mettre en place un faux plafond suspendu. Dans le cas d’une cloison nouvelle ou d’un faux plafond, la pose se fera sur ossature.

 

Plaque de plâtre collée au mur

La pose de plaque de plâtre en collage se fait à l’aide d’un mortier appliqué directement sur le mur. On fixera ainsi la plaque directement au mur.

On utilisera généralement du mortier adhésif tel que le mortier adhésif MAP® pour coller ces plaques au mur et assurer une bonne tenue dans le temps. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’utilisation de mortier adhésif pour plaque de plâtre.

La préparation des murs sera différente en fonction du type de mur. Pour du parpaing aucune préparation spécifique, pour du béton, une sous couche de mortier adhésif est à prévoir avant de placer le mortier pour coller la plaque de plâtre.

La pose n’est pas forcement difficile. Cependant la difficulté réside dans la bonne répartition du mortier sur le mur. Le placement de la plaque de plâtre est lui aussi délicat, il faudra vous aider des repères que vous aurez tracer au sol et plafond afin de poser la plaque de façon droite.

Cette technique de pose est utilisée pour l’habillage de murs. Le collage d’une plaque de plâtre comme celle de la marque Placo® ou Placoplatre® demande l’existence d’un mur, on n’utilisera donc pas cette technique pour monter une nouvelle cloison.

Pour un projet d’isolation, cette technique n’est pas adaptée non plus, à moins que les plaques soient des modèles avec une isolation intégrée (acoustique ou thermique). Dans ce cas, la pose en collage est envisageable.

Vérifiez auprès du vendeur ou fournisseur si le type de plaque de plâtre sélectionné convient au type de pose que vous souhaitez effectuer. Il existe en effet différents types de plaque selon la pièce de destination mais aussi de différentes épaisseurs.

 

Plaque de plâtre sur ossature métallique

La pose de plaque de plâtre sur ossature métallique se fait grâce à une structure métallique. On fixera dans un premier temps la structure sur le sol et les murs adjacents. Une fois que la structure en métal est en place, il faudra simplement visser les plaques de plâtre sur ces montants.

Selon le projet, un matériau isolant devra être installé entre les cloisons avant la fin du cloisonnage. On utilise généralement de la laine de verre ou autre sous forme de plaque qui vient facilement se caler dans l’ossature métallique

De même, il faudra prévoir le passage des fils électriques et éventuellement d’autres gaines et tuyaux de plomberie à l’intérieur de l’ossature. Veillez également à repérer les éventuelles sorties et faire les découpes nécessaires dans les plaques pour placer boitiers d’encastrement électrique (pour les futures prises de courant). Les découpes doivent se faire avant la pose de la plaque de plâtre.

Une fois les plaques montées, il ne restera plus qu’à poser les bandes à joint à papier entre les plaques de plâtre et garnir avec de l’enduit pour joints (avant et après la pose des bandes). Une fois l’enduit de lissage sec et poncé, vous pourrez alors peindre vos plaques pour obtenir le rendu souhaité.

 

Quelles technique de pose choisir pour une cloison en plaque de plâtre ?

Voici un bref résumé des techniques de pose possible pour votre projet de cloison ou faux-plafond avec des plaques de plâtre de la marque Placo®, Placoplatre® ou autre.

Projet Travaux Type de pose des plaques de plâtre
Habillage des murs Coller la plaque de plâtre à l’aide d’un mortier
Isolation des murs intérieurs Visser la plaque de plâtre sur ossature
Isolation des combles Visser la plaque de plâtre sur ossature
Pose faux plafond suspendu Visser la plaque de plâtre sur ossature suspendue ou autoportante

 

Poser des plaques de plâtre : comment faire ?

 

Avant de poser vos plaques de plâtre pour cloisonner vos pièces ou monter un mur ou un faux-plafond, vous devrez placer des repères au sol et éventuellement sur le mur adjacent. Dans le cas d’une ossature métallique ces repères serviront à poser l’ossature.

Pour poser plaques de plâtre, au niveau du matériel, vous devrez vous munir :

  • Plaques de plâtre de la marque Placo®, Placoplatre® ou autre adaptées au projet (épaisseur, type, …)
  • Règle de maçon
  • Mortier adhésif de la marque MAP® ou autre (en cas de pose collée des plaques)
  • Rails métalliques, vis spéciales pour plaques de plâtre et visseuse
  • Cale plaque à levier
  • Lève plaque (notamment pour du faux plafond)
  • Boitier à encastrement électrique
  • Scie de maçon
  • Cutter
  • Bande à joint à papier
  • Enduit pour joint
  • Mastic acrylique
  • Plinthe
  • Isolant (indispensable pour tout projet de cloisonnage dans une maison ou projet d’isolation de mur intérieur)

La liste présentée ici est non exhaustive. Selon le projet vous aurez besoin plus au moins de ces équipements.

Avant d’entamer la pose, vous devrez prendre les mesures et découper les plaques de plâtre si nécessaire. Une règle de maçon et un cutter suffise pour la découpe. Une fois le cutter passé, des pressions latérales sur la plaque au niveau du trait permet de détacher facilement les plaques.

Faîtes les découpes au fur et à mesure de la pose. En cas d’erreur mieux vaut se tromper sur une étape que sur l’ensemble de l’ouvrage.

Vous devrez auparavant sélectionner le type de plaque de plâtre que vous souhaitez poser. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les différents types de plaques de plâtre.

N’hésitez pas à faire une ébauche papier de votre projet afin de mieux visualiser celui-ci (notamment dans le cas d’un projet de cloison qui contient des éléments comme des portes ou des prises électriques).

 

Coller des plaques de plâtre au mur

Pour le collage de plaques de plâtre au mur, on commencera par tracer les repères au sol afin de coller les plaques de manière droite. Il est très important de bien placer vos repères car ils vous permettront de fixer la plaque de façon droite par rapport au sol.

Il est recommandé de laisser un espace en dessous des plaques d’environ 10mm. Cette technique permettra d’éviter les remontées d’humidité. On pourra par la suite combler cet espace avec du mastic acrylique ou en plaçant des plinthes.

L’utilisation d’un cale plaque à levier peut être utile pour laisser l’espace en dessous des plaques et aider à la pose.

Pour la colle, on utilisera donc du mortier colle de la marque MAP® ou autre qui est un mortier parfaitement adapté pour le collage de plaques. On placera des plots de colle directement sur les murs.

Ces plots devront être espacés tout les 40 centimètres sur la largeur et 30 centimètres dans la longueur.

Sur le haut et le bas du mur, on peut espacer un peu moins les plots sur la longueur avec un espace de 30 centimètres sur la largeur afin de faciliter la prise.

Attention selon la nature du mur, vous devrez peut être préparer le mur avant le collage. Pour du parpaing pas besoin de préparation. Pour du béton passer une couche de mortier adhésif sur toute la surface et laissez sécher avant de placer vos plots.

Les plots de colle ne doivent pas être trop gros. 8 à 10 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 5 centimètres environ.

Lorsque vous placerez la plaque n’appuyez pas à fond. Le but étant de laisser un centimètres d’épaisseur entre la plaque et le mur. Si votre mur n’est pas droit, augmenter la taille de vos plots de colle et essayez d’obtenir un espace de 2 cm entre le mur d’origine et la plaque.

N’appuyez pas trop fort. Collez la plaque et poussez là jusqu’au repère que vous aurez au préalable inscrit au sol.

Lorsque vous tracerez vos repères au sol, tenez compte de l’épaisseur de la plaque. Tracez vos repères à 1 cm du mur + l’épaisseur de la plaque pour un mur droit et 2 cm du mur + l’épaisseur de la plaque pour un mur pas droit.

Pour coller une plaque de plâtre contre un mur :

  1. Tracez les repères au sol et plafond : 1cm + épaisseur de la plaque par rapport au mur (2cm pour un mur non droit)
  2. Préparez le mur en fonction de sa nature
  3. Placez des plots de colle (de la marque MAP® ou autre) espacés de 40 cm sur la largeur et 30 cm sur la longueur du mur
  4. Laissez 10 mm de hauteur au sol (utilisez un cale plaque à levier)
  5. Posez la plaque de plâtre délicatement en vous aidant des repères
  6. Posez les joints et les bandes à joint à papier entre les cloisons
  7. Posez un apprêt avant peinture ou papier peint

 

Monter une cloison en plaque de plâtre sur ossature métallique

Le montage de cloison sur ossature métallique sera simple à réaliser dans la mesure où vous aurez bien poser l’ossature.

L’ossature se fixe à l’aide de chevilles à frapper adaptées au type de sol (par exemple des chevilles à frapper pour béton).

Une fois l’ossature en place, il faudra simplement fixer les plaques sur celle-ci à l’aide de vis. Vous devrez disposer d’un embout de vissage adapté aux travaux sur les plaques de plâtre telles que les plaques Placo® afin de ne pas les abîmer lors de la fixation.

Il faudra faire courir les gaines électriques par l’ossature métallique et percer les boitiers de sortie sur les cloisons. Pensez à placer les gaines électriques avant l’isolant si vous souhaitez installer un matériau isolant. Repérez les points de perçage et faites les découpes avant la pose de la plaque sur l’ossature.

Selon votre projet, il vous faudra installer un isolant entre les cloisons avant de refermer celle-ci. On utilisera généralement un isolant sous forme de rouleau : laine de verre ou laine de roche. Un isolant rigide type polystyrène expansé se prête aussi à l’exercice (pour ce dernier, on trouvera même des plaques avec un doublement en polyester expansé).

Pour monter une cloison en plâtre sur ossature :

  1. Tracez les repères et fixez l’ossature sur le sol
  2. Faites courir les gaines électriques dans l’ossature
  3. Découpez les espaces dans les plaques pour les boitiers d’encastrement électrique
  4. Fixez les plaques de plâtre sur l’ossature métallique
  5. Placez l’isolant entre les plaques
  6. Rebouchez les trous des vis avec de l’enduit
  7. Posez les joints et les bandes à joint à papier entre les cloisons
  8. Posez de l’enduit acrylique dans les recoins
  9. Posez un apprêt avant peinture ou papier peint

 

Poser un faux plafond en plaques de plâtre

Légères et rapides à mettre en place, les plaques de plâtre de la marque Placo®, Placoplatre® ou autre sont parfaites pour monter un faux-plafond. Qu’il s’agisse d’améliorer l’isolation thermique et phonique ou d’encastrer des spots d’éclairage, ce projet est très populaire pour rénover un intérieur.

La pose de plaques de plâtre pour un faux plafond est très similaire à la pose sur ossature métallique pour une cloison au sol.

On fixera cette fois-ci l’ossature sur le plafond. On fixera les rails et les fourrures métalliques (tiges métalliques sur lesquels on vissera les plaque de plâtre en tachant de respecter les mesures).

L’espace entre 2 fourrures suspendues ne doit pas dépasser 50 centimètres. La pose en hauteur se fera à laide d’un lève plaque indispensable pour réaliser ce projet avec confort.

Vous trouverez dans la vidéo plusieurs exemples de pose de cloison en plâtre dont un exemple de pose de faux plafond avec ce matériau de construction :

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la pose d’un faux plafond en plaque de plâtre.

 

Pose de plaques de plâtre mur ou plafond : les finitions

Que vous ayez fixé vos plaques de plâtre sur ossature ou qu’il soit directement collé au mur, vous devrez vous occuper des finitions avant peinture.

Pour les finitions vous devrez garnir le creux entre les plaques.

Finitions en cas d’installation de plaques de plâtre :

  1. Recouvrir les têtes des vis à l’enduit (une seconde application peut être nécessaire)
  2. Placer de l’enduit à joint dans le creux des plaques
  3. Placer un coup de spatule et marquer d’un trait de l’axe du joint avec l’angle de la spatule
  4. Placer la bande à joint à papier entre les plaques en vous aidant du repère
  5. Maroufler à l’enduit à l’aide de la spatule
  6. Passer une deuxième couche le lendemain et lisser
  7. Poncer et dépoussiérer
  8. Passer un apprêt avant peinture
  9. Utiliser du mastique acrylique pour les endroits inaccessibles
Ne collez pas du papier-peint directement sur le plâtre brut, une couche de peinture d’apprêt est indispensable avant de recouvrir ou peindre ce support.
monter une cloison en placo

La pose de plaques en plâtre n’est pas difficile mais elle demande le bon matériel. Vous devrez également suivre les étapes une à une en prêtant attention aux détails.

 

Prix des plaques de plâtre : combien coûte ce matériau ?

 

Le prix d’une plaque de plâtre variera en fonction des traitements effectués sur la plaque mais aussi de ses dimensions et de son épaisseur. En effet, les plaques avec un traitement renforcé contre l’humidité ou pour l’isolation ou les charges élevées ou encore contre le feu sont vendues plus cher que les plaques standards.

Plaque de plâtre Coût des plaques de plâtre au m2
Plaque de plâtre standard De 3 à 6 € le m2
Plaque de plâtre hydrofuge De 5 à 10 € le m2
Plaque de plâtre ignifugé De 5 à 20 € le m2
Plaque de plâtre phonique De 7 à 25 € le m2
Plaque de plâtre à isolation thermique renforcé De 10 à 30 € le m2

Le prix de votre projet de cloisonnage dépendra des éléments nécessaires votre projet. Ainsi, il faudra également ajouter le coût d’une solution d’isolation si vous souhaitez placer un isolant.

Si vous faites appel à un artisan, le coût horaire d’un plaquiste professionnel variera entre 35 et 45 euros. Le prix de pose au m2 de plaques de plâtre des marques Placo®, Placoplatre® ou autre vous reviendra donc en moyenne entre 20 et 40 euros du m2 selon le projet et le type de plaque de plâtre à utiliser.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour une estimation de votre projet :

Vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations sur le prix des plaques de plâtre au m2.

Auteur: Anthony

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *