Travaux et bricolage maison

Colle MAP le mortier adhésif c’est quoi ?

Qu’est ce que le MAP ? On l’appelle aussi colle MAP, mortier adhésif placoplatre. Quels sont les avantages du mortier adhésif ? Où peut-on l’acheter ? Combien coûte la colle MAP ? Et pour quels travaux de rénovation utilise t-on le mortier adhésif ?

 

Qu’est-ce que le MAP ?

 

Le MAP ou mortier adhésif sert principalement à coller des plaques de platre comme le BA13 ou des isolants muraux (laine de verre ou laine de roche)  ainsi que les doublages (c’est-à-dire les matériaux qui combinent à la fois une plaque de plâtre et une couche isolante) sur la grande majorité des murs.

Le mortier MAP est également employé pour sceller de petits éléments ou encore pour reboucher des trous réalisés dans des plaques de plâtre.

Le MAP s’achète dans n’importe quel magasin de bricolage : il est vendu en poudre à diluer dans de l’eau et est généralement conditionné sous la forme de sac de 5 ou 25 kg.

 

Avantages de la colle MAP

Si vous devez coller des plaques de plâtre ou reboucher un trou dans une plaque de placoplatre, nous vous recommandons d’utiliser du MAP qui présente ces avantages :

  • Temps de séchage plus long : Contrairement au plâtre qui sèche 15 minutes après l’avoir préparé, la colle MAP sèche au bout de 2 heures. Grâce à la durée de conservation assez longue du MAP, vous pouvez parfaitement prévoir en avance une grande quantité de produit. Le plâtre est plus contraignant car vous devez faire de nombreuses préparations successives pour éviter qu’il sèche.
  • Autre avantage : lorsque le mortier adhésif est sec (il est nécessaire d’attendre au moins 24 heures), il se révèle plus dur et plus solide que le plâtre.

 

Prix du mortier adhésif MAP ?

Le mortier MAP est un matériau bon marché qu’il est possible de trouver dans tous les magasins de bricolage. Il faut compter entre 0,30 et 1,50 euros le kilo conditionné en sac de 5 à 25 kg. Pour acheter votre mortier adhésif au meilleur prix, nous vous conseillons de vous référer au prix au kilo et de comparer différents produits. Évidemment, le prix dépend des performances du produit et de la marque.

Si vous vous sentez capable de réaliser les bons dosages, nous vous recommandons d’opter pour un MAP en poudre qu’il vous faudra, certes, transformer vous-même en mortier mais qui sera bien moins cher qu’un produit “prêt à l’emploi”.

 

Le mortier adhésif MAP : application

 

Pour poser des plaques de plâtre, deux solutions s’offrent à vous :

  • Poser des plaques de placo sur une armature métallique composée de rails
  • Soit coller directement les plaques sur vos murs grâce à l’utilisation d’un mortier adhésif.

La colle MAP peut servir à bien d’autres travaux tels que :

  • Pour des travaux de scellement tels que des prises électriques,
  • Pour des travaux de rebouchage de trous,
  • Utilisation du MAP pour corriger les irrégularités d’un mur jusqu’à 15mm d’épaisseur,
  • La réalisation des jointures de plaque de placo pour une finition parfaite.

 

Comment appliquer le MAP sur placo ?

Voici les étapes à respecter pour monter des plaques de placo à l’aide de la colle MAP.

Support propre et sain

Avant d’appliquer du mortier adhésif, assurez-vous que le support soit propre et sain et qu’il ne comporte pas de traces d’huile ou de toute autre substance pouvant compromettre son accroche. Si vous constatez que votre support est trop sec, vous pouvez parfaitement légèrement l’humidifier pour faciliter la pose et les performances du MAP. Autre astuce, si vous souhaitez favoriser l’accroche du mortier adhésif : vous pouvez réaliser sur votre support des rayures et des griffes à l’aide des dents d’une scie à bois.

Préparation de la colle MAP

Préparer votre mortier en versant progressivement la poudre de MAP dans de l’eau claire. Référez-vous au mode d’emploi de votre mortier pour savoir quelle quantité de poudre et quel volume d’eau vous devez mélanger pour réussir votre dosage. La dilution MAP/eau claire varie selon les fabricants de MAP, veillez à bien lire la notice de préparation. En général, on met entre 30 et 50% d’eau claire pour le dosage.

Lorsque vous verserez la poudre dans l’eau, pensez à agiter le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, sans grumeaux. Vous pouvez utiliser un malaxeur qui se fixe sur une perceuse pour réaliser l’opération de mélange et obtenir une meilleure consistance. Il s’agit d’un accessoire que vous trouverez dans un magasin de bricolage pour moins de 5 euros. Laissez la pâte reposer pendant 15 minutes puis malaxez-la de nouveau pour être certain d’éliminer tous les grumeaux.

Sachez qu’un sac de MAP se conserve environ 6 mois dans un endroit sec : si vous avez d’autres travaux à réaliser chez vous, vous pouvez donc parfaitement investir dans une grande quantité de mortier adhésif, ce qui vous reviendra moins cher si vous comparez les prix au kilo.

Application de la colle MAP sur le placo

Pour coller une plaque de plâtre, il existe deux méthodes pour la pose du MAP : l’application en plots et l’application en bandes :

  • L’application du mortier adhésif placoplatre en plots est la méthode la plus utilisée. C’est celle qu’il faut privilégier si vos murs présentent des irrégularités ou s’ils ne sont pas parfaitement plats. L’objectif est de déposer des plots épais de MAP sur le matériau à poser, séparés de 30 cm sur le plan horizontal et de 40 cm sur le plan vertical. Il faut toutefois noter que dans ce cas, votre plaque sera plus lourde et présente un risque de se casser. Soyez donc vigilant lorsque vous la manipulerez.
  • L’application du MAP en bandes consiste à déposer du produit sur tout le périmètre de votre plaque puis de réaliser des bandes horizontales de MAP, espacées de 30 cm. Les bandes de mortier adhésif doivent mesurer entre 3 et 5 cm de largeur.

 

Monter des plaques de placo avec de la colle MAP

Nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée par des amateurs bourrés d’humour et donnant les étapes pour monter un mur en placo simplement sans cheviller ni armature en métal. De la préparation de la colle MAP à l’application en plot de la colle MAP, tout y est.

Credit Flickr : hagengraf, vidéo : Cyrille Mauzon.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *