Travaux et bricolage maison

Tarif d’un diagnostic immobilier

Vous projetez de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Depuis le 1er novembre 2007, vous devez obligatoirement établir des diagnostics immobiliers, regroupés dans un dossier technique appelé DDT. Le dossier de diagnostic technique, composé de huit diagnostics immobiliers obligatoires, doit être annexé à toute promesse de vente et à toute vente d’un logement. Si vous louez, vous devrez également le fournir certains diagnostics immobiliers à votre locataire. Pour ne pas faire l’impasse sur ces éléments essentiels et en connaître les moindres détails, nous allons passer en revue les différents diagnostics et le tarif d’un diagnostic immobilier.

 

Quel professionnel contacter selon les diagnostics immobiliers ?

 

Selon le type de diagnostic à réaliser vous devrez contacter les professionnels adéquates. La plupart des professionnels réalisant des diagnostics immobiliers vous proposerons un package de diagnostic sur mesure en fonction de votre situation et de vos besoins.

 

Protéger l’acheteur et le vendeur

Ils vont vous éviter de possibles litiges. Ils protègent à la fois l’acquéreur et le vendeur du bien. Le premier bénéficie d’une information importante sur la maison ou l’appartement qu’il achète ou loue, il s’engage en pleine connaissance de cause. Ces diagnostics protègent également le vendeur en l’exonérant de la garantie des vices cachés. Retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur la législation d’un diagnostic immobilier.

 

Le tarif d’un diagnostic immobilier

Le tarif d’un diagnostic immobilier est à la discrétion du cabinet de diagnostics et ils varient selon les professionnels et les offres. Il n’existe ni règles ni seuil visant à les encadrer. Les prix dépendent du type de diagnostic et de la surface du bien immobilier. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour des diagnostic immobiliers. Vous pourrez ainsi comparer et choisir la meilleure offre.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour faire des économies, faites réaliser l’ensemble de vos diagnostics par un seul cabinet. Il vous proposera sans doute un forfait. Les diagnostics doivent être réalisés par des professionnels, dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité et qui ont souscrit une assurance couvrant leur responsabilité.

 

Prix des diagnostics immobiliers

 

Il existe huit diagnostics obligatoires portant sur la présence de matériaux ou produits pouvant être dangereux. Nous allons les détailler ci-dessous, accompagné d’une fourchette de prix indicatifs et précisez dans le même temps la validité d’un diagnostic immobilier selon son type.

 

tarif d'un diagnostiqueur professionnel

Tous les types de diagnostic immobilier doivent être établis par un professionnel agréé et certifié par le comité français d’accréditation (COFRAC). Ceux les diagnostics immobiliers réalisés par les professionnels agréés sont valables juridiquement


 

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est aussi appelé CREP. Il sert à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement (surtout les peintures) et son état de conservation. Sont uniquement concernés les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Le CREP ne porte que sur les parties privatives du logement lorsqu’il s’agit d’une copropriété.

Quel est la durée de validité d’un diagnostic plomb ?

Le CREP est valide un an. Mais s’il s’avère être négatif (pas ou peu de présence de plomb), il ne vous sera pas nécessaire d’en établir un nouveau en cas de revente du bien. Le document sera joint lors de chaque vente du bien. Toutefois si le CREP démontre la présence de plomb, il faudra que le nouveau propriétaire effectue des travaux pour supprimer les risques. S’il s’agit d’un logement déjà habité par des locataires, il faudra les en informer.

Le vendeur n’est pas obligé de faire des travaux avant la vente. L’acquéreur achète en connaissance de cause grâce à ce document.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur le diagnostic CREP et sa législtation.

Combien coûte un diagnostic plomb?

Pour le tarif du CREP, cela vous coûtera entre 115 et 220 euros pour la prestation seule. Pensez aux packs de diagnostics, moins coûteux.

 

Le diagnostic amiante

Il concerne tous les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Tous les types d’habitation sont concernés : les habitations de particuliers mais aussi les commerces, les immeubles collectifs, les parties privatives et les parties communes. Il permet de trouver des matériaux contenant de l’amiante et de diagnostiquer leur dangerosité.

Vous trouverez plus à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le diagnostic amiante.

Durée de validité d’un diagnostic amiante ?

S’il n’y a pas d’amiante, le diagnostic est valide à vie. S’il y en a, le propriétaire doit veiller à faire contrôler l’état de conservation des matériaux contenant l’amiante. Il faudra refaire un nouveau diagnostic en cas de vente du bien.

Le prix du diagnostic amiante

Pour le prix du diagnostic amiante, il faut compter entre 80 et 125 euros par un diagnostiqueur professionnel.

 

Le diagnostic termites

En Europe les termites peuvent être un fléau et faire s’écrouler des bâtiments entiers, ou causer de lourds dégâts. Ces insectes creusent leurs galeries dans certains bois d’oeuvre dont il se nourrissent. Le diagnostic termites ne s’adresse qu’aux biens situés dans une zone contaminée par des termites. Pour savoir si c’est votre cas, vous devez consulter un diagnostiqueur ou bien les services de la mairie ou de la préfecture. Le diagnostic s’applique à tous les immeubles bâtis, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel. En copropriété, seules les parties privatives sont concernées.

Quelle est la durée de validité  d’un diagnostic termites

Au moment du compromis de vente, le diagnostic doit dater de moins de six mois.

Quel est prix d’un diagnostic termites ?

Le prix d’un diagnostic termites est généralement situé entre 100 et 150€. Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le diagnoctic termites.

 

Le diagnostic gaz

Ce diagnostic assure la sécurité des occupants. Le diagnostiqueur doit vérifier la tuyauterie fixe, les raccordements en gaz, etc. Il ne concerne que les logements où le gaz est installé depuis plus de 15 ans.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic gaz

Au moment de la vente, le diagnostic doit avoir été fait il y a moins de trois ans.

Prix d’un diagnostic gaz

Pour le prix d’un diagnostic gaz, il faut compter entre 100 et 135 euros.

 

L’état des risques naturels et technologiques

Le vendeur d’un bien immobilier doit remettre à l’acheteur un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). Ces risques sont :

  • risques d’inondations, avalanches, séisme, feu de foret, crue torrentielle, cyclone, volcan
  • ou la présence d’une usine dangereuse sur la commune

Le vendeur doit également indiquer si le logement a subi des sinistres et si des indemnités ont été versées suite à une catastrophe naturelle ou technologique.

Durée de validité d’un diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques

Le document doit dater de moins de six mois au moment du compromis de vente.

Il est possible de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel, mais vous pouvez également le réaliser vous même en faisant les recherches nécessaires en mairie ou sur le site internet de votre préfecture. Vous devez d’abord vous renseigner en mairie, afin de savoir si le bien que vous vendez est concerné. L’ensemble des documents nécessaires à l’élaboration du dossier de diagnostic est présent sur le site de votre préfecture.

Prix d’un diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques

Pour le prix d’un diagnostic de l’état des risque naturels et technologiques, comptez entre 20 et 50 euros.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Lorsque vous vendez votre bien, vous devez remettre à votre acheteur, lors du compromis de vente, un DPE, c’est à dire un diagnostic de performance énergétique. Le DPE indique à l’acheteur le degré d’isolation thermique du bien, le montant des charges de chauffage, et mentionne des recommandations d’amélioration énergétique.

La lecture du DPE est facilitée par un code lettres (A à G, G étant la plus mauvaise isolation thermique) et couleurs (du vert au rouge). Des travaux pour améliorer le DPE ne sont pas obligatoires.

Durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE est valable dix ans.

Quel est le prix d’un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le prix d’un DPE complet se situe entre 95 et 145 euros.

Retrouvez dans l’article suivant toutes les informations sur la législation et le prix d’un diagnostic de performance énergétique.

 

Diagnostic électricité

Ce diagnostic fait le bilan des installations électriques ayant plus de quinze ans. Il concerne les logements, mais pas les parties communes.

Durée de validité d’un diagnostic électricité

Ce diagnostic ne peut être fait que par un professionnel du diagnostic et non un électricien. Il doit avoir été établi moins de trois ans avant la vente.

Prix d’un diagnostic électricité

Les prix d’un diagnostic électricité varient entre 95 et 145 euros.

 

Diagnostic assainissement

Un nouveau diagnostic a été créé suite à la loi sur l’eau de 2006 et au Grenelle II de 2010. Il porte sur le contrôle des installations d’assainissement non collectif : fosse sceptique, tranchées d’épandage, etc. Il ne concerne que les habitations ne disposant pas du “tout à l’égout”.

Ce diagnostic vise améliorer progressivement l’état de ce type d’installations puisque des travaux de mise aux normes doivent être impérativement réalisés suite au diagnostic.

Le diagnostic doit dater de moins de trois ans au moment de la vente (acte notarié). A ce jour, seule votre commune est votre interlocuteur pour établir ce diagnostic.

 

Tarif d’un diagnostic immobilier

 

Réaliser un diagnostic immobilier à un coût important si vous faites réaliser les diagnostics par plusieurs prestataires. Par contre en passant par le même professionnel pour établir tous les diagnostics vous pouvez espérer réduire les coûts jusqu’à 35 %. A noter, tous les diagnostic ne sont pas obligatoires selon votre cas. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur les obligations et le prix d’un diagnostic immobilier.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *