Quel est le prix d’un diagnostic termites ? Comment réaliser un diagnostic termites ? Quelle est la durée de validité d’un diagnostic termites ? Quelle est la juridiction autour du diagnostic termites et quelles sont ses obligations ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix d’un diagnostic termites et les caractères obligatoires de ce diagnostic immobilier.
Les termites (et autres parasites) sont un fléau pour les maisons et particulièrement pour les charpentes en bois. La présence de termites peut devenir très dangereux puisque ces parasites peuvent endommager le bois au point de mettre en péril la stabilité de l’édifice.
On peut donc craindre des éboulements et des affaissements si les problèmes de parasites ne sont pas détectés et pris en charge à temps.
Diagnostic termites
Les termites sont des parasites particulièrement dangereux puisqu’ils s’attaquent au bois en le détruisant de l’intérieur. Les termites creusent des galeries dans le bois, ce qui le fragilise et peut provoquer son affaissement.
Obligations du diagnostic termites
Le diagnostic termites est un diagnostic faisant parti du diagnostic immobilier. Il est à réaliser et à joindre obligatoirement au dossier de diagnostic technique (DDT). Obligatoirement mais uniquement si le bien immobilier concerné est situé dans une zone contaminée par des termites (plus précisément une zone couverte par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites).
Le diagnostic termites n’est donc pas obligatoire sauf si votre bien immobilier est situé dans une zone contaminée identifiée. Pour savoir si c’est votre cas et si vous devez réaliser un diagnostic termites pour détecter la présence de parasites, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture. Vous pouvez également directement poser la question au diagnostiqueur qui effectue les autres diagnostics immobiliers ou consulter le site officiel du gouvernement.
Le diagnostic termites s’applique à tous les types de construction et doit obligatoirement être fourni en cas mise en vente d’un bien immobilier. Ce diagnostic immobilier n’est en revanche pas obligatoire lors d’une mise en location (bien que le propriétaire devra engager des travaux si le locataire signale un problème de termites. Le diagnostic reste donc conseillé à réaliser pour un contrôle lorsque le bien se trouve dans une zone touchée).
Enfin comme tous les autres diagnostics immobiliers, le diagnostic termite doit être réalisé par un professionnel ou un artisan professionnel agréé et certifié par le comité français d’accréditation (COFRAC).
Validité d’un diagnostic termites
Au moment du compromis de vente, le diagnostic doit dater de moins de six mois. La validité du diagnostic termites commence à la date de la réalisation du diagnostic.
La validité est essentielle pour éviter la présence de tout risque de vice caché.
Tarif d’un diagnostic termites
Le tarif et prix d’un diagnostic termites variera en fonction du nombre de pièce à contrôler et de la surface de ces dernières. On peut situer le prix d’un diagnostic termites entre 100 et 150 euros.
Prix diagnostic termites pour une maison
Pour une maison, en fonction du nombre de pièce à sonder, le tarif d’un diagnostic termites variera :
- 3 pièces : 95-130 euros
- 4 pièce : 100-145 euros
- 5 pièce : 110-155 euros
- 6 pièce : 120-165 euros
- au delà : 165-180 euros
Prix diagnostic termites pour un appartement
Pour un appartement, en fonction du nombre de pièce à sonder, le tarif d’un diagnostic termites variera :
- 1 pièce 80-110 euros
- 2 pièce 85-120 euros
- 3 pièce 95-130 euros
- 4 pièce 100-145 euros
- 5 pièce 110-155 euros
- au delà : 120-165 euros
Tarif d’un diagnostic immobilier
Vous pouvez obtenir des prix avantageux si vous faites réaliser tous les diagnostics immobiliers par la même société ou le même diagnostiqueur. Un tarif avantageux pouvant vous faire économiser de 30 à 35% sur l’ensemble des diagnostics immobiliers, comparé au tarif appliqué diagnostic par diagnostic. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’un diagnostic immobilier complet.
Présence de termites
Au cas où le diagnostic termites fait état de la présence de termites et de nuisibles, le propriétaire devra transmettre une déclaration justificatif auprès de la mairie de la commune où se situe le bien en question. Il disposera d’un délais d’un mois à partir de la réalisation du diagnostic pour transmettre les résultats et le rapport.
La mairie peut ensuite imposer des travaux de désinfection au propriétaire pour éviter toute propagation dans un délai qu’elle fixera.
Si le propriétaire ne respecte pas le délai imposé, des travaux seront engagés sans son consentement et à ses frais.
Prix d’un traitement de charpente
La plupart du temps les travaux à effectuer seront des travaux de traitement de charpente (le bois étant la proie favorite des termites, on retrouvent généralement ces parasites au sein de la charpente).
Un traitement de charpente peut être aussi bien curatif que préventif.
Après traitement, selon la méthode et le produit utilisé, le traitement de charpente a une durée de vie variable entre 10 et 20 ans. Les conditions d’exposition (humidité, aération de votre toit, zone géographique) jouent également sur la durée de validité.
Le prix d’un traitement de charpente va varier en fonction des produits et des méthodes utilises. Il sera également différent en fonction du fait qu’il s’agit d’un traitement curatif ou préventif.
Niveau main d’oeuvre, comptez entre 20 et 35 euros pour le prix d’intervention au m2 de charpente. La fourchette de prix sera supérieure dans le cas où l’accès au chantier est difficile, en fonction de la hauteur de la charpente et également si des pièces de bois doivent être réparés ou renforcés.
Il faudra également ajouter à ce coût, le prix du produit de traitement de charpente. Les prix varient également en fonction des produits. Comptez en général un prix moyen de 5 à 10 euros par litre de produit (en technique projection de produit).