Travaux et bricolage maison

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ? Quels sont les tarifs des diagnostics à réaliser et à joindre au dossier de diagnostic technique dans le cadre de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier ? Quel budget prévoir pour la réalisation de votre diagnostic immobilier.

Nous allons vous présenter les différents tarifs des diagnostics immobiliers, les astuces pour réduire le prix du diagnostic immobilier et quels professionnels contacter pour la réalisation du diagnostic immobilier.

 

Les différents types de diagnostic immobilier

 

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires à fournir dans le cadre d’une vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Une fois réalisés ces diagnostics sont à joindre au dossier de diagnostic technique (aussi appelé DDT).

On peut recenser près de 10 diagnostics immobiliers différents. Cependant la liste de diagnostic immobilier obligatoire à réaliser dépend de l’état du bien immobilier et de la nature de votre projet (mise en vente ou mise en location du bien). Le nombre de diagnostic immobilier à fournir au dossier de diagnostic technique repose sur la juridiction Française.

Avant de parler de tarif, nous vous conseillons de recenser avec l’aide de cet article les types de diagnostic immobilier que vous devez légalement effectuer selon votre cas. Il est donc essentiel de comparer les prix des différents types de diagnostic immobilier. Notamment dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic immobilier obligatoire comme pour la vente d’un bien.

 

Réglementation et juridiction du diagnostic immobilier

 

A noter que si vous ne répondez pas à la législation en vigueur et que certains diagnostics ne sont pas conformes ou n’apparaissent pas dans le dossier de diagnostic technique, vous vous exposer à des risques. L’acquéreur est en effet en droit de demander l’annulation de la vente ou bien d’exiger une baisse significative du prix et une indemnisation .

De même si un des diagnostics a mal été établi et que l’acquéreur décide de refaire un des diagnostics immobiliers par doute de sa validité, il est en droit de vous imposer la prise en charge des travaux qui s’avéreront nécessaires (si le diagnostic apporte des conclusions contraire au diagnostic précédemment réalisé).

Notre conseil : faites appel à des diagnostiqueurs professionnels, sérieux et accrédités, car vous ne pourrez pas invoquer la garantie contre les vices cachés si les diagnostics immobiliers ont mal été établis.

 

Le prix des différents diagnostics immobiliers

 

Combien coûte un diagnostic immobilier ? Quel prix pour un diagnostic immobilier sérieux ? Le prix d’un diagnostic immobilier peut être facturé selon le temps passé par le diagnostiqueur à la réalisation de son diagnostic. Mais il est plus judicieux de déterminer le prix selon la surface et le nombre de pièce que comporte le bien immobilier. D’ailleurs, nombreux diagnostiqueurs professionnels établissent directement le devis sur la base du nombre de pièce et de la surface du bien immobilier.

Le prix d’un diagnostic immobilier va donc varié en fonction de la surface et du nombre de pièce mais aussi en fonction de la nature du bien immobilier. Ainsi le prix d’un diagnostic immobilier réalisé pour une maison sera généralement supérieur  de 10 à 15 % que celui réalisé pour un appartement.

De même le tarif d’un diagnostic immobilier réalisé en Province est généralement supérieur aux tarifs pratiqués pour les grandes villes (entre 4 et 6% supérieur pour les diagnostic immobilier réalisé en Province). Le niveau de concurrence des entreprises disponibles près de votre bien immobilier va également jouer sur les tarifs.

 

Prix d’un diagnostic immobilier pour un appartement

Pour un appartement le prix d’un diagnostic immobilier va dépendre du nombre de pièces et du type de diagnostic à effectuer, à noter que tous les diagnostics immobiliers présentés dans ce tableau ne sont pas obligatoires. Selon l’état de votre bien immobiliers certains sont indispensables. Pensez donc à bien vérifier la liste des diagnostics immobiliers obligatoires selon votre situation.

 

diagnostic immobilier grille tarifaire

Présentation des prix selon le diagnostic immobilier pour un apparement en fonction du nombre de pièce.


 

Prix diagnostic immobilier pour une maison

De même que pour celle d’un appartement, la liste des diagnostics immobiliers obligatoires à fournir dans le cadre de la vente d’une maison varie selon l’état de celle-ci. Le prix des diagnostic immobiliers pour une maison est supérieur de 10 à 15 % par rapport à ceux réalisés pour un appartement.

 

prix diagnostic immobilier maison

Présentation des prix selon le diagnostic immobilier pour une maison en fonction du nombre de pièce.


 

Qui contacter pour un diagnostic immobilier ?

 

Le diagnostic immobilier répond donc à une juridiction stricte. Dans cette logique, les diagnostics doivent être établis par un professionnel agréé , plus exactement certifié par le comité français d’accréditation (COFRAC).

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

A noter que certains diagnostics n’ont pas l’obligation d’être certifiés par cet organisme. C’est le cas du DPE, de l’attestation de superficie Loi Carrez et loi Boutin. En revanche tous les autres diagnostic comme le diagnostic de sécurité électrique doivent être absolument certifiés par une accréditation COFRAC. Si ce n’est pas le cas, le vendeur ou le bailleur s’expose aux risques cités précédemment dans l’article.

Au vu du nombre de diagnostic immobilier que vous devez fournir, la facture peut être très vite élevée. Plusieurs astuces existent pour réduire significativement le prix du diagnostic immobilier .

 

Astuces pour le prix d’un diagnostic immobilier

 

Après avoir déterminé vos besoins et établi la liste des diagnostics immobiliers à réaliser selon votre situation, il vous faudra contacter un diagnostiqueur professionnel accrédité. Nous vous avons présenté les prix unitaires des différents types de diagnostic immobilier, mais  vous pouvez faire facilement baisser les prix en faisant appel au même prestataire pour la réalisation des diagnostics immobiliers.

De nombreux prestataires appuient déjà leurs offres commerciales sur ce point. Ainsi, vous pouvez, selon les cas, réduire la facture globale jusqu’à 35%. Une économie importante et à ne pas négliger.

Pensez à bien faire l’état des diagnostics dont vous avez besoin, inutile de réaliser des diagnostics immobiliers si ceux-ci ne sont pas requis dans le dossier de diagnostic technique.

Enfin penser à vérifier la validité des diagnostics immobiliers que vous avez à votre disposition. Certains diagnostic sont valables jusqu’à 3 ans après avoir établis, penser donc à consulter vos archives car vous avez peut être déjà la pièce justificative d’un diagnostic immobilier encore valable et dont vous avez besoin.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *