Travaux et bricolage maison

Prix d’une terrasse tropézienne

Dans les zones d’ensoleillement, la terrasse tropézienne est particulièrement intéressante. Pratique, elle permet de profiter d’une terrasse sans pour autant posséder un jardin. Un projet travaux ambitieux qui permet de profiter d’une terrasse sur le toit de votre maison. Facile à réaliser en construction, il faudra un peu plus de savoir faire pour l’aménagement d’une terrasse tropézienne en rénovation.

Comment mettre en place un projet de terrasse tropézienne ? Quel est le prix d’une terrasse tropézienne ? Quels sont les étapes de réalisation d’un terrasse tropézienne ? Nous allons voir en détails le projet de terrasse tropézienne et le coût pour l’aménagement d’une terrasse tropézienne.

 

Principe de la terrasse tropézienne

 

Une terrasse tropézienne est une terrasse de toit réalisée sur le sol des combles. Elle permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire et du soleil tout en ayant une vue sur la ville. À la différence d’un toit terrasse, la terrasse tropézienne se présente plus comme un renfoncement présent dans la toiture qu’une terrasse pleine sur le toit.

Pratique pour les maisons sans jardin, la terrasse tropézienne permet l’aménagement d’un espace à l’air libre dans votre maison. On peut y installer un jardin ou un lieu de détente dans lequel on peut accueillir des invités, lire un livre ou même dîner le soir, sous les étoiles.

Elle constitue la solution idéale pour tous ceux qui désirent aménager un tel lieu au sein d’une maison de ville.

Une plus value indéniable pour une maison de ville.

 

Étapes d’installation d’une terrasse tropézienne

 

La construction d’une terrasse tropézienne comprend un certain nombre d’étapes aussi importantes les unes que les autres et dont l’exécution est complexe.

Par conséquent, l’aménagement d’une terrasse tropézienne demandera l’intervention d’un architecte ou d’un artisan chevronné pour garantir une bonne réalisation.

 

Construction du plancher des combles

L’aménagement d’un tel espace demande un travail spécifique au niveau du plancher. Si vos combles ne sont pas aménagés, la création d’un plancher sera nécessaire.

Si vos combles sont aménagés, il faudra après la dépose de la toiture et modification de charpente sur l’espace de la terrasse, imperméabiliser le sol et effectuer un travail d’étanchéité avant d’aménager la terrasse et poser le revêtement de terrasse.

En construction, la tâche est plus simple car on maîtrisera mieux les étapes d’aménagement de la terrasse tropézienne.

Une fois le plancher viable pour l’aménagement, les matériaux de revêtement utilisés pour la terrasse tropézienne seront divers. Pour une terrasse tropézienne, on peut trouver du bois naturel, des pierres, du composite, du béton, des tomettes ou du carrelage.

 

 Étanchéité de la terrasse

Une fois que le plancher des combles est terminé, il faut garantir son imperméabilité.

À cet effet, il y a lieu de s’assurer que la structure soit bien étanche et que les eaux de pluie puissent être évacuées comme il se doit.

Cette phase est très importante parce qu’elle garantit la viabilité ainsi que la durabilité de la terrasse. Si jamais la terrasse n’est pas mise hors eau, celle-ci va causer des problèmes d’infiltration et fragiliser l’ensemble de la bâtisse.

Si après projet, vous trouvez des tâches et traces de moisissures sur le plafond situé en dessous de la terrasse, c’est que l’étanchéité de la terrasse a mal été faite.

 

Dépose de la couverture existante

Cette étape consiste à déterminer la surface de la couverture à ôter et de procéder à son enlèvement afin que la terrasse puisse être installée. La complexité de la dépose de la toiture va dépendre de la nature des matériaux de toiture, de l’état du toit et du degré de la pente. À noter d’ailleurs que selon la pente et la forme du toit, l’aménagement d’une toiture tropézienne ne sera pas forcément possible.

Attention la dépose d’une toiture est compliquée. Il peut même arriver que toute une partie du toit ait besoin d’être remplacée si un problème survient au moment de sa dépose.

De même les découpes de charpente seront délicates à réaliser. Pour un tel projet, mieux vaut faire appel à un artisan professionnel qualifié. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour un terrasse tropézienne via notre formulaire :

Aménagement de la terrasse

Il s’agit ici d’édifier les murs qui vont permettre de séparer la terrasse du reste du bâtiment et suivant le cas, il faudra créer un escalier permettant d’y accéder. Viennent ensuite les finitions (tel que l’enduisage, la peinture et les aménagements spécifiques).

D’autres éléments d’aménagement pourront venir compléter votre terrasse : pose d’une pergola, d’un espace verdure ou encore des plantes grimpantes.

Il ne faut pas également oublier la mise en place de la rambarde ou du mur de sécurité pour éviter tous risques de chute, l’installation de la porte de la terrasse (baie vitrée ou porte-fenêtre) ainsi que son adduction en électricité et en eau potable si besoin est.

Attention, pour le garde corps de votre terrasse, assurez-vous de respecter les normes en vigueur.

 

prix terrasse tropezienne

Le coût de l’aménagement d’une terrasse tropézienne dépendra des travaux à effectuer sous les combles et de la configuration de votre terrasse.


 

Coût d’une terrasse tropézienne

 

Le prix d’une terrasse tropézienne varie en fonction de plusieurs paramètres à savoir :

  • Les dimensions
  • Les travaux d’aménagement nécessaire (dépose toiture, modification charpente)
  • L’aménagement du sol / création de plancher
  • Les matériaux utilisés pour sa construction
  • Accessibilité au toit
  • Finitions et personnalisation de la terrasse
  • Coût de la main d’œuvre

D’une manière générale, on estime que le coût d’une terrasse tropézienne, pour une surface d’environ 15 à 20 m2, est compris entre 9 000 à 25 000 euros.

Pour un projet d’aménagement terrasse tropézienne, entre 60 et 80 % du budget est imputable aux dépenses de fournitures. La main d’œuvre représentera entre 40 et 20 % du budget pour la pose d’une terrasse tropézienne.

On peut donc présenter la fourchette suivante pour le prix d’une terrasse tropézienne : entre 1 000 à 1 500 euros par m2 selon les projets.

En rénovation, une grosse partie des travaux seront les travaux de dépose et aménagement de toiture. On sera d’ailleurs plus dans la fourchette haute pour les projets en rénovation.

Ces projets nécessiteront généralement l’intervention d’un architecte et une intervention plus lourde sur la toiture.

 

Autorisation pour l’aménagement d’une terrasse tropézienne

 

Quelques règles et démarches administratives doivent être suivies et respectées lorsqu’on veut aménager une terrasse tropézienne.

La première est la vérification des normes d’urbanisme (PLU ou Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans la commune. L’idée, c’est de voir si la terrasse est réalisable ou non. Si oui, elle doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Cette dernière dispose d’un délai moyen de 2 mois pour donner suite à la demande.

En effet, étant donné qu’il s’agit de travaux consistant à modifier l’aspect extérieur de la propriété, il faut recevoir une autorisation ou un permis de construire de la part du maire avant que les travaux ne débutent. Pour le cas d’un bâtiment en copropriété, l’accord de tous les copropriétaires est requis sinon les travaux de construction ne peuvent pas commencer.

Le fait d’embaucher un architecte ou un ingénieur peut apporter plus de crédibilité au projet, ce qui permettrait d’augmenter la probabilité de non-refus du projet par la mairie de votre ville ou village.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *