Travaux et bricolage maison

Prix d’une pergola bioclimatique

Quel est le principe d’une pergola bioclimatique ? Pourquoi installer une pergola bioclimatique plutôt qu’un modèle de pergola classique ? Quelles sont les différents modèles pour une pergola bioclimatique ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations les pergolas bioclimatiques et le prix d’une pergola bioclimatique.

La pergola est une installation idéale à réaliser pour ceux qui disposent d’une maison avec un jardin qui jouit d’un bel ensoleillement. Une pergola permet de créer un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur avec un esthétisme incomparable.  Très chic et très moderne, on en trouve de plus en plus au sein des grandes villas et des maisons avec un beau jardin.

D’autant plus que la pergola a bénéficié d’une évolution majeure avec désormais des modèles appelés bioclimatique. Une pergola bioclimatique permet de jouir d’une pergola pouvant s’adapter à tous les changements de climat. Les modèles de pergola bioclimatique permettent de protéger de la pluie, des intempéries et même de régler le niveau d’ensoleillement souhaité.

Nous allons détailler les différents avantages d’une pergola bioclimatique et vous donner une idée du prix auquel vous pourrez la trouver en fonction des options, sachant qu’on peut désormais même trouver sur le marché des modèles en kit.

 

Principe de la pergola bioclimatique

 

Rappelons tout d’abord ce qu’est une pergola. Une pergola est une construction de jardin dont la structure se compose simplement de pylônes et d’un toit généralement en rainure laissant passer une partie des rayons du soleil. La pergola peut être aussi bien utilisée pour les plantes grimpantes que pour une terrasse. Plus ouvert sur l’extérieur qu’une véranda, la pergola est généralement présente dans les région à forte ensoleillement.

 

comment installer une pergola bioclimatique

Une pergola peut être adaptée à divers aménagement extérieur. Tout dépend de votre projet et de votre imagination.


 

Différences entre pergola classique et bioclimatique

 

La pergola bioclimatique est une évolution de la pergola classique. Il s’agit d’une structure fixe équipée de lames orientables (contrairement à la pergola classique où les lames sont fixes). Selon l’orientation des lames par rapport au soleil, on obtient plus ou moins de lumière et plus ou moins de fraîcheur.

Les lames fonctionnent un peu comme un store vénitien. On peut ainsi tourner les lames pour se protéger de la chaleur, de la luminosité ou même de la pluie. Les lames répondent à des commandes manuelles, télécommandées ou peuvent même être à commande automatique si l’installation de capteur est présent. Dans le dernier cas, des capteurs permettent aux lames de se fermer lorsque que la pluie apparait permettant ainsi de protéger le mobilier présent en dessous de la pergola.

Contrairement à une pergola classique, la pergola bioclimatique fait donc appel à des mécanismes délicats, elle n’est donc pas démontable à loisir. Elle s’inscrit plutôt comme un élément fixe de l’aménagement de la maison, et non comme une structure nomade et saisonnière.

 

Les avantages d’une pergola bioclimatique

 

Comme nous avons commencé à l’évoquer plus haut, la pergola bioclimatique permet de créer un espace à l’extérieur protégé des variations climatiques. Par temps frais et lumineux, les lames ouvertes permettent de profiter au maximum de la lumière et de l’air doux d’un début de matinée ou d’une fin d’après-midi.

Si la température monte, les lames un peu penchées offrent une régulation de la température et limitent l’arrivée des rayons. L’espace ainsi créé permet aussi de garder le contrôle sur la température des pièces attenantes à la pergola. Lorsque la lumière du soleil est directe, au zénith, les lames en position presque fermée laissent passer un filet d’air, mais filtrent efficacement la lumière, ce qui limite l’exposition lumineuse et surtout la montée de la chaleur.

Un grand avantage de la pergola bioclimatique, c’est de pouvoir laisser un passage à l’air même en cas de forte exposition au soleil et à la chaleur.

En cas de vraiment forte chaleur, cependant, ou d’intempéries, les lames peuvent se refermer complètement, elles sont alors étanches et conduisent l’eau dans une rigole vers l’extérieur de la terrasse ou de l’espace protégé. Cela permet, quel que soit le temps, de continuer à profiter de sa terrasse ou de son bord de piscine.

La pergola peut également être utilisé en hiver par froid modéré. Certaines options permettent de la munir de chauffage d’appoint ou de système d’éclairage LED pour la nuit. Bien sûr elle reste tout de même réservé au région disposant d’un temps clément. Pour les maisons et villas situées dans des régions les moins exposés au soleil, mieux vaut faire le choix d’une véranda.

 

Prix d’une pergola bioclimatique

 

Plusieurs facteurs peuvent varier dans le choix d’une pergola et avoir une influence sur le prix. La taille de l’ensemble de la structure, le degré d’automatisation du système, les options, le soin des finitions et la complexité d’installation qui requiert ou non l’aide d’un professionnel. De manière générale, les prix sont donnés au m2, et la moyenne française des superficies de pergolas tourne autour de 25 m2.

La pergola est un investissement à voir sur le long terme, car les sommes à l’achat peuvent assez élevées. En revanche, il donnera une valeur ajouté à votre maison pour la revente ou même la location.

Les prix chez les principaux fournisseurs sont proposés en m2 parce que l’installation réclamant l’intervention d’un technicien, chaque modèle sera livré sur mesure. L’avantage est qu’un professionnel saura au mieux choisir l’emplacement et les dimensions idéales en fonction de l’ensoleillement et du passage de l’air.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les pergolas ont fait un retour en force ces dernières années, et beaucoup de nouveaux acteurs se sont lancés dans son commerce, permettant une légère baisse des prix.

Actuellement, les gammes de prix pour l’installation d’une pergola sont extrêmement larges et vont du simple au double. Il conviendra donc de se renseigner auprès de chaque fournisseur sur les détails de l’offre qui justifient ces variations.

Vous pouvez compter entre 490 euros et 930 euros le m2 pour le prix d’une pergola bioclimatique. La quantité des poteaux, la taille des lames (entre 15 et 20 cm de largeur), la nature des matériaux, sont des critères de fluctuation du prix. Soyez notamment attentifs, car certaines entreprises proposent un prix au m2 hors poteaux et motorisation. On considère qu’un système de motorisation seul suffit pour moins de 24 m2. Au-delà, il faudra en ajouter un second sytème voir un troisième pour une pergola de plus de 51 m2.

Les prix au m2 des pergolas bioclimatiques les plus sophistiquées approchent donc les prix au m2 d’une véranda.

Pour le prix d’une pergola bioclimatique de 25 m2, il faudra donc compter avec un budget de 12 250 à 23 250 euros.

 

Prix d’une pergola bioclimatique en kit

 

La pergola bioclimatique en kit est bien entendu moins chère. Elle est accompagnée d’instructions de montage, et le matériel est adapté au grand public pour que chacun puisse arriver à la monter. Là aussi, on trouve des prix au m2, mais aussi des modèles en prêt-à-poser. Pour le prix d’une pergola bioclimatique, les prix débutent aux alentours de 330 euros par m2 et montent rapidement vers 450 euros. Vous vous trouvez donc dans une fourchette de prix de 8 250 à 11 250 euros pour une pergola de 25 m2.

Pour tous les modèles de pergolas bioclimatiques, les fournisseurs proposent généralement des options supplémentaires, comme un éclairage LED (environ 300 euros), un détecteur de pluie (environ 240 euros), ou un habillage de pergola (il s’agit d’un investissement de 620 euros à peu près, destiné à protéger le matériel des intempéries).

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *