Quels sont les types de revêtements extérieurs de terrasse ? Comment choisir son sol de terrasse ? Quels sont les avantages d’un revêtement de terrasse en bois, en carrelage ou en pierre ?
Pour le choix de son revêtement de terrasse, la variété de sol est large. Entre le classique revêtement en bois pour sa terrasse, nous retrouvons aussi le carrelage, la pierre et à moindre mesure les pavés. Chacun de ces revêtements de terrasse procure son lot d’avantages mais aussi ses limites. A vous de choisir le meilleur sol de terrasse en fonction de vos besoins.
Les revêtements sol de terrasses en bois
La terrasse en bois est la plus plébiscitée par les particuliers désireux de faire une terrasse dans leur jardin. En effet, le bois est chaleureux, offre un look design et authentique et plait à grand nombre de personnes.
Il en existe différents types de terrasse en bois :
- Les terrasses en bois avec des lames qui se posent sur des lambourdes.
- Des caillebotis ou des dalles en bois.
- La terrasse en bois en lames composite.
La terrasse avec un revêtement en lames de bois
La terrasse en lames de bois sur lambourdes est la plus courante en France. Les lames de terrasse en bois allient l’esthétisme et la chaleur naturelle du bois. Ces terrasses en bois offrent une grande variété de bois en fonction de votre budget ce qui permet de vous offrir la terrasse au style qui vous correspond. Cette variété vous offre différents styles et ainsi tout le monde y trouve un bois de terrasse à son goût, à savoir un bois brut, brillant, un bois exotique, un bois foncé ou plus clair.
La principale essence de bois que l’on retrouve pour le platelage de la terrasse est le pin : le pin, le pin douglas, le pin rétifié, le pin radiata mais aussi le bambou.
Un platelage avec du bois massif ou exotique, avec ou sans noeuds, huilé ou non. Vous l’aurez compris, toutes les combinaisons sont possibles lors de la réalisation d’une terrasse en bois.
La terrasse en lames composite
Pour une terrasse alliant le visuel du bois avec la durabilité des matières composite. Les lames en composite se retrouvent de plus en plus sur nos revêtements de terrasse pour plusieurs raisons :
- Matériau écologique.
- Antidérapant et sans échardes.
- Aucun entretien particulier, un simple nettoyage au balai suffit.
- Le composite résiste très bien aux insectes, termites et même aux champignons.
- Les lames en composite ne se déforment pas avec le temps ni au contact avec l’humidité et donc résistent très bien dans le temps.
Un sol de terrasse en dalles
Les terrasses en bois avec des dalles qui se posent sur des plots ou à clipser. Les dalles sont légères et idéales sur un balcon. Sa facilité de transport et de pose en font un revêtement extérieur parfait pour les locataires ou propriétaires désireux d’égayer leur bout de terrasse.
Les dalles de terrasse peuvent se poser de 3 manières :
- La pose de dalles classique grâce à un assemblage par vis.
- La pose à clipser des caillebotis : en optant pour ces derniers, vous n’aurez pas besoin de vis, de colle ni d’outils particuliers.
- La pose des dalles sur plots de terrasse réglables.
Une terrasse avec un revêtement en pavés
Bien souvent les pavés sont cantonnés à la création des allées de jardin ou de garage. Pourtant, les pavés permettent de créer des terrasses d’exception grâce à la variété des matières et des finitions offertes par les pavés. A l’identique des terrasses en bois, la terrasse pavée vous offrira un large choix de styles différents. L’avantage d’une terrasse pavée est l’entretien qui se fait très facilement et au moindre coût : un simple nettoyage au karcher suffit.
Si les pavés peuvent servir de terrasse traditionnelle ou d’allée de garage, il est nécessaire de bien choisir le type de pavés autobloquants : carrossables ou non. Les pavés carrossables ont une épaisseur de minimum 6 cm.
La pose des pavés peut se faire de différentes manières sur une dalle de béton : sur un lit sable, à sceller ou à coller.
Revêtement de terrasse en pierre
Il existe deux types de pierres pour le revêtement de terrasse : soit la pierre naturelle, soit la pierre reconstituée. Quelle est le meilleur rapport qualité / prix entre la pierre naturelle et reconstituée.
La pierre reconstituée a l’avantage d’être moins chère à l’achat que la pierre naturelle. De plus, la pierre naturelle est intrinsèquement antidérapante et insensible au gel tandis que la pierre naturelle demande la vérification de sa résistance au gel.
Dans la gamme des pierres naturelles, nous retrouvons le granit, le marbre, la pierre bleue et l’ardoise qui connait un grand succès ses dernières années. L’aspect de la dalle en pierre naturelle est important, les pierres lisses ont le fâcheux défaut d’être glissant
Une terrasse en carrelage extérieur
Pour celles et ceux qui souhaitent une terrasse extérieure facile à entretenir et esthétique, le revêtement au sol en carrelage de la terrasse est idéale.
En offrant une grande variété d’aspects et même la possibilité d’harmoniser la terrasse avec votre sol intérieur. La terrasse en carrelage a l’avantage de s’entretenir et de se nettoyer très facilement.
Pour la pose de votre terrasse en carrelage, deux solutions s’offrent à vous :
- La pose de la terrasse en carrelage sur une chape de béton avec un lit de mortier.
- La pose de la terrasse en carrelage sur des plots de terrasse réglables.
Le choix de votre carrelage extérieur doit se faire en fonction de ses motifs et de sa résistance à l’abrasion et à l’usure. Privilégiez un carrelage de terrasse avec une résistance PEI4.
La principale crainte d’une terrasse en carrelage est son risque de glissance et de chutes. Pour contrer ce problème, il est recommandé d’opter pour un carrelage extérieur anti dérapant avec une norme R supérieure à 10. D’autre part, il est très important de choisir un carrelage extérieur qui résistera aux variations climatiques telles que le grand froid ou fortes chaleurs. Si la qualité du carrelage extérieur n’est pas optimale alors celui-ci est plus exposé aux fissures ou à la casse.