Travaux et bricolage maison

Faire une terrasse sur lambourdes

Comment faire une terrasse sur lambourdes ? Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ? Comment poser les lambourdes pour terrasse ? Comment faire le platelage en bois de la terrasse ? Voici la méthode pour construire une terrasse en bois sur des lambourdes sur une dalle de béton.

Facile à mettre en œuvre, la terrasse sur lambourdes est un procédé de construction comme la terrasse sur plots en dalles.

 

Qu’est-ce qu’une terrasse sur lambourdes ?

 

La terrasse sur lambourdes peut se faire idéalement sur un terrain dur avec une légère pente pour faciliter l’évacuation des eaux. Ainsi, il est tout à fait possible de faire une terrasse sur lambourdes sur une dalle de béton ou du carrelage. Il est même possible de faire une terrasse sur lambourdes sur du gazon, vérifiez tout de même que le sol soit stable.

 

Principe de la construction d’une terrasse sur lambourdes

Le principe d’une terrasse sur lambourdes consiste à poser des lames en bois qui constitueront le sol de votre terrasse, appelé aussi platelage. Ces lames sont vissées à des lambourdes qui formeront l’ossature de votre terrasse en bois.

Enfin, les lambourdes ne sont jamais en contact avec le sol. En effet, les lambourdes sont fixées sur des cales en PVC ou des plots. La pose sur plot d’une terrasse sur lambourdes est fortement recommandée sur une chape de béton ou un carrelage existant. Les plots peuvent être réglables en hauteur pour s’accorder à toutes les irrégularités de sol.

 

Autorisation pour une terrasse sur lambourdes

Le savez-vous ? Pour construire une terrasse en bois, il faudra peut-être une autorisation sous certaines conditions :

  • Aucune autorisation nécessaire : si la terrasse sur lambourdes ne dépasse pas les 20 m2 et que le niveau du platelage est inférieur à 60 cm par rapport au sol d’origine.
  • Une déclaration de travaux nécessaire : si la terrasse sur lambourdes ne dépasse pas les 20 m2 et que le niveau du platelage est au dessus de 60 cm par rapport au niveau du sol d’origine.
  • Un permis de construire nécessaire : si la terrasse sur lambourdes à une surface totale supérieur à 20 m2.

Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse en bois sur lambourdes, faites la demande d’autorisation de construction de terrasse auprès de la mairie.

 

Poser une terrasse en bois sur lambourdes

 

La pose d’une terrasse en bois sur lambourdes peut se faire sur des plots réglables en hauteur ou sur des cales en pvc. La réalisation d’une terrasse en bois sur lambourdes est fastidieuse pour les novices, n’hésitez pas à faire la demande de devis auprès de nos professionnels pour faire une terrasse en bois de qualité.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Un sol plat pour la construction d’une terrasse en bois

Il est recommandé de construire une terrasse sur lambourdes sur un sol dur tel qu’une dalle de béton ou un carrelage. Pour faire une terrasse sur lambourdes, assurez-vous que la dalle de béton sur laquelle sera posé les cales et les lambourdes présentent une pente d’au moins 1,5% pour permettre le bon écoulement des eaux.

Il est tout à fait possible de construire sa terrasse sur lambourdes directement sur un sol en terre en posant un feutre géotextile au préalable.

 

Poser les lambourdes de terrasse

Pour faire une terrasse en bois sur des lambourdes, les solives appelé aussi lambourdes permettent de commencer le montage de la terrasse dans de bonnes conditions. La pose de lambourdes de terrasse est différent en fonction du sol :

  1. Poser les lambourdes sur une dalle de béton sans plot, les lambourdes seront directement fixées à la dalle de béton à l’aide de vis béton.
  2. Poser les lambourdes en pose flottante, c’est à dire à l’aide de plots réglables en hauteur. Pour tous les autres types de sol plat et stable, vous pouvez faire une terrasse sur plot.

Dans tous les cas, lorsque vous posez des lambourdes, veillez à respecter un entraxe de 50 à 60 cm entre chaque lambourde. De plus, il faut prévoir un jeu de 10 mm entre la lambourde et le mur.

 

Faire le platelage bois de la terrasse

Le platelage de la terrasse consiste à poser sur les lambourdes vos lames en bois de terrasse. Ces lames de bois se posent en perpendiculaire par rapport aux lambourdes. Enfin, l’écartement entre chaque lame doit être compris entre 3mm et 12 mm maximum.

  1. La première lame de bois se pose sur une extrémité. Il convient de laisser un espace de 10 mm par rapport au mur de référence.
  2. Vissez à l’aide de vis la lame de bois sur chaque lambourde.
  3. Posez la deuxième lame de bois a coté de la première. Laissez un espace compris entre 3 et 12 mm. En général, il est préconisé de laisser un espace de 5 mm entre chaque lame.
  4. Poursuivez la mise en place du platelage sur les lambourdes en suivant nos conseils de pose des lames de la terrasse en bois.

Conseil sur le platelage de la terrasse sur lambourdes : pour fixer les lames aux lambourdes, il est conseillé de mettre deux vis par lambourde. De plus, l’espace entre chaque lame est important car il permet le drainage et la bonne ventilation de la terrasse.

lambourdes terrasse bois

Poser les lames de bois sur les lambourdes de terrasse


 

Les finitions de la terrasse en bois

Pour les finitions de votre terrasse sur lambourdes, il est recommandé d’apposer une plinthe de finition sur tout le cadre de la terrasse. Vissez la plinthe de finition sur la dernière lame en bois et sur la lambourde.

Il est possible d’appliquer un saturateur sur le platelage en bois. Ce produit spécial terrasse a pour effet de protéger durablement les lames en bois et de faciliter son nettoyage. Un saturateur nourrit et protége le bois, résiste aux UV et a la capacité d’être anti tache.

pose lame bois lambourde

Fin de la pose des lames en bois sur les lambourdes. Mise en place de la plinthe de finition


 

Faire une terrasse en bois sur lambourdes en vidéo

 

Nous vous proposons une vidéo vous expliquant étape par étape « Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?« . De la pose des lambourdes en bois jusqu’au platelage de la terrasse, découvrez la méthode pour faire une terrasse en bois sur lambourdes.

 

Entraxe entre les lambourdes

Le choix des lambourdes est important car elle constitue l’ossature de votre terrasse et donc sa résistance dans le temps. Votre terrasse extérieure en bois sera soumise aux diverses conditions climatiques, c’est pourquoi le choix des lambourdes doit être de classe 4.

Pour déterminer le nombre de lambourdes dont vous aurez besoin pour faire votre terrasse en bois. Il faudra déterminer l’espacement entre les lambourdes de terrasse, aussi appelé l’entraxe entre les lambourdes. Dans le cas d’une terrasse, l’entraxe entre deux lambourdes varie en fonction des dimensions, son épaisseur et l’essence des lames de la terrasse.

En générale, cet entraxe est compris entre 40 et 50 cm. Si votre terrasse est amenée à recueillir de lourdes charges, il est conseillé de mettre un espace entre lambourdes de 30 à 40 cm.

 

Nombre de plots pour la terrasse sur lambourdes

En fonction de l’entraxe entre les lambourdes, vous pouvez déterminer le nombre de plots ou cales nécessaires par m2 de terrasse en bois. Voici, à titre indicatif, le nombre de plot pour une terrasse sur lambourdes :

  • 3 plots au m2 pour un entraxe de 60 cm.
  • 3,5 plots au m2 pour un entraxe de 50 cm.
  • 4 plots au m2 pour un entraxe de 40 cm.

 

Le platelage de terrasse en bois

Le platelage correspond au revêtement de votre terrasse. En d’autres terme, le platelage d’une terrasse est constitué des lames en bois qui seront vissés aux lambourdes. Le bois du platelage doit être de classe 4, le bois doit résister aux conditions extérieures.

Pour les terrasses sur lambourdes, on retrouve fréquemment du platelage bois rainuré car il réduit les risques de glissement sur votre terrasse.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *