Travaux et bricolage maison

Comment créer une allée de jardin ?

Comment créer une allée de jardin ? Comment aménager son allée de jardin ? Quel est le prix d’une allée en bois ou en gravier ? Réaliser une belle allée dans votre jardin offre plusieurs avantages : faciliter l’accès à la maison, structurer votre jardin tout en ajoutant une note esthétique, préserver vos végétaux des passages répétés, etc. Découvrez les différentes techniques pour faire une allée de jardin : travaux d’aménagement d’une allée de jardin ou faîtes des devis allée de jardin.

 

Quel matériau pour réaliser une allée de jardin ?

 

Quels matériaux utiliser pour construire une allée de jardin ? Concernant les matériaux de construction, il existe de multiples possibilités pour réaliser un chemin : graviers, pavés autobloquants, pavés, bois, allée en enrobé, … Ce choix dépendra de la fonction réservée à votre allée, de l’esthétisme que vous désirez obtenir ainsi que du budget que vous pouvez consacrer à ces travaux d’aménagement extérieur.

 

Réaliser une allée de jardin en graviers

Si vous aimez les extérieurs bucoliques, optez pour une allée de jardin en graviers. Economiques, les graviers sont parfaits lorsque l’on souhaite aménager soi-même une allée de jardin. Matériau filtrant qui ne laisse pas stagner l’eau, le gravier est à réserver pour l’allée principale du jardin et l’entrée dans votre propriété (à pied ou en voiture).

Pour les inconvénients, une allée ou cour de jardin en graviers peut se révéler inconfortable pour la marche mais aussi bruyante. De plus, les graviers nécessitent un entretien régulier et lourd : il faut souvent le ratisser pour lui redonner un aspect propre et net et, surtout, il faut le désherber fréquemment. Aménager une allée gravillonnée peut nécessiter un rajout annuel en graviers également. Le gravier pour allée de jardin se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage et à tous les tarifs.

 

Réaliser une allée de jardin en pavés autobloquants

Les pavés autobloquants sont pratiques et, surtout, faciles à poser. En effet, leur forme est idéalement pensée pour un assemblage et un blocage simple et rapide. Légers, les pavés autobloquants sont faciles à manier, rendant la pose encore plus agréable. Ils sont disponibles dans de multiples coloris et dans différentes formes qui vous permettront de créer l’ambiance que vous désirez. Les pavés autobloquants conviennent aussi bien aux passages des voitures qu’aux passages fréquents de piétons. Pour créer une allée en pavés autobloquants, il faut prévoir entre 2 et 3 jours de chantier pour un chemin de 10 mètres selon sa largeur et votre savoir-faire pour poser les pavés.

Vous trouverez différents types de pavé pour réaliser un chemin de jardin :

  • Pavés autobloquants en terre cuite dont le procédé de fabrication est semblable à celui des briques en terre cuite,
  • Pavés en béton, très économiques, qui offrent un très grand choix de couleurs et de formes,
  • Pavés écologiques perméables à l’eau dont le but est d’éviter l’écoulement dans les égouts de produits chimiques via l’eau de pluie,
  • Pavés autobloquants vieillis, appelés Carroco de Médicis, qui donneront du caractère à votre jardin.

allee jardin pavés

Comment faire une allee jardin en pavés ? Technique pour poser des pavés et construire une allée.


 

Réaliser un chemin en pavés

Pratique et décorative, l’allée de jardin en pavés permettra de relier tous les points de la maison entre eux et donnera à votre extérieur un aspect chaleureux. Autre avantage : les pavés sont un matériau durable qui nécessite peu d’entretien. Toutefois, poser des pavés demande davantage de temps et de savoir-faire. Pour faire ces travaux d’aménagement, il faut savoir poser soi-même des pavés dans son jardin. Toutefois, les pavés sont parfaits pour construire une allée de garage ou un chemin à travers son jardin.

 

Réaliser une allée en bois

Pour créer une allée de jardin pleine de charme et agréable pour la marche, pensez au broyat en copeaux de bois. Ce matériau, facile à poser, provient généralement de pins ou d’épicéas qui ont été chauffés à haute température puis broyés. Cette allée en bois se mariera parfaitement avec la végétation déjà existante de votre jardin grâce à ses couleurs naturelles. Vérifiez bien avant votre achat que la teinte de vos copeaux est naturelle et ne provient pas de l’ajout de produits colorants chimiques. Au sujet de l’entretien, vous devrez ajouter des copeaux de bois tous les deux ou trois ans, en moyenne, car c’est un matériau qui se décompose au contact du sol.

Outre utiliser des broyats de bois, vous pouvez faire une allée en bois à dérouler ou en bois composite. Dans ces cas, votre chemin ressemblera plus à une terrasse en bois et s’intégrera parfaitement dans un jardin d’ambiance. Les travaux sont également très faciles et le bois reste un matériau pas cher, l’assurance d’une allée de jardin à un prix faible.

 

Faire une allée de jardin originale

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet plus original, il existe d’autres matériaux qui sauront combler vos attentes. En effet, vous pouvez imaginer une allée de jardin en galets : faciles à trouver et à entretenir, ils seront l’atout charme de votre jardin. Simples à manipuler, vous pourrez composer les motifs que vous souhaitez en utilisant les différentes formes et multiples coloris.

Autre option à laquelle on ne pense pas souvent, c’est l’allée en gazon qui mettra en valeur vos massifs de plantes et de fleurs. Pour la créer, rien de plus simple : réaliser plusieurs passages avec votre tondeuse et entretenez régulièrement le gazon que vous aurez planté. Découvrez également le prix du gazon au m2 pour avoir une allée en gazon bien entretenue.

réaliser allée jardin

Réaliser son allée jardin en pavés, chemin de jardin en bois ou en graviers.


 

Créer une allée de jardin

 

Pas besoin d’être un jardinier expert ou un paysagiste pour réaliser une belle allée de jardin, il vous suffira d’avoir un peu d’imagination et de préparer minutieusement votre projet. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : vous souhaitez une allée de jardin pratique qui vous permettra de relier rapidement la rue à votre porte d’entrée ou vous préférez un chemin bucolique qui vous permettra de vous parcourir agréablement l’ensemble de votre jardin. Cet objectif déterminera le futur tracé de votre allée ainsi que le choix du matériau.

 

Choisir le matériau de son allée

Lors de travaux d’installation d’une allée de jardin, il est important de respecter le critère de perméabilité. En effet, quel que soit le matériau employé, celui doit laisser circuler l’eau et l’air pour qu’ils profitent au sol. C’est pour cette raison que l’on réalise rarement voire jamais une allée sur une chape en béton. Les inondations rendraient impossible les allers et venues des habitants.

Pour réaliser votre allée de jardin, privilégiez donc les :

  • Graviers que vous choisirez plutôt petits pour une promenade stable et confortable. Après avoir déterminé le tracé de votre allée, il ne vous restera plus qu’à déverser et à étendre les graviers au moyen d’une brouette, d’une pelle et d’une bonne dose de courage. Pour éviter l’apparition importante de mauvaises herbes, vous pouvez un film en plastique spécial entre le sol et vos graviers.
  • Pavés autobloquants qui s’emboîtent facilement les uns autre autres. De formes et de couleurs différentes, ils vous permettront de créer une allée originale. L’inconvénient de ce matériau provient de la jointure entre les pavés : si elle est trop large, des mauvaises herbes apparaîtront qu’il vous faudra traiter. Il faut également savoir que les pavés autobloquants doivent répondre à des normes : ils doivent recevoir les normes CAN3-A231.2-M85 et NQ 2624-120, avoir un taux d’absorption d’eau inférieur à 3% et être très résistants aux intempéries.
  • Pavés qui permettent de créer une allée parfaitement lisse et uniforme. Ils ont l’avantage d’être très résistants et nécessitent peu d’entretien.
  • Broyat en copeaux de bois à privilégier pour des distances courtes.

 

Faire un plan allée de jardin

Une fois le tracé déterminé et le matériau choisi, vous n’aurez plus qu’à effectuer la pose. Pour ce faire, il est important de décaisser le sol sur une dizaine de centimètres de profondeur. Compactez ensuite le fond en n’oubliant pas de bomber le centre pour faciliter l’écoulement des pluies. Posez ensuite les sous-couches nécessaires selon le matériau choisi puis poser le revêtement.

Bien préparer son terrain avant la construction d’un chemin est obligatoire pour éviter toute dégradation du futur chemin et apparition de trous. Notamment si vous construisez une allée en pavé, un terrain mal préparé et compacté va s’affaisser dans le temps.

 

Construire son allée de jardin

En fonction des matériaux choisis, les travaux de création d’une allée ou cour de jardin sont plus ou moins longs. En effet, faire une allée en bois ou en graviers ne prendra que quelques heures, le temps de déverser les matériaux et mettre à niveau le chemin. Pour les allées en pavés, la durée des travaux est plus important car le chantier est plus complexe : poser les pavés sur une couche de pose, nettoyer la surface, pratiquer le vibrage puis réaliser l’ensablement qui servira de joint entre les pavés.

Voici des conseils pour créer son allée en pavés autobloquants. Il faut compter pour ce chantier deux jours de travaux pour 10 mètres de long :

 

Prix d’une allée de jardin

 

Généralement, créer une allée de jardin est une opération peu coûteuse. Mais si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous aidera à concevoir votre future allée de jardin et à l’installer, le budget à engager sera plus important. Néanmoins, les travaux d’aménagement d’un chemin extérieur sont à la portée de tous les bricoleurs. Découvrez le prix pour faire une allée de jardin seul ou avec l’intervention d’un jardinier paysagiste.

 

Prix de l’installation d’une allée de jardin

Pour créer une allée de jardin, il faut compter un prix de réalisation :

  • Pour une allée en graviers : entre 5 et 20€ le m².
  • Pour une allée en pavés autobloquants : environ 15€ le m².
  • Pour une allée en pavés : entre 5 et 35€ le m².
  • Pour une allée en broyat en copeaux de bois : entre 5 et 20€ le m².

Il faut également ajouter le coût des matériaux nécessaires à la préparation du terrain et à la pose des matériaux. Le prix moyen d’une allée de jardin est 15€ du m2 si vous faîtes les travaux vous même. Si vous faîtes intervenir un professionnel, le coût des travaux sera beaucoup plus élevé.

 

Tarif d’un paysagiste pour une allée

En général, le tarif moyen d’un paysagiste oscille entre 25 et 30€ de l’heure. Il réalisera un plan d’aménagement de votre jardin, vous conseillera les matériaux adéquats, préparera le sol et posera le revêtement. Pour réaliser les travaux au meilleur prix, sollicitez plusieurs paysagistes professionnels et demandez-leur des devis. En savoir plus sur les tarifs d’un paysagiste.

 

Devis allée de jardin

Si vous envisagez de confier la création de l’allée de jardin à un professionnel, il vous suffit de faire une demande de devis. En recevant des devis allée de jardin, vous prendrez contact avec des entreprises du bâtiment qualifiées et il vous suffira de comparer les prix des travaux pour la réalisation de votre passage extérieur.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Crédits photos : Jean-Pierre, Jeremy Reding et Danny Votra.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *