Que ce soit pour faire ou refaire sa terrasse, sa cour ou son allée, il existe de très nombreux choix, dont tous ne relèvent ni des mêmes coûts ni des mêmes compétences techniques. Les pavés autobloquants sont probablement aujourd’hui l’option la plus plébiscitée par les amateurs, car c’est à la fois la plus économique, la plus facile à installer et la plus pérenne.
Comment choisir ses pavés autobloquants ? Quels sont les critères d’achat de pavés autobloquants ? Bien choisir ses pavés autobloquants c’est le choix de : la forme, l’épaisseur, la matière, le prix des pavés au m2.
Pourquoi choisir des pavés autobloquants ?
Aujourd’hui, l’offre en matière de pavés autobloquants est extrêmement large et s’adapte à tous les types de contraintes et de préférences : taille, perméabilité, matière, couleur, écologie, ce qui en fait un revêtement facile à appréhender et à trouver. En effet, les pavés autobloquants sont disponibles dans toutes les enseignes de bricolage de renom. Du fait d’un prix au m2 abordable, les pavés autobloquants sont accessibles à tous les budgets, y compris les plus serrés.
Le pavé autobloquant se présente souvent sous la forme d’une brique de béton de forme encastrable, c’est pourquoi il est dit « autobloquant ». Le grand avantage est qu’il n’est pas nécessaire de cimenter les pavés entre eux pour qu’ils soient stables et solides. Une bonne couche de sable et quelques coups de maillet suffisent, et ce pour un résultat propre et durable, car bien installé, il est carrossable pour les véhicules motorisés et ne bouge pas au fil du temps.
En ce qui concerne l’entretien, il concerne essentiellement le nettoyage, et un simple jet à haute pression suffit généralement à lui rendre sa couleur d’origine.
Il faut préciser qu’à ce jour, on peut trouver de nombreuses couleurs de pavés, dans des tons de couleurs vives ou pastelles.
Actuellement, d’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs choisissent de panacher deux couleurs pour donner un peu de relief et de fantaisie aux surfaces pavées.
Les différents types de pavés autobloquants
Comme je vous le disais précédemment, il en existe de plusieurs types. Les principales variantes tournent autour de la matière, la forme, l’épaisseur et la taille.
Pavés autobloquants carrossables ou piétons
L’épaisseur des pavés a une importance toute particulière pour ceux qui comptent réaliser une allée carrossable :
- En dessous de 6 cm d’épaisseur, vos pavés autobloquants risquent de ne pas supporter le passage des véhicules motorisés. Soyez-y attentifs.
- Avant d’acheter, assurez vous que les pavés autobloquants peuvent supporter un trafic intense ou sont seulement à destination de sol piétonnier.
L’épaisseur est un critère de prix. Pour un usage de jardin, des pavés moins épais feront tout à fait l’affaire, et ce pour des prix entre 7 et 9 euros par m2.
Cependant si la surface est destinée à un trafic intensif ou au passage de véhicules lourds, prenez cet aspect en compte au moment du choix des pavés autobloquants et n’hésitez pas à aller vers une épaisseur supérieure.
Forme H, S et taille des pavés autobloquants
Il n’y a pas de taille standard actuellement sur le marché du pavé autobloquant, mais il y a des récurrences et des régularités dans les formes connues sous forme de lettre.
- La forme en S ou Z, ondulante,
- La forme en H, symétrique, sont très courantes,
- Vous pouvez aussi en trouver en forme de « crocus », plus ronds, ou de baguettes, plus longs et fins, et aussi plus rares.
Ces pavés de formes classiques ont des tailles variant entre :
- 20 et 30 cm de longueur,
- 10 et 15 cm de largeur.
On les trouve dans des teintes très variées, chaudes ou froides, vives ou claires, pouvant s’accorder avec bien des cadres. Le souci est qu’une teinte de mauvaise qualité ou trop vive aura tendance à déteindre dans le temps, et à perdre les caractéristiques esthétiques qui vous avaient amené à la choisir.
Choix de matière des pavés
Bien souvent, les pavés que vous trouverez, à commencer par les premiers prix seront en béton. C’est d’ailleurs une des raisons de leur résistance, et comme nous l’avons dit, cela n’empêche en rien fantaisie et esthétique. Le béton est suffisamment lourd pour, une fois installé sur le lit de sable, offrir une stabilité exceptionnelle à votre surface pavée.
Cependant, vous pouvez toujours trouver des pavés dans d’autres matières. La pierre bleue par exemple est une alternative élégante au béton, d’aspect et de toucher plus lisse et doux si elle a été polie, elle est surtout recommandée pour un usage en cour ou terrasse. Sous forme brute, très solide, on la voit souvent dans les lieux publics.
Par ailleurs, le pavé drainant, aux vertus écologiques a maintenant fait lui aussi son apparition. Encore peu représenté sur le marché du pavé autobloquant, il dispose d’encoches latérales qui permettent à la fois de le fixer et de laisser s’écouler l’eau. Bien qu’en béton, il n’est cependant pas très épais, et donc peu adapté pour une surface carrossable.
Entretien des pavés autobloquants
Composé de béton, les pavés autobloquants requièrent peu d’entretien. Un simple nettoyage annuel de pavés autobloquants, à la fin de l’hiver, à l’eau claire ou légèrement savonneuse, et en évitant l’eau de javel, qui pourrait entamer et fragiliser la structure du pavé. Le béton est donc à prendre comme la réponse la plus économique et facile à vos questions de choix.
Pour nettoyer vos pavés autobloquants, vous pouvez passer par une entreprise spécialisée dans le nettoyage de pavés.
Coût des pavés autobloquants
Le prix des pavés autobloquants dépend du modèle, et comme il n’y a pas de normes dans ce domaine, les prix varient :
- Les premiers prix, concernant les pavés en béton en forme de lettres, de couleur ou non, à destination d’une utilisation piétonne commencent à 7 euros le m2.
- A partir de 11 euros le m2, vous trouverez des pavés autobloquants carrossables en forme de lettre.
- La pierre bleue de pavés, représente une montée en gamme, son prix démarre à 30 euros le m2, mais peut atteindre 75 euros pour certains modèles.
- Quant au pavé drainant, il se situe entre les deux premiers, c’est-à-dire entre 22 et 38 euros le m2.
En ce qui concerne la pierre, le choix est large : pierre polie, lissée, vieillie, marbre.
Faire une allée de jardin avec des pavés autobloquants engendre des travaux à réaliser : décaissement, terrassement ainsi que des dépenses de matières comme le gravier qui sont à prendre en compte.