Travaux et bricolage maison

Choisir ses dalles de terrasse sur plots

Comment choisir ses dalles de terrasse sur plots ? Envie de faire la terrasse sur plots de vos rêves, quels sont les différents matériaux de dalles sur plots : le bois, le carrelage et les dalles en béton ? Quel est le prix des dalles de terrasse sur plots ?

Tout d’abord, il convient de dissocier le terme dalle de béton et les dalles sur plots. Dans un premier temps , la dalle de béton est la surface sur laquelle sera posée les plots de la terrasse. Dans un second temps, les dalles constitueront le revêtement au sol extérieur posés sur les plots.

 

Une dalle de terrasse sur plots c’est quoi ?

 

La dalle sur plots pour terrasse est le revêtement extérieur qui sera posé sur les plots que vous avez disposé au sol préalablement. Les dalles de terrasse doivent être autoportantes pour être posé directement sur des plots. si ce n’est pas le cas, cela signifie que ce sont des dalles à poser au sol.

Peu importe le matériau de vos dalles pour terrasse. Les dalles sur plots doivent répondre à un certain nombre de règles afin de garantir votre sécurité. Ainsi, les dalles à poser sur des plots plastiques doivent être anti dérapantes pour éviter toutes chutes même en cas de pluie. Par ailleurs, ces dalles possèdent un traitement hydrofuge. Les dalles sur plots garantissent une résistance aux lourdes charges, nous vous conseillons d’opter pour des dalles résistantes à au moins 800 kg.

L’avantage d’une terrasse en dalles sur plots réside dans sa facilité de pose. Vous n’aurez plus de problème au niveau de la réalisation des joints et l’étanchéité se fait directement en enlevant une dalle. Oui, les dalles sur plots sont démontables à volonté et sans effort. La pose d’une terrasse sur plots peut se faire sur tous types de revêtement de sol : dalle béton, une terrasse de toit et même directement sur le sol. La possibilité de régler les plots en hauteur aide à pallier aux différentes variation du terrain.

Envie de faire une terrasse en dalles sur plots ? Faites un devis terrasse gratuitement auprès des professionnels de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Choisir ses dalles pour terrasse sur plots

 

En fonction de vos désirs, vous trouverez différentes finitions de dalles sur plots sous des matériaux différents. En effet, les dalles en bois sont les plus connues mais ils en existent sous d’autres formats :

  • Les dalles sur plots en bois.
  • Les dalles sur plots en grès cérame : c’est du carrelage en grès cérame, vous retrouverez un grand nombre d’imitation comme la pierre ou le marbre.
  • Les dalles sur plots en béton.

 

Les dalles en bois pour la terrasse sur plots

La terrasse sur plots avec des dalles en bois est la terrasse la plus réalisée en France. Les raisons sont nombreuses dont notamment le prix des dalles en bois.

A ne pas confondre avec les lames en bois pour faire une terrasse sur lambourdes. Les dalles en bois permettent de créer un effet damier à votre terrasse. Vous aurez le choix entre plusieurs finitions de bois : brute, vernis, le pin traité est le type de dalle en bois le plus plébiscité.

Aussi appelé caillebotis, ce qui signifie que plusieurs fines lames de bois ont été vissées sur 2 à 3 lambourdes avec un espace entre chacune d’elles. Les caillebotis sont généralement de forme carrée, de dimension 40×40 ou 50×50, ces dalles en bois pour terrasse vous permettront de créer un revêtement à motifs pour une terrasse sur plots du plus bel effet.

dalle sur plot bois

Les dalles en bois permettent de créer un effet damier à votre terrasse


 

Les dalles en carrelage sur plots

Le carrelage reste encore aujourd’hui très apprécié des français, c’est tout naturellement qu’on voit de plus en plus de terrasse sur plots à base de dalles en carrelage. Plus précisément en grès cérame, en général, l’épaisseur d’une dalle en carrelage sur plots est de 2 cm. Les caractéristique de ce matériaux lui confère une excellent résistance au gel et aux charges. De plus, ces dalles en carrelage nécessite aucun entretien particulier ni de traitement dans le temps. Disponible sous différence formats et tailles, vous retrouvez des dalles en carrelage carré et rectangle aux dimensions 50×50, 60×60 ou bien 60×120.

Pour les particuliers ne souhaitant pas une terrasse en bois, les dalles en carrelage pour terrasse sont un excellent compromis tant sur la qualité que le prix des dalles.

dalle carrelage terrasse plot

Choisir les dalles en carrelage pour réaliser sa terrasse sur plots – Source : http://www.lescarreauxdejean.fr/


 

Les dalles béton sur plots

Enfin, la troisième grande catégorie des dalles sur plot est en béton. Visuellement, ces dalles en béton sont gravillonées à gros grain avec une couleur rose, gris. On distingue ces types de dalle par leur forte épaisseur oscillant entre 3,6 et 4 cm.

 

Tarif des dalles sur plots

 

Le tarif des dalles sur plots dépendra essentiellement du matériau choisi et de sa finition. Le prix d’une terrasse sur plots est facile à déterminer, il convient de prendre en compte le prix des plots réglables ainsi que le prix des dalles. Au besoin, vous pouvez ajouter l’achat du feutre géotextile.

Si vous souhaitez faire une terrasse sur plots avec le meilleur rapport qualité / prix, il faudra choisir des dalles en bois. Le prix au m2 des dalles en bois commence à partir de 15 euros le m2.

Pour avoir une plus large sélection de finition, il conviendra de choisir les dalles en carrelage. Pour le carrelage extérieur sur votre terrasse, il faudra compte entre 50 et 60 euros le m2. Des dalles en carrelage plus chères sont disponibles à l’achat à partir de 70 euros le m2, vous pourrez choisir le format ainsi que la finition de vos envies.

Enfin, pour les dalles en béton, ils existent différentes finitions en fonction de vos envies. Le prix au m2 des dalles de terrasse en béton commencera à partir de 30 euros par m2.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *