Travaux et bricolage maison

Prix d’une cabine de douche

Quel est le prix d’une cabine de douche ? Comment choisir sa cabine de douche ? Quel est le prix de pose d’une cabine de douche ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations pour comprendre comment mettre en place un projet de cabine de douche et quel est le prix d’une cabine de douche en fonction de votre projet.

La cabine douche n’est plus considérée comme une simple innovation esthétique dans la salle de bain. Elle est incontournable pour de nombreux usagers. Cependant, il faut faire preuve de bon jugement quand on en cherche une. En effet la cabine de douche doit parfaitement correspondre à vos besoins et surtout au type de douche que vous allez installer. Nous allons voir dans cet article les différents types de cabines douche susceptibles de correspondre à votre projet, le prix d’une cabine de douche selon les modèles et le tarif de pose d’une cabine de douche.

 

Les différents types de cabines de douche

 

A la base, une douche se compose d’un ensemble d’éléments qu’on retrouve sous différentes formes selon les modèles. Une douche classique se décompose de la manière suivante :

  • Une bonde d’évacuation
  • Un receveur
  • Un mitigeur
  • Un pommeau ou une colonne de douche
  • Une paroi (cloisonnées ou non)

Lorsque l’on fait référence à la cabine de douche c’est donc généralement à l’ensemble de ces éléments que l’on évoque même si nous allons le voir le terme cabine de douche peut également être utilisé seulement pour désigner la paroi de douche en elle même (notamment dans le cas d’une douche à l’italienne).

Niveau structure, il distingue 3 type de cabine de douche :

  • Cabine de douche fermée
  • Cabine de douche ouverte
  • Cabine de douche intégrale

 

La cabine de douche intégrale

La cabine de douche intégrale est entièrement équipée et prête à poser. Le bac, les parois et la robinetterie sont tous fournis, et vous devrez simplement vous occuper de la pose du receveur de douche et le raccordement à l’eau (ou faire appel à un professionnel pour la pose de la douche).

 

La cabine de douche fermée

On parle de cabine de douche fermée pour les cabines de douche à circuit fermé où on trouvera des équipements balnéo (par exemple des jets hydromassants). A la différence des douches intégrales, les équipements sont montés dans un circuit fermé à l’intérieur de la cabine. Ces cabines sont généralement haut de gamme et ne pourront pas convenir à toutes les configuration de salle de bain.

 

La cabine de douche ouverte

La cabine de douche ouverte permet un accès aisé, puisqu’il n’y a pas de portes. L’espace est à la fois esthétique et modulable en fonction des besoins de l’usager.

C’est le cas de la douche à l’italienne où la cabine de douche se présente sous la forme de paroi de douche avec une ouverture. La douche à l’italienne demande un investissement généralement supérieur par rapport à un projet de douche classique. A ce sujet vous trouverez plus d’informations dans l’article présentant le prix d’installation d’une douche à l’italienne selon les projets.

 

Quel type de cabine de douche choisir ?

 

Au-delà de cette classification basique, on peut réunir les cabines de douche en 2 groupes distincts qui vous permettront de mieux faire votre choix :

  • Les cabines de douche avec receveur
  • Les cabines de douche sans receveur

 

Les cabines de douche avec receveur

Les cabines de douche commercialisées sont généralement équipées d’un receveur qui est accompagné de la structure.

Certaines cabines proposent même un receveur avec marches. Celui-ci possède déjà un espace suffisant pour l’installation de la bonde. L’espace entre le receveur et le sol est alors suffisant pour loger le siphon sans avoir besoin de travaux de décaissement (pratique selon les configurations de salle de bain).

 

Les cabines de douche sans receveur

Une cabine de douche sans receveur fera en faite référence à une paroi de douche. En effet, on parlera simplement de paroi qui sera alors utilisée comme un matériau d’aménagement de la douche (généralement pour une douche à l’italienne).

La pose d’une douche à l’italienne n’est pas la plus simple à entreprendre et il faudra procéder à quelques travaux importants pour y loger une bonde siphoïde en lieu et place du receveur.

 

comment poser une cabine de doucher

Pour une douche à l’italienne, il faudra choisir en fonction de la configuration de la douche le type de paroi à installer.


 

Selon les modèles de douche, on pourra opter pour des parois fixes (éventuellement accessibles via une porte battante) ou des parois coulissantes, une solution idéale pour une douche placer contre un mur.

Certains préfèreront les douches en niche avec des parois en forme de cloisonnement sur 3 côtés et éventuellement l’installation d’une porte. Les parois laisseront alors parfaitement entrer la lumière et procureront un confort unique très recherché par les usagers. Une solution pratique à mettre en place pour une suite parentale.

 

Coût d’une cabine de douche

 

Le prix d’une cabine de douche varie en fonction de la qualité des matériaux et des finitions (acrylique ou verre), des options disponibles (chaise pliante,système hydro massant) ainsi qu’en fonction des dimensions.

Le coût d’un cabine de douche pour des modèles en entrée de gamme variera entre 250 et 300 euros, par exemple pour une douche classique de 80 x 80 cm avec un receveur carré et des parois en plastique.

Attention, les douches d’entrée de gamme sont parfois fragiles ou conçues avec des matériaux qui s’abimeront rapidement au fil des utilisations.

Pour le prix d’une cabine de douche avec des modèles en milieu de gamme, on tournera plus aux alentours de 400 – 600 euros. Dans cette fourchette de prix, on arrive sur des modèles plus spacieux et qui peuvent proposer des options supplémentaires.

Plus la cabine de douche sera spacieuse, plus elle est sera chère. De même les options auront une influence sur le prix. Ainsi les douches rectangulaires avec fonctions hydromassantes (110x80cm) peuvent aller jusqu’à 1000 euros.

Les facteurs influençant le prix d’une cabine de douche seront :

  • La nature des matériaux
  • La superficie de la cabine
  • Les options supplémentaires

A vous de choisir une cabine de douche qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Sachez qu’il n’y aura pas de limite de prix et que vous trouverez des modèles de toutes sortes et des prix d’une cabine de douche dépassant les 2000 euros.

Si vous vous tournez vers un modèle de cabine dépassant les 900 euros, vous devriez peut être réfléchir à l’installation d’un douche à l’italienne pour le même investissement. Mais tout dépend après de vos besoins et vos attentes.

Enfin sachez que si vous passez par votre artisan pour l’achat de votre cabine de douche, vous pourriez bénéficier d’une tva avantageuse et même des prix qu’il à auprès de ses fournisseurs par rapport aux offres que vous pouvez trouverez en grande surface de bricolage.

 

Prix de pose pour une cabine de douche

 

Le prix de la pose d’une cabine de douche par un artisan dépendra du modèle de cabine que vous aurez sélectionné et de la configuration de votre salle de bain.

La complexité du raccord à l’arrivée et l’évacuation des eaux et les éventuelles travaux de décaissement au sol peuvent alourdir le devis.

En moyenne, le coût d’une intervention et les tarif d’un artisan pour la pose d’une cabine de douche démarreront à partir de 200-250 euros (uniquement pour la main d’oeuvre). On pourra facilement monter jusqu’à 400 euros selon le modèle de cabine de douche et même au delà si des travaux au sol ou au mur sont nécessaires.

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite et sans engagement pour obtenir une meilleure estimation du coût des travaux.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour une douche à l’italienne, le tarif d’intervention risque d’être supérieur avec des tarif de pose qui seront plus compris entre 300 et 600 euros et au delà pour les projets demandant des travaux lourds.

A noter : Vous pourrez bénéficier de prix et tarifs plus compétitifs si votre installation entre dans le cadre d’une rénovation complète de salle de bain et que vous confiez l’ensemble du chantier au même artisan.

 

Crédit d’impôt pour aménagement d’accessibilité

 

Sachez que lorsque la cabine de douche est installée au profit de personnes âgées ou handicapées, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite et d’un crédit d’impôt de 25 %.

Ce crédit d’impôt n’est disponible que pour l’installation ou le remplacement d’équipement spécifiques conçus pour les personnes à mobilités réduites (remplacement d’une baignoire par une douche plain-pied, installation de siège ou équipement de sureté).

Le crédit d’impôt est de 25% du montant des dépenses dans la limite d’un plafond de 5000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un couple (plus 400 euros par personne à charge). Ce crédit d’impôt est pour l’instant disponible jusqu’au 31/12/2017 (il a déjà été prolongé une première fois).

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *