Travaux et bricolage maison

Choisir sa porte de douche

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à remplacer leur baignoire et cabine de douche par des douches plus modernes. Selon l’agencement de votre salle de bains, il vous faudra également réfléchir au type d’ouverture de la porte pour rentrer facilement dans l’espace de douche. La porte de douche permet de fermer cet espace. Un autre élément indispensable pour fermer la douche et protéger les murs des projections est la paroi de douche. Esthétique, qualité du verre, mécanisme d’ouverture sont autant de critères qu’il faut étudier finement avant de se décider.

Comment choisir sa porte de douche ? Quelle dimension pour une douche ouverte ? Quelle hauteur pour sa porte de douche ? Nos experts font le point avec vous sur les facteurs de choix d’une porte de douche.

 

Type d’ouverture des portes de douche

 

Quand on installe une nouvelle douche fermée, la première chose sur laquelle se pencher est le type d’ouverture. Il en existe plusieurs présentant des avantages et des inconvénients : ouverture coulissante, pliante, battante ou encore pivotante. Mais ce sera surtout la configuration de votre douche comme mur-à-mur ou avec une seule paroi, et l’espace disponible dans la pièce qui vont déterminer le mécanisme d’ouverture qui vous convient. En effet, certains gagnent en espace quand d’autres gagnent en pratique. L’objectif principal étant de pouvoir entrer et sortir facilement de la douche. Tour d’horizon des différents types d’ouverture de douche.

 

Ouverture de porte de douche coulissante

Le système coulissant, vous connaissez sans doute. La paroi amovible glisse le long de la paroi fixe pour libérer l’espace du passage. Pratique, cette porte de douche est solide. Montée sur des rails, c’est un mécanisme robuste qui ne craint pas les multiples ouvertures et fermetures dans la journée. Si elle a besoin d’un espace équivalent à sa largeur pour se déplacer, en revanche elle ne mord pas sur l’espace devant ou à l’intérieur de la douche. Elle est donc très adaptée pour les petites salles de bain ou au contraire convient pour les grandes largeurs.

 

Ouverture de porte de douche pliante

La porte de douche pliante se replie sur elle-même comme un accordéon. Elle est idéale pour les petites douches disposant de peu d’espace devant, dedans et sur le côté. Son gros avantage est justement qu’elle n’a pas besoin de place supplémentaire pour s’ouvrir et se fermer. Par contre, ce genre de mécanisme ne convient absolument pas pour les grandes douches.

 

Ouverture de porte de douche battante

La porte battante se présente sous la forme d’une paroi qui s’ouvre et se ferme comme une porte d’intérieur. Elle a donc besoin d’un espace de débattement c’est-à-dire d’une surface égale à sa largeur sur le demi-cercle devant elle. Elle s’ouvre généralement sur l’extérieur, ce qui permet de préserver l’espace de la douche.

Mais des modèles permettent aussi de l’ouvrir sur l’intérieur. Il faut alors bien calculer les dimensions, car une fois la porte ouverte, pas question de se recroqueviller dans un coin de la douche pour pouvoir la fermer. Elle est parfaite pour des grandes douches ayant un maximum d’espace dans la salle de bain, car c’est la plus encombrante.

 

Ouverture de porte de douche pivotante

La porte de douche pivotante pivote, comme son nom l’indique, sur un axe. Elle va donc libérer ¾ d’un passage pour pouvoir accéder à la douche. Très design, ce n’est pas forcément la plus pratique. Elle laisse le champ libre à un passage de dimension réduite par rapport à ses consœurs et demande parallèlement de l’espace devant et dedans la douche pour pouvoir pivoter. Son point fort reste incontestablement l’esthétique qui amène une touche d’élégance dans votre salle de bain.

choisir porte douche angle

Pour intégrer une douche dans un angle de la salle de bains, il convient de sélectionner une porte adaptée. Le choix de la paroi et de la porte de douche d’angle permet notamment d’assurer une ouverture facile dans la douche. On opte généralement pour des portes coulissantes et parois arrondies souvent.

 

Choix de la taille de la porte de douche

 

Quand on parle de taille des portes de douche, on fait allusion à la largeur et à la hauteur. En effet, la porte et les parois doivent être suffisamment hautes pour éviter que les éclaboussures et les projections d’eau n’envahissent votre salle de bain. Elle doit être également de la largeur qui convient en fonction de la configuration de votre douche. Que vous ayez opté pour une cabine, un mur à mur ou un mur à paroi, il faudra faire attention aux dimensions en prenant soin de prendre précisément les mesures.

 

Les largeurs de porte de douche

Il existe différentes dimensions de porte de douche. Les tailles standards vont de 66 cm à 181 cm. Et si cela ne suffit pas, il faudra opter pour la fabrication d’une porte de douche sur-mesure. Mais pour déterminer la largeur de porte de douche qui vous convient, il faut distinguer deux cas :

  • Premier cas : vous avez un receveur. Il s’agit donc d’une douche traditionnelle. La porte de douche va donc faire la dimension du receveur. C’est simple et vous ne pouvez pas vous tromper !
  • Second cas : la douche à l’italienne. Dans ce cas, il n’y a pas de receveur pour vous donner la bonne largeur pour votre porte de douche. Il va donc falloir mesurer… mais pas n’importe comment ! Il faut prendre la mesure entre les murs ou le mur et la paroi de votre douche. Vous allez prendre la côte en haut, au milieu et en bas. Cette précaution est indispensable pour voir quelle est la mesure la plus petite. Et c’est d’ailleurs celle-ci que vous retiendrez pour la dimension de votre porte de douche. En effet, les murs sont rarement parfaitement droits. Si vous vous contentez d’une mesure, vous risquez d’avoir une porte trop large à certains endroits. Et il vaut mieux rattraper un mur pour l’amener à la dimension de la porte que de devoir rogner un endroit du mur.

La largeur de votre porte de douche dépend donc directement de la configuration de la douche. De plus, certains types d’ouverture vous obligent à composer une porte de douche en 2 parties, c’est le cas notamment des douches en angle, en niche ou avec un receveur arrondi.

 

Les hauteurs de porte de douche

Pour la hauteur de la porte de douche, il existe généralement trois tailles : 185 cm, 190 cm ou 195 cm. Il suffit de mesurer le plus grand de votre famille pour voir quelle dimension convient pour votre porte de douche. Dans le cas d’une cabine de douche ou d’une paroi de douche fixe existante, la porte de douche sera de la même hauteur que l’existant.

 

Choix du verre de la porte de douche

 

Il ne reste plus qu’à parler des matériaux de votre porte de douche. À commencer par le verre qui la compose majoritairement. En effet, les particuliers optent le plus souvent pour des parois et portes de douche en verre et non en matériaux synthétiques. Pour éviter de voir sa porte de douche exploser en petits bouts de verre lors d’un choc, il convient de choisir un verre de sécurité adapté.

comment choisir porte et paroi douche

Comment choisir sa porte et sa paroi douche ? La douche est l’élément principal de la salle de bains. Elle doit être confortable mais également facile à utiliser. Pour cela, il est important de se renseigner sur comment choisir sa porte et sa paroi douche : type d’ouverture, verre, dimensions, …

 

Choix de la qualité du verre

La porte de douche peut être en verre SECURIT, c’est le meilleur choix qualitativement parlant, ou en acrylique, le choix le plus économique. Pour autant, les deux proposent différentes options de finitions et d’épaisseur pour satisfaire vos besoins et vos envies.

Pour information, le verre SECURIT est un verre trempé qui résiste aussi bien aux contraintes physiques que thermiques. Vous pourrez ainsi bouger la porte en verre SECURIT, lui donner un coup ou faire couler de l’eau bouillante, ces actions ne l’abîmeront pas. Il faut cependant être vigilent lors des travaux de pose à ne pas cogner les portes et parois de douche ou les portes contre un mur ou un meuble par exemple. Il est donc plus prudent de confier la pose à un professionnel. Découvrez le prix moyen pour la pose d’une porte de douche en neuf ou en rénovation.

Un verre de sécurité permet donc de renforcer les parois et portes de douche. Cette caractéristique est utile pour accrocher des accessoires comme des étagères. Vous pourrez ranger votre gel de douche et shampoing.

 

Choix de la finition du verre

Le verre de la porte de douche peut être totalement transparent ou sérigraphié. Vous avez alors le choix de motifs comme des vagues ou encore des points entre autres. Cette finition confère une certaine opacité à votre porte de douche qui renforce l’intimité dans la cabine de douche. Vous pouvez aussi opter pour un verre fumé intégralement ou en dégradé, cachant ainsi le bas de votre corps pour laisser la vue sur la salle de bain au niveau de la tête. Esthétiquement parlant, ce type de finition est très design.

Si vous avez une eau très calcaire dans votre maison, nous vous déconseillons cependant les parois et portes de douches de couleur noire. En effet, vous serez dans l’obligation d’utiliser une raclette au quotidien ou d’asperger de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire.

 

Choix de l’épaisseur

Pour votre porte de douche, vous allez avoir le choix sur une épaisseur de verre allant de 3 à 8 mm. Plus l’épaisseur est importante, plus la porte est robuste et résistance. Cela permet d’apprécier la longévité de la porte de douche.

 

Choix des profilés de la porte de douche

 

Les profilés de la porte de douche sont les éléments qui vont soutenir le poids de la porte et lui permettre de s’ouvrir et se fermer aisément. La taille des profilés dépend directement de votre porte de douche et de la porte à fixer.

Là encore, il faut choisir le profilé de votre porte de douche. Et pour cela, deux matériaux se disputent vos faveurs : l’aluminium et le PVC. Le premier est robuste et a une très bonne longévité. Son gros atout est d’être léger et résistant à l’eau en même temps. Le PVC est bon marché et donne un aspect fini sympathique. Mais avec le temps, il risque de jaunir et présente une moins bonne résistance que l’aluminium.

Par contre, il faut éviter les profilé en métal de basse qualité qui aura tendance à rouiller après quelques années d’utilisation. De plus, certains profilés en plastique sont recouverts d’un film métallisé. Le problème étant qu’au moindre choc, le film va s’enlever, laissant apercevoir le plastique blanc en-dessous.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *