Travaux et bricolage maison

Poser un receveur de douche

Comment poser un receveur de douche ? Comment monter un receveur douche extra plat ? Comment installer un bac de douche ? Construire une douche dans une nouvelle salle de bains, ou en remplacement d’une baignoire, est une rénovation courante. Pour réussir ces travaux, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en plomberie et bricolage et connaître les étapes des travaux pour poser un receveur de douche extra plat, surélevé, à carreler, …

 

Avantages et types de receveur de douche

 

Pourquoi installer un receveur de douche dans sa salle d’eau ? Que ce soit pour économiser de la place dans une petite salle de bains ou encore pour rénover votre pièce d’eau, les receveurs de douche offrent de nombreux avantages. Déclinés en plusieurs types de receveur et bac de douche, vous trouverez forcément le modèle qui répondra à vos besoins et envies.

 

Avantages des receveurs et bacs de douche

De nombreux propriétaires se lancent dans les travaux de création d’une douche classique ou d’une douche à l’italienne. Disposer d’une douche dans sa salle de bains est devenu populaire, que ce soit en tant qu’élément de décoration, pour avoir une salle de bains plus fonctionnelle ou encore pour améliorer le confort et l’accès à la douche. Après la mode de la douche à l’italienne, les français apprécient de plus en plus les receveurs de douche extra-plats qui offrent de nombreux avantages.

Voici les principaux points positifs des receveurs et autres bacs à douche :

  • Les receveurs et autres bacs à douche sont faciles à poser ou à encastrer dans la chape pour les douches à l’italienne.
  • Remplacer sa baignoire par une douche permet de gagner en surface.
  • Une douche est plus fonctionnelle pour se laver, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.
  • Il existe de nombreux modèles de receveur de douche. Les receveurs sont toujours plus fins pour apporter une touche décoration à sa salle de bains.

 

Différents types de receveur

Pour créer un véritable espace douche dans votre salle de bains, vus aurez le choix entre plusieurs types de receveur de douche. Le choix d’un équipement dépend de votre projet de rénovation : construire une douche à l’italienne, installer une douche classique, … Découvrez les différents modèles de receveur de douche les plus populaires :

  • Receveur de douche extra plat, aussi appelé receveur extra plat, ultra fin et méga plat.
  • Receveur de douche surélevé, intéressant pour les systèmes d’évacuation volumineux par exemple.
  • Receveur de douche prêt à carreler afin de faire une douche à l’italienne par exemple.

Outre les différents types de receveur et bas à douche, il faut prendre en compte la situation de votre salle de bains et de vos besoins domestiques. N’hésitez pas à calculer le coût global d’une rénovation de salle de bains. Pour savoir quel modèle de receveur de douche acheter pour rénover votre salle d’eau, voici les facteurs supplémentaires à prendre en compte :

  • Forme du receveur : rectangulaire, carrée ou arrondie selon vos envies.
  • Type de pose à effectuer pour réaliser ce chantier : à poser, à encastrer ou prêt à carreler.
  • La matière ainsi que les motifs et couleurs du receveur : couleur blanche, grise ou foncée.

comment installer un receveur douche

Comment installer un receveur de douche ? Tout savoir sur la technique d’installation d’un bac à douche pour réussir la construction de votre douche.


 

Comment poser un receveur de douche ?

 

Les travaux de pose d’un receveur de douche sont à la portée des bricoleurs amateurs comme chevronnés. Nous allons vous expliquer comment poser un receveur de douche étape par étape. L’objectif étant de faire une douche fonctionnelle en quelques heures seulement. Pour poser receveur de douche à l’italienne, extra plat ou encore surélevé, la technique de pose initiale est similaire. Ce sera lors des finitions que la méthode de pose changera.

 

Matériel pour installer un receveur de douche

L’installation d’un receveur de douche ne nécessite pas beaucoup d’outils. Néanmoins, il est primordial de s’équiper de matériaux de bonne qualité afin de construire un espace douche esthétique et parfaitement étanche à l’eau. Voici le matériel nécessaire pour effectuer ces travaux de montage dans votre salle de bains :

  • Un receveur de douche.
  • Une bonde d’évacuation pour relier le receveur au flexible.
  • Un flexible d’évacuation en PVC pour évacuer l’eau.
  • Quatre pieds réglables en PVC ou autres bati-supports tels que du béton cellulaire.
  • Un mastic de silicone pour réaliser les joints.
  • Divers matériaux pour réaliser les finitions selon vos envies : carrelage, parois de douche à fixer, colle pour béton cellulaire et carrelage, …

En ce qui concerne les finitions, tout dépend du type de receveur de douche choisi : receveur douche extra plat, à carreler ou surélevé par exemple. Pour construire une douche à l’italienne, il faut acheter un receveur à carreler avec son soubassement. Si vous envisagez de monter des parois de douche, pensez à bien prendre les mesures de votre bac.

 

Poser un receveur de douche soi-même

Voici les étapes de pose d’un receveur de douche qui comprennent la préparation de la surface d’accueil, la plomberie avec la bonde de douche et le flexible ainsi que la fixation du bac à douche. Il faut être vigilant également au montage des vidanges au niveau du receveur qui doit respecter une pente d’un à deux centimètres par mètre. Bien entendu, il vous faut une évacuation existante dans le sol afin d’évacuer les eaux de douche. Découvrez en détails comment monter son receveur de douche surélevé facilement.

  1. Choisir l’emplacement du receveur de douche. Il est fréquent de choisir un angle de la salle de bains qui dispose d’une évacuation d’eau et de placer son receveur en fonction de la position de la bonde de vidage.
  2. Une fois l’emplacement sélectionné, placer le receveur dans sa future position et marquer à l’aide d’un crayon les repères au sol, aux murs ainsi que la position de la bonde de douche. Une fois les repères réalisés, retirer le receveur de douche. Il est important de tracer les contours du receveur pour pouvoir bien placer la gonde de douche.
  3. Préparer le flexible d’évacuation et visser ce tuyau au siphon de la bonde en mettant en place les joints d’étanchéité.
  4. Positionner l’évacuation composée du tuyau de canalisation et du siphon de la gonde de douche en prenant en compte la position précédemment repérée ainsi qu’en assurant une pente pour l’évacuation.
  5. Placer au sol les quatre pieds en PVC réglables. Ils porteront le receveur et prendront à leur charge le poids afin de libérer les parois du bac surélevé. Il faut tenter de placer trois pieds dans les angles et le dernier au milieu du receveur. Ensuite, il faut vérifier le niveau des différents pieds et les fixer à l’aide de vis.
  6. Appliquer généreusement un joint silicone au sol tout le long des parois du receveur de douche puis procéder délicatement à sa pose. Il faut faire attention de bien positionner le siphon de la gonde de douche dans le trou du bac à douche surélevé.
  7. Fixer le reste de la bonde de vidage pour terminer l’installation du receveur. Ne pas oublier de placer le joint de la bonde avant de fixer les deux parties.
  8. Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions : joints d’étanchéité en silicone, étanchéité du trou d’évacuation à l’aide d’un mastic, pose du carrelage, …
  9. Une fois les travaux terminés, il faut passer un coup de chiffon imbibé d’alcool à brûler sur les bords du receveur de douche.
  10. Respecter temps de séchage de tous les matériaux utilisés : colle pour les carreaux, joints de silicone, …

travaux receveur de douche

Quels sont les travaux pour poser un receveur de douche ? Découvrez comment faire les finitions pour un receveur à carreler.


 

Voici les explications pour faire des joints dans une salle de bains. Une fois ces dix étapes réalisées et le temps de séchage respecté, vous pourrez continuer la construction de votre douche en mettant en place les parois de douche, la colonne de douche, les mitigeurs eau chaude et eau froide, … Concernant la création d’une douche à l’italienne, le receveur doit être de type extra plat et encastrer directement dans la chape si possible. Vous pouvez également entreprendre de monter un receveur sur un plancher bois. Voir plus de photos de chantier de mise en place d’un bac à douche : Arnaud Boudou.

 

Travaux de pose d’un receveur de douche en vidéo

 

Pour apprendre à monter un receveur de douche, voici un tutoriel vidéo qui vous explique pas à pas les étapes pour poser un bac à douche dans la salle de bains. Cette installation est facile mais si vous doutez de vos compétences en bricolage et plomberie, il est recommandé de contacter un plombier professionnel qui vous fera un devis pour l’installation de votre receveur.

Dans l’article suivant vous trouverez également plus de détail sur le prix d’un receveur de douche. Si vous ne voulez pas réaliser ce chantier vous-même, il vous suffit de confier l’installation de votre receveur de douche à l’italienne, extra-plat ou encore surélevé à un artisan. Pour trouver un plombier qualifié qui réaliser ces travaux de pose d’un receveur ainsi que des parois de douche et du carrelage, faîtes une demande de devis.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *