Travaux et bricolage maison

Enlever du carrelage

Comment enlever du carrelage ? Comment retirer du carrelage au sol ? Comment enlever du carrelage mural ? Pour poser un nouveau revêtement de sol ou changer un carrelage existant, des travaux de dépose du carrelage peuvent être nécessaires. Ce tutoriel explique pas à pas comment retirer les carreaux, les joints et résidus de colle au mur ou au sol. Découvrez la technique pour décoller du carrelage au sol ou au mur en toute facilité.

 

Pourquoi enlever du carrelage ?

 

Pour réaliser certains projet de rénovation ou de décoration, il peut être obligatoire de retirer le revêtement carrelé en place. Le carrelage est compliquée à poser et n’est pas plus simple à enlever. Il existe de multiples raisons pour lesquelles il est conseillé ou obligatoire de déposer des carreaux collés au mur ou du sol. Les travaux de dépose d’un carrelage mural ou au sol sont souvent nécessaires si le carrelage est trop abîmé par exemple. Aussi pour poser certains revêtements, il est nécessaire d’enlever le carrelage afin d’avoir un support compatible. Voici les principaux signes et raisons d’un carrelage abîmé et à déposer.

 

Signes d’un carrelage abîmé

De nombreux propriétaires commencent des travaux de retrait du carrelage à cause d’un revêtement trop abîmé. Il est possible de rénover les carreaux et la faïence en fonction de son état d’usure. En effet, un carrelage au sol à certains emplacements peut vite s’abîmer en raison d’une utilisation intensive par exemple. Il faut donc entreprendre une remise en état du carrelage avant d’avoir un carrelage en trop mauvais état. Sinon, il faudra soit le retirer, soit peindre son carrelage avec une peinture spéciale ou encore poser un nouveau revêtement par-dessus.

Afin de détecter rapidement d’éventuelles traces d’usure sur votre sol ou mur carrelé, voici les principaux signes d’un carrelage abîmé et peut être à enlever :

  • Des rayures sont présentes sur les carreaux.
  • Plusieurs carreaux sont ébréchés ou fendus.
  • Le carrelage devient difficile à nettoyer et les carreaux ont une couleur terne.
  • Certains carreaux sont cassés. Les carreaux cassés sont fréquent pour un sol carrelé.
  • Le carrelage en place est vieux et pas esthétique. Il faudra alors le recouvrir ou le retirer pour avoir un support plus déco.
comment retirer carrelage sol

Comment retirer du carrelage sol ? Matériel à utiliser pour déposer des carreaux de faïence.

 

Possible de réparer et remplacer des carreaux ?

Si votre carrelage est abîmé et montre des signes d’usure, il est possible de réparer et rénover ces carreaux ébréchés ou fendus ou encore de les remplacer facilement. Cette possibilité a l’avantage de ne pas avoir à changer tout le carrelage mais simplement les parties cassées. Toutefois, il est nécessaire d’avoir garder quelques carreaux de réserve afin de procéder au remplacement des carreaux abîmés. De plus, il faudra être vigilent à décoller le carrelage en mauvais état délicatement afin de ne pas abîmer les autres carreaux pendant les travaux.

La limite de cette solution concerne le retrait d’un carrelage mural posé sur du placo, plaque de plâtre ou BA13. En effet, il est très complexe voire impossible de réparer et remplacer du carrelage ou de la faïence collé sur un mur en placo sans le casser. Vous ne pourrez pas enlever et remplacer le carrelage cassé sans abîmer le mur. Il est conseillé d’opter pour des travaux de peinture dans ce cas.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Pour savoir comment enlever et réparer du carrelage abîmé, il vous suffira de suivre la méthode détaillée plus bas. Selon la technique de pose employée, les carreaux de carrelage peuvent être plus ou moins simple à retirer. Une fois la faïence cassée changée, il faudra également penser à refaire les joints de carrelage proprement. C’est une solution idéale et économique pour rénover un sol, un mur ou un plan de travail carrelé par exemple.

 

Possible de recouvrir son carrelage au sol ?

Si votre carrelage au sol est trop abîmé voire cassé à certains endroits, vous n’aurez que deux possibilités pour rénover votre intérieur : retirer tout le carrelage ou le recouvrir avec un nouveau revêtement. En effet, il est possible de poser un parquet par-dessus un carrelage abîmé sans gros travaux. Si votre carrelage est en bon état, vous pouvez poser du carrelage sur du carrelage ou bien peindre votre carrelage à moindre coût.

enlever carrelage au sol

Comment enlever du carrelage au sol ? La technique et les travaux pour retirer du carrelage au sol.


 

Comment enlever du carrelage ?

 

Comment retirer un carrelage mural ou posé au sol ? Les techniques pour enlever du carrelage au sol ou mural sont à la portée de tous les bricoleurs à condition d’avoir les bonnes techniques et de suivre quelques étapes. De plus, les travaux pour retirer des carreaux sont physiques et dépendent du type de pose réalisée. Il est fréquent d’utiliser par exemple une meuleuse d’angle, une ponceuse, un burin de maçon ou encore une massette. 

Faites un devis auprès de nos artisans, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement. Vous pouvez comparer et choisir le meilleur professionnel pour enlever votre ancien carrelage.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Découvrez le matériel à avoir ainsi que l’explication des méthodes pas à pas d’enlèvement d’un carrelage posé au mur ou au sol.

 

Outils nécessaires pour retirer le carrelage

Il existe plusieurs techniques pour décoller et enlever du carrelage : technique du marteau et du burin, meuleuse d’angle, … Il est important de choisir la méthode adaptée à sa faïence mais également au type de pose effectuée et aux outils à votre disposition.

En effet, le matériel nécessaire ne sera pas le même selon le support carrelé : enlever les carreaux d’une table carrelée, retirer le carrelage mural d’une salle de bains, sur une plaque de BA13 ou encore décoller la faïence du sol. Voici les outils à avoir pour réaliser vos travaux de dépose et rénovation du revêtement :

  • Une meuleuse d’angle pour retirer les carreaux endommagés et les remplacer (technique de la meuleuse d’angle).
  • Un marteau et un burin de maçon pour déchausser les carreaux et retirer la faïence (technique du marteau et du burin).
  • Possibilité d’utiliser une spatule électrique (technique de la spatule électrique).
  • Possibilité d’utiliser un pied de biche pour déchausser du carrelage au sol posé sur du sable.
  • Une ponceuse afin de supprimer les résidus de colle et joints.
  • Une massette pour casser et retirer les carreaux collés au sol ou scellés dans la chape béton.
  • Un gratte-joints pour enlever les joints de carrelage sans abîmer les carreaux.

Bien entendu, tous ces équipements ne sont pas obligatoires. Le plus économique étant d’essayer d’enlever le carrelage avec un gratte-joints, un marteau et un burin de maçon. Il faut également penser à bien se protéger en s’équipant de gants et lunettes de protection.

 

Travaux pour enlever le carrelage mural

Les travaux à faire pour enlever du carrelage mural demandent essentiellement du temps et des efforts physiques. Certains carrelages au mur peuvent être plus compliqués à retirer que d’autres selon la pose réalisée. Il est conseillé de démarrer ce chantier avec la technique du marteau et du burin. Voici les étapes des travaux à effectuer pour se débarrasser d’un carrelage mural dans la cuisine, la salle de bains ou encore sur des plaques de placo.

  1. Il faut commencer les travaux en grattant les joints du carrelage à l’aide du gratte-joints. Ce grattoir va vous permettre de déjointer les joints entre carreaux. L’objectif étant qu’une fois les joints du carrelage retirés, vous pourrez ainsi placer correctement le burin de maçon en-dessous du carreau pour le faire sauter. Les joints doivent être grattés sur toute l’épaisseur pour faciliter le retrait.
  2. Ensuite, vous devez insérer la pointe du burin de maçon sous un premier carreau afin de démarrer l’enlèvement. L’idéal étant avec un petit burin de passer sous le carrelage pour décoller à fur et à mesure la faïence.
  3. Une fois le burin bien positionné entre le support mural et le carreau, il faut frapper fort avec le marteau sur le burin. Pour retirer du carrelage mural posé sur du placo, il faut doser la force des coups sur le burin pour ne pas casser ou abîmer le plâtre.
  4. Avec de la chance, le premier carreau s’enlèvera dès les premiers coups. Si le carrelage se fissure sous les coups de burin, il faut continuer en suivant la même technique pour retirer les parties.
  5. Enfin, vous devez continuer à faire sauter tous les carreaux à l’aide du marteau et du burin en suivant la même méthode.
enlever colle carrelage

Enlever de la colle carrelage : comment retirer de la colle carrelage au sol ou au mur ?

 

Travaux pour enlever le carrelage au sol

Pour retirer du carrelage au sol, le chantier est similaire que pour un carrelage mural. Si vous avez la chance que votre carrelage au sol soit posé sur du sable, il suffit d’utiliser un pied de biche pour faire basculer les carreaux et les enlever facilement. Pour une pose du carrelage collée au sol ou scellée dans la chape, la technique est plus physique pour déchausser les carreaux.

La technique pour retirer du carrelage au sol est effectuée ici à l’aide d’une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté et d’un burineur électrique. Voici les travaux à faire pour enlever du carrelage au sol :

  1. Pour démarrer le chantier de décollement du carrelage, il faut gratter les joints du carrelage. Pour supprimer rapidement les joints entourant les carreaux, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle. Il faut faire attention à retirer les joints sur toute la hauteur et la largeur afin de bien isoler le carreau.
  2. Ensuite, vous devez faire sauter un premier carreau manuellement avec un ciseau de maçon et un marteau. Pour cela, décoller le carrelage avec la pointe du ciseau de maçon en frappant avec le marteau.
  3. Une fois le premier carreau complètement déchaussé, il suffit ensuite de placer le burin du burineur électrique entre le sol et le carrelage. Il faudra alors décoller le carrelage sur toute la surface du sol.
  4. Une fois tout le carrelage retiré du sol, il suffira de réaliser les finitions : enlever les restes de joint et colle carrelage.

Pour changer et remplacer des carreaux en mauvais état, il faut réaliser ces travaux délicatement afin de ne pas pas casser d’autres carreaux.

 

Décoller du carrelage en vidéo

 

Pour mieux comprendre le déroulé des travaux pour enlever du carrelage au sol ou mural, voici un tutoriel vidéo. Vous y verrez un carreleur professionnel en pleine dépose du carrelage au sol existant. Cette opération de dépose dure généralement plusieurs heures selon la quantité de carrelage à déchausser.

Enlever joint et colle carrelage

 

Comment enlever la colle et les joints après avoir retiré du carrelage ? Une fois le carrelage décollé du mur ou du sol, il faudra alors enlever les traces de joint et résidus de colle sur le support pour terminer ce chantier de rénovation. Que ce soit pour enlever du carrelage au sol, au mur, dans une salle de bains ou encore sur un plan de travail, enlever joint et colle de carrelage n’est pas difficile. Un ragréage du sol peut être également nécessaire pour remettre à niveau le sol.

Pour supprimer les résidus de joint et de colle d’un ancien carrelage, la solution est de gratter le support. Pour retirer joint et colle de carrelage, il faut s’équiper du burin de maçon et d’un marteau puis gratter et racler le sol et le mur en prenant soin de retirer joint et colle de carrelage. Une fois cette opération terminée, le support doit être lisse et plat. Il est également possible d’utiliser un décapeur thermique pour facilité la suppression des résidus de joint et colle du carrelage. Néanmoins, il faudra gratter les résidus de joint et colle carrelage à l’aide du ciseau de maçon pour s’en débarrasser.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *