Travaux et bricolage maison

Méthode pour couper et poser du carrelage

Comment découper du carrelage ? Quels sont les outils nécessaires à la découpe de ce revêtement ? Quelle est la meilleure technique de pose du carrelage ? Il est essentiel de savoir comment couper du carrelage pour réussir la rénovation de ses murs et sols. Travaux Bricolage fait le point sur les meilleures méthodes de coupe et pose du carrelage mural ou au sol. Le guide des différentes techniques de pose de carrelage mural et au sol.

 

Comment couper du carrelage ?

 

Si vous projetez de rénover et carreler une ou plusieurs pièces de votre maison, savoir comment couper du carrelage est la base de ces travaux. En effet, faire des ajustements est pratique courante ainsi que tailler du carrelage en formes irrégulières : carrelage mural, découpe arrondie, en angle ou encore diagonale par exemple. Pour réussir la découpe de carreaux de carrelage, coupe droite ou taille non rectiligne, Travaux Bricolage vous donne les astuces bricolage et la méthode pour couper et poser du carrelage.

 

Couper du carrelage sans l’abîmer

Pour couper des carreaux de carrelage sans les abîmer, l’utilisation d’outils spécifiques est recommandée. Surtout si vous souhaitez effectuer une découpe de carrelage en arrondi, en angle ou encore en diagonale. Pour éviter d’investir dans l’achat de cet outillage, il est conseillé de se le faire prêter par des proches ou de louer ce matériel chez des loueurs spécialisés dans les travaux. Toutefois si la surface à carreler est inférieure à 15m², vous pouvez acheter du matériel pas cher tel qu’un couteau à carrelage.

Voici la liste des outils utiles pour tailler des carreaux :

  • Un coupe carreaux électrique ou manuel, nommé aussi découpeur carrelage ou carrelette.
  • Une scie de carreleur.
  • Une pince coupe carrelage.
  • Une disqueuse ou meuleuse.

méthode coupe carrelage

La meilleure méthode de coupe du carrelage pour tailler son carrelage aux bonnes mesures.


 

Couper son carrelage à la main

Il est également possible de couper son carrelage à la main si les carreaux sont fins et en faïence. Dans ce cas, la technique de découpe est d’utiliser un coupe-verre de vitrier ou une pince et une pointe à tracer. Un couteau à carrelage est également idéal pour réaliser des découpes droites ou arrondies à condition de savoir le manier. Toutefois, l’utilisation d’un matériel plus professionnel à la coupe du carrelage permet de ne pas abîmer les carreaux et obtenir un découpage net.

 

Comment couper du carrelage avec une carrelette ?

La façon la plus simple et propre pour couper des carreaux et d’utiliser un découpe carrelage, aussi nommé carrelette. Ce matériel est facilement trouvable en magasin de bricolage ou chez les loueurs experts des travaux de la maison. À noter que la méthode de découpe dépend du type de carrelage, notamment le matériau et l’épaisseur, et du type de découpe à faire.

L’utilisation d’un découpe carrelage est une technique accessible à tous les bricoleurs amateurs comme experts. Le maniement est simple et rapide une fois qu’on a pris le coup de main et il est rare de casser, briser ou abîmer du carrelage. Grâce au support, le taillage et redimensionnement des carreaux sont nets. Couper du carrelage avec une carrelette est donc la meilleure solution pour avoir du carrelage aux bonnes mesures.

Voici comment procéder pour couper des carreaux avec une carrelette :

  • Avoir une carrelette manuelle ou électrique à disposition.
  • Prévoir quelques carreaux pour maîtriser la méthode de découpe.
  • Reporter les mesures sur le carreau en traçant des repères.
  • Poser le carrelage sur le support et aligner le carreau selon les repères.
  • Bloquer le carreau sur le support pour qu’il ne puisse plus bouger.
  • Presser le levier de la carrelette, la découpe est sensée être nette.

Les explications vidéo d’utilisation d’une carrelette :


 

Devis coupe et pose de carrelage

 

Vous voulez rénover vos revêtements muraux et sol ? Le tarif de pose du carrelage par un carreleur professionnel n’est pas inaccessible. Il faut compter environ 50€ du m2 pour la fourniture et la pose de carrelage. Si vous n’êtes pas suffisamment adroit ou bon bricoleur, il est conseillé de faire intervenir un artisan. En effet, le prix au m2 du carrelage est élevé et abîmer plusieurs carreaux coûte cher. Faîtes des devis travaux pour la coupe et la pose de carrelage facilement avec notre formulaire de devis en ligne :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Meilleure méthode de pose de carrelage au sol

 

Il n’existe pas de meilleure technique pour poser son carrelage au sol ou sur le mur. Tout dépend de vos compétences, de l’état de surface du sol ou du mur et du matériel que vous avez à disposition. Quand on est confronté à l’installation de carreaux de carrelage au sol, deux solutions s’offrent à nous : une pose scellée ou collée. Découvrez également le tarif de pose au m2 du carrelage par un carreleur professionnel.

 

Faire une pose collée ou scellée du carrelage

C’est la technique de pose collée du carrelage qui est la plus populaire. Elle consiste à fixer le carrelage au sol en utilisant un mélange de mortier et de colle qui convient parfaitement à un sol carrelé intérieur ou extérieur. Carreler son sol est alors facile : vous devez enduire la surface à carreler de ciment-colle et fixer vos carreaux dessus. En faisant attention à la distance entre chaque carreaux pour obtenir le plus bel effet. Vous êtes un bricoleur amateur ? Préférez donc la pose collée à la pose scellée qui demande plus de savoir-faire. Vos compétences en bricolage sont limitées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour couper et poser votre carrelage.

 

Étapes pour fixer du carrelage au sol

Découvrez pas à pas les travaux de mise en place du carrelage au sol. Voici les étapes à suivre pour fixer du carrelage au sol selon la méthode collée. Pour poser du carrelage au sol, il faut démarrer les travaux par le centre de la pièce puis :

  1. Disposer des cordeaux de façon perpendiculaire au milieu de la pièce pour avoir un repère et surtout assurer un bon alignement.
  2. Démarrer les travaux de pose au centre en appliquant le ciment-colle avec la spatule crantée sur 1m².
  3. Si la dimension du carrelage est importante (au-dessus de 50cm x 50cm), appliquer l’enduit adhésif au dos du carrelage également.
  4. Poser le carrelage sur l’enduit en respectant l’alignement et un espace de séparation identique (croisillons d’écartement) entre chaque carreau pour les joints.
  5. Exercer de petites pressions, soit tapoter, avec un maillet en caoutchouc pour lier le carrelage à l’enduit.
  6. En arrivant aux dernières rangées de carrelage, des découpes seront nécessaires pour adapter les carreaux à la surface restante. Utiliser la méthode de coupe expliquée précédemment.
  7. Un temps de séchage d’une journée est nécessaire avant de faire les joints (voir comment nettoyer les joints de carrelage). Attention de ne pas se déplacer sur le nouveau sol carrelé.

 

Faire une pose droite, pose en quinconce et pose diagonale

Trois méthodes de pose sont possibles pour donner un effet à votre sol : pose droite, pose en quinconce et pose diagonale. Il est question ici de l’alignement des carreaux les uns par rapport aux autres. Chaque méthode de pose donne une décoration totalement différente et doit-être choisie selon vos envies. Pour visualiser les différences entre une pose droite, en quinconce et diagonale, voici le résultat des travaux de pose de carrelage en quinconce :

méthode pose carrelage quinconce

Quelle est la meilleure méthode de pose carrelage ? Une des plus belles poses est la méthode de pose carrelage en quinconce.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

4 commentaires

  1. Merci pour les conseils sur la pose de carrelage. Avec une bonne technique de coupe et un peu de créativité, on peut arriver à des résultats tels que celui de la photo.

    Répondre
    • Effectivement, nos tutoriels sont plus axés sur le bricolage que sur la déco. Mais les livres déco permettent de faire de très belles créations avec du carrelage !

      Répondre
  2. Bonne explication et très utile pour savoir comment couper ses carreaux. Nous avons utilisé des croisillons auto nivelant perfectlevel master en plus. Niveau plane facile à obtenir même si vous n’êtes pas un pro pour un prix doux.

    Répondre
  3. Une bonne explication pour couper et poser son carrelage mais je conseille de prendre en plus le niveau laser. Si vous n’avez pas de niveau laser, option moins chère les croisillons perfectlevel master. Bon raport qualité prix et ces accessoires font gagner le temps et la pose sera parfaitement plane.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *