Travaux et bricolage maison

Technique pour bien poser du parquet flottant

Comment choisir son parquet flottant ? Comment bien poser du parquet flottant ? Si vous envisagez de poser du parquet flottant seul, vous vous poserez forcément ces questions bricolage. Il faut savoir que le parquet flottant est simple à poser et très flexible. En fonction de la surface à couvrir, les travaux de pose dureront plus ou moins longtemps. Ce guide vous explique la technique pour bien poser son parquet flottant étape par étape.

 

Tutoriel vidéo pour savoir poser du parquet flottant

 

Pour apprendre à mettre en place un parquet flottant, une vidéo présentant les différentes étapes des travaux de pose est idéale. Travaux Bricolage vous propose ce tutoriel vidéo pour découvrir comment bien poser du parquet flottant. Que ce soit pour le sol d’un appartement ou d’une maison. Voici la technique expliquée dans ce tutoriel en trois points :

  • Savoir choisir son parquet flottant. Il est essentiel d’acheter un parquet flottant adapté à votre sol (pose sur du carrelage, sur une chape en béton, dans une pièce humide, …).
  • Poser du parquet étape par étape. Le plus compliqué dans l’installation d’un parquet flottant est de bien commencer la première rangée mais également de découper correctement les lames.
  • Outils et gestes nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet. Pour poser du parquet, il est nécessaire d’avoir un set complet pour pose de parquets stratifiés comprenant des cales de dilatation, un tire-lame, une cale en bois, …


 

Poser du parquet flottant : la méthode

 

La méthode pour poser du parquet flottant est accessible à tous les bricoleurs. Qu’il s’agisse de mettre en place un parquet flottant sur un ancien parquet, du carrelage ou dans la salle de bains, les gestes à effectuer restent les mêmes. Pour résumer la méthode de pose, vous devez commencer par le choix du parquet flottant.

 

Choisir son parquet bois

Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir son parquet flottant. Le matériau est en cause car chaque type de bois offre un rendu visuel différent. Il est donc essentiel de choisir son parquet bois selon vos envies mais également des caractéristiques de la pièce : parquet flottant renforcé pour les pièces avec beaucoup de passage, …

Avant de commencer les travaux de pose, il faut donc savoir quel parquet flottant choisir. Voici les critères pour choisir son parquet flottant :

  • Type de bois (massif, chêne, bambou, …).
  • Couleur du bois (clair ou foncé).
  • Aspect du bois (brut, massif ou moderne).
  • Finitions et motifs du parquet bois (veinage du bois, finition brossée, …).

savoir poser parquet flottant

Savoir comment poser du parquet flottant facilement !


 

Ces mêmes critères se retrouvent également lors de l’achat d’un parquet imitation bois. Il faut également savoir que des parquets spécifiques sont conseillés pour la salle de bain et les salles d’eau. Si vous installez un parquet flottant normal dans une pièce d’eau, ce revêtement stratifié risque de gonfler puis gondoler.

 

Méthode de pose du parquet flottant

Si vous faîtes les travaux de pose sans professionnel, vous devrez demander conseil aux vendeurs d’un magasin de bricolage. Vous aurez le choix entre différents matériaux : parquet flottant ou massif. Le prix au m² d’un parquet bois peut vite tripler en fonction du bois.

Concernant la méthode de pose, tout dépend du parquet bois acheté :

  • Les parquets flottants dont la méthode est le maintien des lames via l’encollage des rainures et languettes entre les lames. Une seconde méthode existe : le parquet flottant clipsable où il s’agit de clipser les lames les unes après les autres !
  • Les parquets massifs dont la méthode d’installation est une pose clouée ou collée au sol ou sur des lambourdes.

Il ne faut pas oublier d’utiliser des cales qui permettront de garder un jeu entre les murs et le parquet. Ainsi, une fois l’étape de découpe et pose des lames terminées, vous pourrez laisser respirer votre parquet qui va se dilater de quelques centimètres.

méthode pose parquet bois

Apprendre la méthode de pose d’un parquet bois.


 

La pose d’un parquet flottant en résumé

Vous l’aurez compris, n’importe quel bricoleur amateur peut poser lui-même son parquet flottant. La méthode de pose de ce parquet bois ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Néanmoins pour les parquets massifs, les travaux d’installation sont plus compliqués. Il est nécessaire de suivre certaines règles pour effectuer une pose impeccable du parquet flottant.

Vous pouvez également confier la pose d’un parquet flottant à un professionnel. Cet artisan réalisera alors l’installation des lames de parquet au sol après l’avoir recouvert d’un matériau isolant. La pose d’un parquet flottant est plus simple qu’une pose clouée ou collée mais pour être durable, il est obligatoire de savoir comment poser du parquet flottant. Pour contacter un professionnel pour la réalisation d’un parquet flottant :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *