Travaux et bricolage maison

Rénovation d’un carrelage

Un carrelage en mauvais état ou des carreaux cassés, fissurés, usés, que faire ? L’idée est de procéder à la rénovation de son carrelage. Est-il possible de donner un second souffle à un vieux sol carrelé ? Comment rénover un carrelage en fonction de son état général ? Combien coûtent des travaux de rénovation d’un carrelage ? Nettoyage en profondeur, remplacement de carreaux de carrelage, recouvrir un carrelage avec un nouveau revêtement au sol sont autant de possibilités à envisager pour rénover son ancien carrelage vieillissant.

 

Observer la qualité de son carrelage

 

Pourquoi faire l’état des lieux de son carrelage intérieur ? De quel type de rénovation mon carrelage a besoin ? Avant de penser à faire des travaux de rénovation d’un carrelage il est préférable d’effectuer une analyse sur ce dernier. En effet différentes solutions de remise à neuf s’offrent à vous. Il est fondamental de cibler les éventuelles modifications à apporter à votre carrelage avant de s’engager.

Joints cassés, carreaux fissurés, couleur du sol obsolète, voici trois solutions pour rénover votre carrelage :

  • Nettoyant votre carrelage et ses joints,
  • Remplaçant des carreaux de carrelage fissurés,
  • Changeant le revêtement au sol : peindre un carrelage, stratifié ou sol en PVC.

 

Nettoyer son carrelage et ses joints

 

Le nettoyage du carrelage et de ses joints est un moyen relativement simple de raviver l’éclat original de son revêtement sol ou mural. Il est recommandé de nettoyer ses carreaux de carrelage 1 fois par an afin d’enlever les résidus de poussière et de graisse qui peuvent s’incruster dans l’émail de votre carrelage ainsi que dans les joints.

 

Nettoyer un carrelage

Il est relativement simple de nettoyer des carreaux de carrelage. Pour faire un nettoyage en profondeur utiliser :

  • 1 seau d’eau chaude,
  • 1 savon dégraissant de type savon de Marseille,
  • 1 brosse pour sol de type « brosse à laver » ou balai brosse à 2 euros,
  • 1 serpillière classique en coton à 2 euros.

Pensez à bien aspirer votre sol avant de le laver puis, dans la mesure du possible, de débarrasser votre pièce en poussant vos meubles. Pour nettoyer en profondeur, mouillez généreusement votre carrelage, puis frottez à l’aide d’un balai brosse ou d’une brosse à laver en insistant sur les tâches et les joints. Pour finir, passez la serpillière 1 à 2 fois afin d’absorber le surplus d’eau et laissez sécher.

Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois dans l’année pour les pièces assujetties à un passage important. Vous pouvez également laver votre carrelage extérieur de la même manière.

 

Nettoyage des joints de carrelage

Tout comme le carrelage, le nettoyage des joints de carrelage se fait à l’aide de matériel quotidien : vinaigre d’alcool, eau savonneuse et brosse à laver ou éponge grattante.

Pour un joint de carrelage mural ou au sol, le processus est le même : mouiller, savonner, frotter et rincer. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. Sinon, refaites vos joints de carrelage s’ils sont endommagés.

nettoyer et faire joint carrelage

Nettoyer et faire joint carrelage


 

Carrelage fissuré ou cassé, que faire ?

 

Le carrelage est un matériau fragile pouvant être composé de grès, de céramique ou de terre cuite ce qui le rend particulièrement fragile. Vous n’êtes pas à l’abri qu’un carreau se fissure, ou qu’un éclat vienne altérer votre carreau de carrelage. Dans ce cas que faire ? Réparer son carrelage soi même ou demander de l’aide à un professionnel carreleur.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Remplacer un carreau de carrelage cassé

Cette opération est la plus aboutie en terme de résultat. En effet, un carreau fissuré ou cassé peut être remplacé à condition que le modèle de votre carrelage soit toujours commercialisé ou que vous en ayez en stock.

L’opération est relativement simple. Pour ce faire de manière express il faudra vous équiper de :

  • 1 grattoir à joint, qui coûte environ 8 euros,
  • 1 colle à carrelage prête à l’emploi à 4 euros le kilo,
  • 1 mortier à joint prêt à l’emploi à 2 euros le kilo,
  • 1 burin plat à 5 euros,
  • 1 spatule à 3 euros.

Vous pourrez enlever un carreau de carrelage cassé ou fissuré pour un coût moindre et en moins d’une heure. Il faudra cependant faire très attention à ne pas casser le carrelage autour.

enlever et remplacer carreau de carrelage

Enlever et remplacer carreau de carrelage


 

Repeindre du carrelage

Pour la rénovation d’un carrelage, l’idéal est la peinture pour carrelage qui a inondé nos enseignes de bricolage. Il s’agit d’une solution économique, ludique et relativement simple destinée à donner un nouveau look à votre carrelage mural ou au sol. Peindre sur du carrelage est un bon moyen de rénover ce dernier. De finition mate, brillante ou satinée, vous avez un large choix de coloris qui s’offrent à vous.

La peinture pour carrelage est une peinture ultra résistante aux variations de températures, à l’humidité comme un carrelage classique. Vous pourrez repeindre votre carrelage avec une résine spécifique ou une peinture spéciale carrelage sans sous-couche.

En terme de coût, il faut compter environ 30 euros le litre de peinture avec un rendement de 10 m2 par litre. Pour repeindre votre carrelage il vous faudra simplement vous équiper :

  • 1 rouleau de peinture à 7 euros environ,
  • 1 rouleau de ruban adhésif de masquage à 3 euros.

peinture pour carrelage

Peinture pour carrelage


 

Recouvrir du carrelage mural ou au sol

 

Envie de changer de revêtement sans pour autant tout casser ? Beaucoup d’options s’offrent à vous ? Combien coûte de recouvrir son carrelage existant ? Poser du carrelage sur du carrelage c’est possible.

 

Recouvrir un carrelage au sol avec du stratifié

Facile à poser et facile à entretenir, vous pourrez avoir un nouveau sol à prix raisonnable. En effet le sol stratifié coûte entre 3 euros et 30 euros au m2.
Cette option s’adresse aux personnes désireuses d’avoir un large choix de coloris et de d’aspects tout en profitant du prix d’un sol en stratifié  abordable.

 

Recouvrir son carrelage par un sol PVC

Recouvrir son carrelage au sol est parfaitement adapté aux petits budgets. En effet pour un coût oscillant de 15 euros à 30 euros le m2 il permet au grand nombre d’avoir un sol neuf à petit prix.

En plus d’être bon marché, le sol PVC permet d’être posé à même votre carrelage. Il a la particularité d’être un sol silencieux, chaud et anti-tâches : il ne craint rien. Si vous avez des enfants en bas âge il est idéal.

Il se pose facilement et offre un grand nombre de finitions.

 

Recouvrir carrelage mural avec du carrelage adhésif

Si vous ne souhaitez pas repeindre votre carrelage mural existant, vous pouvez opter pour de la faïence murale adhésive. Il existe du carrelage en faïence véritable fixée sur un filet adhésif très adhérent qui peut s’appliquer sur un carrelage existant dans une cuisine ou dans les sanitaires. Le prix est élevé : environ 70 euros le m2. La pose se fait très facilement et le carrelage adhère parfaitement à votre mur.

Sinon il existe des dalles adhésives décoration carrelage, aussi appelées « carrelage souple ». Très tendance, les découpes se font au cutter et les dalles se fixent très facilement sur votre carrelage mural existant bien nettoyé au préalable. Le prix est plus abordable, compter environ 35 euros le m2.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *