Travaux et bricolage maison

Plafond tendu prix au m2

Quel est le prix d’un plafond tendu ? Quels sont les avantages à poser du plafond tendu comparé à d’autres types de faux plafond ? Quel est le tarif du plafond tendu au m2 ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le plafond tendu prix au m2 et tous les conseils pour réussir votre projet de pose de plafond tendu.

Le plafond tendu est un type de plafond qui s’impose de plus en plus en projet de rénovation et de construction. Il faut dire que le plafond tendu possède de sacrés avantages notamment si on le compare à d’autres types de faux plafonds. Nous allons voir dans cet article pourquoi choisir la pose plafond tendu pour son projet, le prix du plafond tendu au m2 et le tarif de pose du plafond tendu.

 

Prix d’un plafond tendu au m2

 

Dans un devis pour un plafond tendu, on vous présentera généralement le prix du plafond tendu au m2.

En effet le prix de la pose est plus où moins similaire d’un projet à un autre et c’est surtout la taille de la toile qui déterminera le coût d’un plafond tendu, d’où l’intérêt d’exprimer le prix d’un plafond tendu au m2.

Mais la complexité de la configuration du plafond peut également jouer le tarif d’un plafond tendu.

 

Plafond tendu : prix de la toile

La toile d’un plafond tendu est composée d’une toile thermoplastique étirable en PVC.

Le prix de la toile du plafond tendu variera en fonction des traitements, du coloris, de la teinte et des éventuels motifs.

La taille de la toile déterminera également sont coût et les plus grands formats peuvent bénéficier de tarifs au m2 avantageux comparés aux plus petites.

Au final, on estime que le prix du film PVC du plafond tendu sera compris entre 30 et 40 euros le m2. Une fourchette de prix indicative qu’il ne faudra pas prendre en compte pour des commandes sur mesure où l’estimation se fera uniquement à l’aide d’un devis.

 

Plafond tendu : prix de pose

Comme précédemment expliqué, le prix de pose d’un plafond tendu ne variera pas vraiment d’un projet à l’autre. On parlera donc généralement de prix d’un plafond tendu au m2 déterminé selon la taille et la complexité de la membrane.

Seul élément qui peut faire grimper le tarif de pose d’un plafond tendu, la complexité du plafond avec des pièces au plafond non rectangulaire.

 

Coût plafond tendu au m2

Au final, le prix d’un plafond tendu au m2 variera entre 60 et 90 euros le m2. Une fourchette indicative qu’il faudra bien sûr adapter selon votre projet.

Pour mieux calculer le prix d’un plafond tendu selon votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis plafond tendu. Vous pouvez si vous le désirez faire une demande de devis via notre formulaire. Vous serez mis en relation avec les artisans de notre réseau se situant près de chez vous. Toutes les demandes effectuées sur notre site sont bien sûr gratuites et sans engagement.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Exemple de devis plafond tendu

En se basant sur la fourchette indicative ci-dessus on peut donc estimer un projet de pose de plafond tendu de 10 m2 compris entre 600 et 900 euros (HT).

Le plafond tendu prix m2 variera selon le projet, n’hésitez pas à comparer différents devis pour obtenir la meilleure offre.

 

Pourquoi installer un plafond tendu ?

 

Le plafond tendu est un type de faux plafond de plus en plus répandu. Il faut dire que sa pose à de nombreux avantages.

On parle de plafond tendu car il s’agit en faire de la pose d’une toile thermoplastique étirable en PVC (aussi appelé velum) qui fera office de plafond.

Le plus étonnant, c’est qu’il est difficile à l’œil nu de se rendre compte qu’il s’agit d’un faux plafond. Contrairement à la pose de faux plafond suspendu, le plafond tendu ne laisse apparaître aucune finition.

Pourquoi le plafond tendu rencontre-t-il un tel succès ? Voyons ensemble les différents avantages du plafond tendu.

 

Plafond tendu : pose rapide

Pour commencer, le plafond tendu est très facile à poser. En effet la pose de plafond tendu (bien que technique) s’effectue rapidement.

Même pour les configurations les plus techniques, il ne faudra généralement pas plus d’une demi journée pour réaliser la pose d’un plafond tendu.

 

Plafond tendu : pose non salissante

La pose d’un plafond tendu ne demande pas de préparation particulière. Contrairement à la pose d’un faux plafond suspendu, elle ne fera pas de poussière et il n’y aura pas besoin d’apporter des travaux de finition ou de peinture sur le plafond une fois la toile installée. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour la pièce où le plafond tendu sera posé (il faudra par contre évacuer le mobilier pour faciliter la pose).

De même un plafond tendu est simple à démonter. Un détail important à prendre en compte pour le jour où vous en aurez besoin.

Niveau entretien, nettoyer un plafond tendu s’avérera simple si vous utilisez les bonnes méthodes et appliquez les bons produits. Vous retrouverez dans l’article suivant nos conseils pour nettoyer un plafond tendu.

La pose de plafond tendu est donc rapide car le plafond ne demande ni préparation ni finitions particulières.

 

Plafond tendu : une bonne isolation plafond

Le plafond tendu est également une très bonne solution d’isolation pour le plafond. On oublie souvent d’en faire l’article mais le principe du plafond tendu sert parfaitement l’isolation du plafond où celui-ci est installé.

Au delà de son esthétisme, le plafond tendu est une solution qui figure parmi les meilleures solutions d’isolation de plafond.

L’espace entre la toile du plafond tendu et le plafond d’origine va créer une barrière idéale et permettre une bonne isolation acoustique et thermique.

Cette espace (appelé aussi le plénum) entre  le plafond et le plancher supérieur va limiter la propagation de bruits. Les chocs et leurs résonances seront atténués car le plafond tendu est entièrement désolidarisé du plafond d’origine.

Au niveau de l’isolation thermique, la chaleur ne devrait pas se dissiper facilement si la pose de la toile du plafond tendu a été effectuée correctement. On peut même penser à renforcer l’isolation thermique en fixant un isolant directement sur le plafond d’origine.

 

Plafond tendu esthétique et résistant

Le plafond tendu, c’est aussi un esthétisme sans égal. Le travail sur les toiles permet des rendus sur mesure avec différents coloris et teintes à choisir selon vos goûts et la décoration de votre pièce.

Pas de limite au niveau des couleurs ou des teintes (pour ces dernières, on retrouvera généralement des teintes mat, satinées ou à reflet). Le sur mesure est également disponible sur le marché si vous souhaitez des motifs particuliers. Au delà de l’esthétisme, les toiles sont également traitées pour résister aux différentes conditions qu’elles peuvent rencontrer selon l’endroit où celle-ci sont posées.

Toutes les toiles sont notamment protégées contre le feu. On retrouvera selon les modèles des films de plafond tendu avec un traitement anti-bactérien, antistatique ou encore fongicide.

Les membranes sont également adaptées pour résister aux vapeurs d’eaux, à la condensation ou à la fumée. Le plafond tendu sera donc idéal pour une installation dans une cuisine ou encore pour un projet d’aménagement de salle de bain.

 

Eclairage pour un plafond tendu

Pour l’éclairage, vous pourrez installer tous types d’éclairage sur votre plafond tendu (lustre, plafonnier, suspension, grille de ventilation, haut parleur).

Généralement, on choisira pour la plupart des projets l’installation de spot lumineux à led mais sachez que vous pouvez également accrocher un lustre ou tous autres types d’éclairage. Par contre pour les systèmes d’éclairage les plus lourds, il faudra que ceux-ci soit fixés directement au plafond d’origine.

Pour les spots, la plupart sont adaptés pour la pose direct sur plafond tendu

 

Spot led plafond tendu

Les spots lumineux sont idéals pour l’intégration à un plafond tendu.

 

Les types de plafond tendu

On distingue 2 types de pose différents pour la pose d’un plafond tendu :

  • Pose d’un plafond tendu à chaud
  • Pose d’un plafond tendu à froid

La pose d’un plafond tendu toile à chaud se fait à l’aide de chaleur.  L’artisan utilise un canon à chaleur. La toile (toile thermo extensible sensible à la chaleur) se tend sous l’effet de la chaleur. Cette technique de pose pour un plafond tendu est la plus pratique à mettre en place mais demande une maîtrise et un matériel adapté. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de pose car la toile peut facilement se déchirer.

La pose d’un Plafond tendu toile à froid ne demande pas l’intervention de chaleur. Ce type de pose est d’ailleurs préconisé si vous souhaitez poser un plafond tendu vous même. La toile du plafond tendu est alors généralement composé en polyester et non pas en PVC. Un système de pince permet la pose sans chaleur. Vous pourrez voir dans la vidéo suivante un exemple de pose de plafond tendu à froid.

Vous l’aurez compris, les avantages d’un plafond tendu sont très nombreux.

Le plafond tendu reste tout de même le type de faux plafond le plus cher sur le marché. A titre de comparaison et pour un faux plafond suspendu, le prix sera de 40 euros le m2 en moyenne. Vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations et les comparaisons des prix pour les différents types de faux plafond.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *