Travaux et bricolage maison

Prix d’un faux plafond en dalle

Quel est le prix d’un faux plafond en dalle ? Quels sont les travaux à prévoir pour un projet de faux plafond en dalle ? Quel artisan contacter pour la pose d’un faux plafond en dalle ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations pour réaliser l’installation d’un faux plafond en dalle.

Parmi les différents types de faux plafonds, le faux plafond en dalle est un faux plafond facile à installer et à entretenir. La pose d’un faux plafond en dalle permet à la fois de cacher les imperfections d’un plafond abîmé tout en augmentant l’isolation du plafond. Une augmentation de l’isolation qui sera aussi bien acoustique que thermique. Nous allons détailler dans cet article la pose d’un faux plafond en dalle en présentant les différents choix qui s’offrent à vous pour le type de dalle et le prix d’un faux plafond en dalle au m2. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires à réalisation d’un projet de pose de faux plafond en dalle.

 

Comparatif des dalle pour faux plafond

 

Le faux plafond en dalle peut avoir plusieurs aspects et différentes structures. Un faux plafond en dalle est un faux plafond suspendu, c’est à dire un plafond supplémentaire installé sous un plafond principal. Pour un faux plafond en dalle, on parle de faux plafond suspendu à ne pas confondre avec le faux plafond tendu qui est un autre type de faux plafond. Un faux plafond en dalle offrira un large choix au niveau des styles, structures ou couleurs. Le faux plafond en dalle constitue une panoplie idéale pour un traitement acoustique.

Un faux plafond en dalle est traditionnellement suspendu mais on peut également retrouver des dalles à coller directement sur le plafond. Ce type de dalle est idéal pour un traitement acoustique. Une solution qui s’adapte parfaitement dans une situation où le locataire d’un logement veut renforcer l’isolation acoustique de son plafond sans pour autant entamer de lourds travaux.

Pour un faux plafond en dalle, on trouve différents matériaux sur le marché. Les dalles peuvent être en bois, en matières minérales ou encore en matières lainées.

Les dalles de matières minérales sont fabriquées à partir fibres minérales. Plusieurs coloris sont disponibles. En plus des exigences acoustiques d’absorption, les dalles de matières minérales peuvent posséder un traitement anti-bactérien. Pour ce type de dalle, les découpes sont faciles et permettent un aspect très soigné. Les dimensions d’une dalle faite de matières minérales ne doivent nullement excéder 594 x 594 mm (en tenant compte des latitudes de confection qui s’appliqueront sur cette cote).

La dalle en bois dispose d’un plus large choix de couleur et d’effet. Généralement en lambris pour les faux plafond, les dalles de bois ont également une bonne performance acoustique.

Concernant la  structure du faux plafond permettant le maintien des dalles entre elles, on retrouve des structures métalliques ou en bois.

On notera qu’une structure en bois est à favoriser pour un habillage avec des dalles en bois pour un esthétisme et un ensemble plus uni.

 

Prix d’un faux plafond selon le type de dalle

 

Le prix d’un faux plafond en dalle variera en fonction de la matière de la dalle et des dimensions.

Dans le cas où vous envisagez de réaliser les travaux vous même, il peut être intéressant de profiter des moments où les offres des grandes enseignes sont avantageuses, par exemple lors des liquidations d’anciennes confections.

Si vous faites appel à un professionnel pour la pose et la fourniture des matériaux, celui-ci pourrait également vous proposer des offres intéressantes par rapport à ses fournisseurs.

N’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire pour avoir une meilleure estimation de votre projet.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Toutes les demandes via notre formulaire sont bien sûr gratuites et sans engagement. Vous serrez mis en contact avec les artisans de votre région faisant partis du réseau Travaux Bricolage.

Dans la catégorie de la dalle en matières minérales ou lainées, nous avons dans la matière polystyrène expansé (matière la plus utilisée) :

  • T 140, 50 x 50 cm :  3,15 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 80, 50 x 50 cm : 1,20 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 8 mm
  • T 149, 50 x 50 cm : 2,45 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 141, 50 x 50 cm : 2,26 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 90, 50 x 50 cm : 1,71 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 8 mm
  • T 107, 50 x 50 cm : 2,16 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 102, 50 x 50 cm : 1,91 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm

Dans la catégorie de la dalle faite de bois, nous avons relevé les prix suivants :

  • T 120, 60 x 60 cm : 3,75 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 120, 60 x 60 cm : 2,98 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 8 mm
  • T 80, 50 x 50 cm : 3,45 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 95, 50 x 50 cm : 4,21 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm
  • T 140, 60 x 60 cm : 4,45 euros le m2 pour une épaisseur de dalle de 10 mm

Les prix présentés ci-dessus ont été relevés dans une grande enseigne de bricolage mais les prix peuvent plus ou moins varier selon les différents magasins et fournisseurs.

 

Prix d’un faux plafond en dalle au m2

 

Pour le prix d’un faux plafond en dalle au m2, il faudra compter environ 18 euros au m2 pour une structure métallique et des dalles minérales et 14 euros pour une structure en bois avec des dalles en lambris. Il faudra également ajouter au budget le coût de l’aménagement pour l’électricité et le système d’éclairage.

 

prix d'un faux plafond

Dans le budget de vos travaux, il faudra également prévoir le coût de l’éclairage et le coût des travaux pour les installations électriques.

 

Les travaux de pose pour un faux plafond en dalle ne sont pas forcement compliqués à prendre en charge. Il vous faudra cependant une certaine aisance et une grande application notamment au niveau des plans de conception. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la pose d’un faux plafond en dalle.

 

Contacter un professionnel pour la pose d’un faux plafond en dalle

 

Si vous faites appel à un professionnel le prix d’un faux plafond en dalle (matériaux et pose) sera compris entre 35 et 50 euros le m² selon les matériaux et la configuration du chantier.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *